Page 1 sur 2
Oxydator

Posté:
30 Aoû 2017, 15:55
par mauri
Oxydator :
L'un de vous a t il une experience de ce genre de technique (avantages-inconvénients)
merci
Re: Oxydator

Posté:
30 Aoû 2017, 17:20
par biodivmax
Oui, très utile dans les bacs surpeuplés pour ceux qui ne veulent pas se risquer à l'ozone. Par contre il faut toujours faire attention à avoir de l'eau oxygénée dans le réservoir, sinon on risque de tout perdre si la population est très dense. Je l'utilisais dans les bacs d'élevage avec beaucoup de succès. L'idéal est de prendre de l'eau oxygénée 30 volumes, un réservoir tient entre 10 jours et 2 semaines selon la température. En cas de problème électrique çà sauve la vie des poissons, si la température monte l'oxygène reste correct sauvant aussi les poissons, et les filtres sont tout le temps très propres. Au rayon inconvénients çà fait un peu baisser le pH des aquariums, donc vigilance si la dureté est un peu juste, mais rien de bien grave.
Re: Oxydator

Posté:
30 Aoû 2017, 18:12
par mauri
merci
aurais tu une marque preferée ?
Aussi : je ne vois pas tres clair sur le calibrage de cet engin par rapport au volume du bac, car il me semble qu'il y a plusiuers modeles dont la "puissance" semble differente ?
En gros, je souhaite faire un test avec un 450 l brut et un 600 l
Re: Oxydator

Posté:
30 Aoû 2017, 21:46
par biodivmax
Au niveau marque je ne connais qu'oxydador de chez Schulting si je me souviens bien. Pour le calibrage, il y a 1 petit modèle pour les bacs de 250 litres et moins, un moyen pour les 300-550 litres et un gros pour les bassins et grands aquariums. Après tu changes la concentration d'eau oxygénée suivant la population et les besoins, en utilisant du 10 volumes si tu as peu de poissons, une température basse ou un petit bac par rapport à ton modèle, du 20 volumes dans un contexte "moyen" ( ce qui se rencontre en Tanganyika souvent), du 30 en bac d'élevage bien peuplé, et si tu es un malade comme moi par moments, il existe même du 110 volumes (mais faut trouver un pharmacien coopérant c'est théoriquement interdit à la vente) qui permet de gérer des cuves un peu chargées (genre 100 Tropheus dans 600 litres d'eau). Plus ta concentration est élevée plus çà se vide vite, et en 110 volumes par exemple il faut en remettre tous les 5 jours à 25°C.
Re: Oxydator

Posté:
30 Aoû 2017, 22:31
par coco76
J'ai regardé sur le net car sa peu être intéressant pour moi et le seul oxydator qui irai dans mon bac est donné pour 400 litres donc il m'en faudrait au moins 3 sa risque de me coûté cher tout ça

il y à que 3 tailles le mini , le moyen , et le gros (400L) ou celui de bassin mais là non pas possible alors tout les produits multiplié par 3 plus l'achat de 3 oxydator sa commence à faire un bon budget à voir
Sinon c'est vrai que c'est une bonne alternative aux pannes électrique

Re: Oxydator

Posté:
30 Aoû 2017, 22:37
par mauri
merci Jerome
je vais regarder
j'vais deja vu ctte marque dans les commentaires
Re: Oxydator

Posté:
31 Aoû 2017, 08:07
par biodivmax
Après c'est très facile à bricoler soi même, il suffit d'une bouteille plastique vide avec un petit trou au fond, qu'on fixe goulot vers le bas dans une décantation, et d'un catalyseur à 1 euro 90 chez Akouashop ou autre. le bazar en céramique autour ne sert pas à grand chose en réalité! ( et la marque c'est Scöchting que ça s'écrit en vrai). Et pour ceux que çà intéresse, il parait qu'un plomb de pêche en plomb peut tout à fait remplacer un catalyseur!
Re: Oxydator

Posté:
31 Aoû 2017, 08:11
par Petro91
biodivmax a écrit:Oui, très utile dans les bacs surpeuplés ..........
En bref, ça ne sert à rien.

Re: Oxydator

Posté:
31 Aoû 2017, 08:31
par biodivmax
Je pense que chez toi au contraire ça serait très utile dans le bac des tortues, car çà çà salit beaucoup!
Re: Oxydator

Posté:
31 Aoû 2017, 08:39
par Petro91
biodivmax a écrit:Je pense que chez toi au contraire ça serait très utile dans le bac des tortues, car çà çà salit beaucoup!
A l'origine, j'avais réfléchis à une/des systèmes qui auraient pu faire, de manière efficace.
Mais aujourd'hui, force est de constater que malgré le nombre croissant de poissons dans l'ancien bac, tout allait bien.
A présent, ils sont dans 3.5x1.5x0.5 d'eau et ils sont au mieux. Tous mes écoulements d'eau, de tous les bacs, coulent chez eux et celui-ci déborde directement.
J'ai même introduit des Petro et Dardennii, pour voir et ils vont très bien aussi. Les prochains sont surement tes copains Oréochromis ..... je pense qu'avec les Tilapia, ils seront parfait .... avec quelques pierres plates et caches, en plus ....

Re: Oxydator

Posté:
31 Aoû 2017, 09:12
par Tank ganyika
Salut,
Comme tu as pu le voir à la maison Gérard j'utilise des Oxydators.
Principalement dans des bacs dont la filtration biologique n'est pas encore établie ( cuve de stockage, bac de bourse...)
Pas de pile, de fil électrique, de bruit.
La libération d'O2 pure sature l'eau en oxygène, booste les bactéries aerobies et accélère les réactions d'oxydoréduction (transformation de l'ammoniac et des nitrites en nitrates sans l'aide des bactéries).
Absolument obligatoire en cas de coupure de courant dans des bacs surpeuplés type bac de croissance.
Intéressant pour un bac à plantes également, permet d'apporter de l'oxygène sans dégazer le CO2 avec du brassage.
Pour les réglages, c'est à définir soi-même avec la température, le modèle, le titre de la solution d'eau oxygénée, le nombre de catalyseurs.
Re: Oxydator

Posté:
31 Aoû 2017, 10:37
par mauri
oui, merci julien
je souhaitais aborder ça lors de ma visite mais trop court
on en reparlera; merci pour les précisions
Re: Oxydator

Posté:
31 Aoû 2017, 12:27
par coco76
biodivmax a écrit:Après c'est très facile à bricoler soi même,
Et ben voilà on à un sujet de conversation pour le 7 septembre

Re: Oxydator

Posté:
31 Aoû 2017, 13:22
par manu59238
Re: Oxydator

Posté:
31 Aoû 2017, 13:48
par coco76
C'est pour les bassins
