Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Dossier LED

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Dossier LED

Message par mauri » 20 Mai 2017, 15:33

Bonjour

Ma fish room prend de l'age, comme moi ! Apres les rouspétances de mon ministre des finances, je me suis résolu à regarder les questions de consommation électrique et, dans un premier temps, les LED (je suis actuellement en T5/T8)
Je suis donc en train de me documenter, c a d d'apprendre cette techno nouvelle (oui, je ne suis pas en avance..), son vocabulaire, les différentes offres, etc
Rien ne me semble simple ou évident, d'autant qu'il s'agit d'un profond changement et non d'une première installation; je suis tantôt un peu paumé, tantôt très dubitatif, notamment devant le rapport cout/économie (ça, c'est une résurgence de mon ancien métier!). De plus, certains produits ont l'art de cacher leurs petits ou grands défauts...

Apres avoir contacté plusieurs d'entre vous (merci à eux), je vais faire prochainement les premiers tests, apres avoir lu pas mal de choses, y compris sur ce forum;
Chemin faisant, je me suis dit que mes cogitations et la doc pouvaient peut etre servir : c'est pourquoi, j'ai en projet de constituer un petit dossier sur cette techno, dossier qui devrait faire le point et qui sera destiné à etre actualisé de temps en temps par qui le voudra. C'est une idée : on verra bien !
Si vous etes tentés par le sujet, si vous souhaitez m'aider, m'apporter des elements, des retours d'experience, des ref produits, vous etes les bienvenus; merci de me faire signe

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Dossier LED

Message par Guillaume08 » 21 Mai 2017, 07:59

Depuis plus de dix ans je me sers de tubes T5 pour l'éclairage de mes bacs, ormis la consommation, l'éclairage est satisfaisant faut-il encore trouver les bons spectres lumineux pour avoir un rendu correct et aux bouts de quelques mois --> éclairage qui devient jaunatre ---> changements des tubes etc…
Je ne parle pas de l'efficacité pour la pousse de plantes quelconque car je n'en ai jamais mis pour cause de gouts et d'entretient.
Depuis juilllet dernier j'ai investit dans un éclairage LED et j'en suis très content. C'est un spot de marque KESSIL d'une puissance de 160w et une consomation de 19w. Le spot est très silencieux et équipé d'un micro ventilateur il ne chauffe pas le bac (contrairement aux T5 qui ont tendances à augmenter l'eau du bac). J'ai positionner le spot à une trentaines de CM de hauteur, la couleur et l'intensité Sont réglables pour mon bac qui à une surface de 90x90 j'ai réglé l'intensité au plus faible d'autant plus que les tropheus n'ont pas forcément besoin d'un éclairage intensif.
Le prix du spot est un peu élevé à l'achat (250€ pour le 160W et 350€ pour la puissance au dessu me semble t-il) mais rentable à la longe… :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Dossier LED

Message par mauri » 21 Mai 2017, 08:11

merci
je note
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Dossier LED

Message par Nedr » 21 Mai 2017, 23:33

Il me semble qu'un sujet existe déjà où nous avions comparé nos expériences, je vais fouiller :)
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Dossier LED

Message par Petro91 » 22 Mai 2017, 07:45

Nedr a écrit:Il me semble qu'un sujet existe déjà où nous avions comparé nos expériences, je vais fouiller :)
Il me semble aussi.
C'est un sujet que nous avons largement commenté, je crois. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Dossier LED

Message par cycykewl » 22 Mai 2017, 09:23

Je suis en full KESSIL également. Totalement ravi.
Lever/coucher de soleil, ça éclaire super bien, de beaux reflets, et ça consomme peu :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Dossier LED

Message par mauri » 22 Mai 2017, 21:59

cycykewl : merci, je note

Nedr : oui, le sujet a déja été abordé, par ex plus bas, dans la technique; j'ai tout lu, mais difficile (pour moi) de faire une synthese afin de prendre une décision; de plus, je n'ai pas vu (???) le cas d'une mise à jour d'une fish room, or c'est partiellement le mien.
Je vais poursuivre car tout cela ne me semble pas encore evident; mais je débute dans le dossier

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Dossier LED

Message par coco76 » 23 Mai 2017, 14:46

Salut à tous
Ce weekend je suis allé chez Sébastien et j'ai vu sa chez lui :wink:

IL à ce genre de rampe Led chez lui et j'ai trouvé çà très bien en plus tu peu passé de l'éclairage normal à un éclairage bleu avant d'éteindre ton bac et vice versa du bleu avant de passé au normal le matin il te reste plus qu'à trouver la taille qu'il te faut :wink:

www.vidaxl.fr/e/8718475884002/lampe-sup ... may-975-cm

Et voilà le lien de la boutique en ligne et au niveau prix il ne son pas cher

www.vidaxl.fr/g/5079/eclairage-pour-aquariums
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Dossier LED

Message par mauri » 23 Mai 2017, 15:43

merci Coco

j'avais déja vu sur le net

Pae rapport à ton éclairage, ça donne quoi ?

je ne sais pas ce que ça peut donner au plan de la fiabilité et je n'ai pas trouvé les caractéristiques techniques...

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Dossier LED

Message par coco76 » 23 Mai 2017, 15:56

mauri a écrit:merci Coco

j'avais déja vu sur le net

Pae rapport à ton éclairage, ça donne quoi ?

je ne sais pas ce que ça peut donner au plan de la fiabilité et je n'ai pas trouvé les caractéristiques techniques...

Gérard


Salut,
L'avantage de celui de Seb c'est qu'il y à du bleu et du blanc donc on est surement autour de 12 000 k° donc les couleur sont très belles et je dirai que les seins sont plus puissant que les miens .
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Re: Dossier LED

Message par caraibes 28 » 23 Mai 2017, 17:26

coco76 a écrit: je dirai que les seins sont plus puissant que les miens .

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :dr1
Loïc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Dossier LED

Message par coco76 » 23 Mai 2017, 19:15

caraibes 28 a écrit:
coco76 a écrit: je dirai que les seins sont plus puissant que les miens .

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :dr1


Oui et pis des gros :lol: :langue: mais non je voulais dire les siens :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Re: Dossier LED

Message par caraibes 28 » 23 Mai 2017, 19:22

Z'avais beinnn compris. :wink:
Loïc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Dossier LED

Message par Nedr » 23 Mai 2017, 20:02

mauri a écrit:cycykewl : merci, je note

Nedr : oui, le sujet a déja été abordé, par ex plus bas, dans la technique; j'ai tout lu, mais difficile (pour moi) de faire une synthese afin de prendre une décision; de plus, je n'ai pas vu (???) le cas d'une mise à jour d'une fish room, or c'est partiellement le mien.
Je vais poursuivre car tout cela ne me semble pas encore evident; mais je débute dans le dossier

Gérard

Pour ma part, toute la fishroom est en LED.
Mon point de vue c'est que si je passe en LED, c'est pour faire des économies à court termes sans me ruiner :wink:

Je me suis donc orienté vers un certain type de réglettes et des spots nouvelle génération plat.

Les réglettes utilisées n'existent plus, visible ICI, c'est de la LED bas de gamme mais interconnectable :
- 42cm 24LED 2W en 6500k et 12000k
- 83cm 48LED 4,5W en 6500k et 11000k
J'ai cherché d'autre solutions et je suis arrivé sur les spots nouvelle génération, plus économique à l'achat :) Les premiers que l'on trouvait n'était pas très fiable mais ceux que l'on trouve actuellement sont pas mal et on peut avoir une garantie de 5 ans :wink:
- J'utilise 3 spots de 20W en 6500k, visible ICI pour mon 1000Lnet AMC avec mur végétal et un de 10W pour un bac AMC de 90x60x50.
Ils sont garantie 5 ans et ne coûtent que 22€ le 20W et 15€ le 10W.
- Pour les spots en 10000k, je n'en ai trouvé qu'ICI. Je n'utilise que les 10W en 220V à 19,70€ (en bas de la page :wink: ) garantie 24 mois. J'avais essayé 2x20W sur un bac de 146x60x60, mais trop puissant, trop lumineux à mon goût.

Sur 2 autres bac, je teste des tubes LED 6500k, initialement pas prévu pour un usage aquariophile, mais avec un peu de silicone et des bouts de gants en caoutchouc, ceux-ci tournent depuis juillet 2016 sur un bac Rena 350Lnet (120x50x70) et aucun soucis, les plantes poussent bien.
Sur mon 2ème bac j'ai mis ceux-ci, le bac est un 110Lnet hexagonal (80x40x45) et mes Pogostemon adorent et moi aussi vu le prix :D

Voilà mon expérience avec les LED sur bac AMC, Tanganyika et WAC, sans se ruiner :D
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Dossier LED

Message par mauri » 23 Mai 2017, 21:33

Bonsoir Ronan

Merci bcp pour ces précisions; je pense de plus en plus qu'il serait bien d'avoir, dans un coin, un dossier de synthese mis à jour de temps en temps, et comprenant, outre les aspects tehniques, une récap des principales offres et des retours des Gtrophistes.
De plus, ce dossier pourrait essayer de distinguer les besoins, car entre un bac de salon, où on veut du beau, avec un certain budget, et une fish room à faire ou à modifier, les réponses sont tres differentes...et les budgets aussi.
Hier, je me suis pris un petit cours avec Yves (Aquavital) et je commence à me faire une idée; je vous tiendrais au courant; mes tubes (néon" sont à bout de souffle, mais le budget de remplacement est constaut pour diminuer la conso electrique.
Par contre, je n'avais pas pensé aux spots...j'etais fixé sur la réutilisation de mes rampes T5 et T8, donc sur des led adaptables

Je pense utiliser qq barrettes simples (pour voir), une ou deux rampes genre celle d'omar et voir ce que donnent les tubes led adaptables sur mes rampes actuelles (là, le budget semble correct)

En tt cas, merci pour le détail

Pour info, Yves a encore des barrettes "bas de gamme" et il a aussi tout une gamme de produits; ça vaut le coup de discuter avec lui (c'est pas de la pub, hein !!)

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités