Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Conseil verre pour aquarium Cedric

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Conseil verre pour aquarium Cedric

Message par Cedric60 » 25 Juil 2017, 07:03

Ok
Le bac ferait 120/110/90.

Pas que j'ai envie de mettre du 5mm mais j'ai lu qu'un cube de verre de 1cm de côté pouvait supporter 10 tonnes avant de casser donc partant de ce principe je me suis dit que 5mm pour la vitre de fonds le seul facteur qui pouvait faillir était la surface de collage avec les vitres de côté étant donné que qu'il y a 5mm de surface en moins que sur du 1cm .

Je ne mettrais pas 5mm mais c'est pour comprendre car logiquement si un cube de 1cm supporte 10 tonnes un cube de 0.5cm doit suppoorter 5 tonnes donc la résistance au poids au mettre carré est énorme .
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Re: Conseil verre pour aquarium Cedric

Message par Robert » 25 Juil 2017, 07:43

Pourquoi chercher midi à 14 hr, il y a une courbe de résistance du verre sur le site de st Gobain, c'est elle qui est prise en compte par les assureurs. D'autre part, les glaces (terme utilisé pour une épaisseur de 10 mm à + ) il faut faire attention, l'une des surfaces a été en contacte avec du plomb liquide (prosses) et elle peut s'opacifier au contacte de l'eau (surtout eau de mer). Ce n'est connu que des professionnels qui fabriquent des aquariums. Au départ, cette surface est repérée en usine.
Les rédisseurs, traverses, renforts, sont considérés comme bricolage par les assureurs, c'est derniers consultent la courbe = telle hauteur d'eau = telle épaisseur, le reste ils ne veulent rien savoir.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Conseil verre pour aquarium Cedric

Message par Petro91 » 25 Juil 2017, 13:24

Cedric60 a écrit:Ok
Le bac ferait 120/110/90.
Avec les renforts circulaires ad-oc, c'est jouable du point de vue tenue mécanique.
Après, je ne vois pas l'utilité de monter jusqu'à 90 cm de haut, un bac qui fait 120 de façade. Ce sera étrange mais pourquoi-pas. Avec un gros éboulis .... c'est peu être pas mal.
Cedric60 a écrit:Pas que j'ai envie de mettre du 5mm mais j'ai lu qu'un cube de verre de 1cm de côté pouvait supporter 10 tonnes avant de casser
Pardon mais tu compares les choux et les carottes.
La donnée est fixée pour l'écrasement ou l'extension. Nous, on le tord, on le plie .... sous le poids et la force de l'eau ... c'est pas la même chose. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Conseil verre pour aquarium Cedric

Message par coco76 » 25 Juil 2017, 15:06

Petro91 a écrit:
Cedric60 a écrit:Ok
Le bac ferait 120/110/90.
Avec les renforts circulaires ad-oc, c'est jouable du point de vue tenue mécanique.
Après, je ne vois pas l'utilité de monter jusqu'à 90 cm de haut, un bac qui fait 120 de façade. Ce sera étrange mais pourquoi-pas. Avec un gros éboulis .... c'est peu être pas mal.
Cedric60 a écrit:Pas que j'ai envie de mettre du 5mm mais j'ai lu qu'un cube de verre de 1cm de côté pouvait supporter 10 tonnes avant de casser
Pardon mais tu compares les choux et les carottes.
La donnée est fixée pour l'écrasement ou l'extension. Nous, on le tord, on le plie .... sous le poids et la force de l'eau ... c'est pas la même chose. :wink:


:dr1 pas mieux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Conseil verre pour aquarium Cedric

Message par Cedric60 » 25 Juil 2017, 15:59

Oui bon je vais arrêter de chercher midi à 14 heure mdr

Mais sinon pour Eric je pense que ça peut être sympa un bac de cette dimensions avec un groupe en pleine eau et des sabulicoles ça fait 2 territoires distincts.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Conseil verre pour aquarium Cedric

Message par coco76 » 27 Juil 2017, 13:51

Cedric60 a écrit:
Mais sinon pour Eric je pense que ça peut être sympa un bac de cette dimensions avec un groupe en pleine eau et des sabulicoles ça fait 2 territoires distincts.


oui c'est surement sympa mais sa risque de piquer un peu au niveau tarif le 15 mm c'est cher :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Précédente

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités