Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Programme de conservation-diffusion. Infos rapides

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Programme de conservation-diffusion. Infos rapides

Message par mauri » 09 Juin 2017, 09:17

Bonjour

Comme vous le savez peut être, nous avons lancé, il y a quelques temps, un programme de conservation-diffusion dont vous pouvez voir la conception détaillée ici :
http://www.conservation-tropheus.com et sur la page Facebook associée https://www.facebook.com/groups/1713016805634841/

Ce programme poursuit un double objectif :
- voir comment on peut entretenir une souche de Tropheus appartenant à une espèce dite "en danger" au sens IUCN, avec toutes les interrogations qui entourent cette classification. Les 2 espèces retenues sont T Maswa Helembe et T Ilangi. Ce premier objectif inclus aussi la perspective de diffuser de la reproduction excédentaire lorsque cela sera possible.
- organiser la reproduction et la diffusion de certaines espèces de Tropheus plus communes en essayant de gérer la qualité, c'est à dire, notamment, en diminuant les risques de consanguinité. L'espèce retenue est T Musanga

Notre programme a enregistré des hauts et des bas et sort actuellement d'une période un peu creuse; comme vous pouvez l'imaginer, les choses sont difficiles et longues mais nous n'abandonnons pas, même si cela intéresse peu de monde (les difficultés rebutant un peu...)

Je reviendrais dans quelques temps vous faire un point plus détaillé mais je souhaitais vous donner quelques infos rapides :

- parti avec d'excellents résultats, le volet Maswa est actuellement en panne, pour des raisons diverses.
- contrairement à ce que nous pensions, le volet Ilangi a bien avancé, même si nous avons eu de nombreux problèmes et incidents. Actuellement, nous disposons de nos premiers F2 obtenus à partir de géniteurs F1 d'origines différentes, soit un très bon niveau au plan de la consanguinité et un niveau acceptable pour la diversité génétique. En parallèle, nous avons aussi constitué plusieurs groupes de F1 d'origines différentes et qui devraient reproduire si nous avons de la chance (car ces groupes sont assez petits).
- enfin, le volet diffusion, avec T Musanga n'a pas encore décollé. Je pense que notre approche doit être modifiée et j'aurais l'occasion de vous en reparler

Malgré les inévitables difficultés, incidents et échecs, nous sommes assez contents de ces premiers résultats, notamment sur les T ilangi car, comme vous le savez, l'offre pour ces espèces a largement évolué ces dernières années, surtout en France; Ainsi, les "beaux" Maswa deviennent rares et les Ilangi ont quasiment disparu chez les amateurs; le prix de ces derniers est devenus très élevé en Allemagne, y compris pour de jeunes de moins de 4 cm. Par ailleurs, au cours de ces années, nous avons acquis une expérience tres riche (technique, mais aussi organisationnelle) qui va nous être précieuse pour l'avenir.

Au delà du concept de "conservation", ces évolutions donnent tout leurs sens à notre idées de "diffusion organisée", car vous serez sans doute d'accord avec moi pour constater que l'offre se modifie rapidement en profondeur, avec des pb evidents de qualité et une palette d'espèces de plus en plus réduite pour des prix à la hausse. C'est une excellent raison pour approfondir cet aspect de "diffusion" un peu plus facile à mettre en œuvre que la conservation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer dans la technique du programme ici, en procédant du plus général au plus précis :
http://www.conservation-tropheus.com/pa ... programme/
( ne pas chercher à touts lire d'un seuil coup :)

Je suis à votre dispo pour informations, questions, commentaires via Mp, mail ou téléphone.

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités