Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Dossier LED

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 Mar 2017, 11:58
Localisation: 95520

Re: Dossier LED

Message par JP95520 » 29 Mai 2017, 13:34

Sur un bac Tanga de cette taille, cette puissance me semble excessive ou alors il est bourré de plantes (et encore)
Gérard


en fait, je gère directement l'intensité lumineuse avec un automate, donc j'ajusterai en fonction de la pousse des algues, de l'appétit des poissons et de l'état du ciel (le bac est dans une véranda...) et de l'humeur de tous (le soleil à la maison, c'est bien aussi... :-P )

J'étais plutôt sur 10000 K, le jaune à 6500K je trouve que le rendu est moyen.

Bonne journée

JP
Le poisson a confiance en l'eau et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
Jean-Paul
Membre Gtroph 281/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Dossier LED

Message par biodivmax » 29 Mai 2017, 13:51

Si je comprends bien tu as 800 watts de LED sur une cuve de 1,2 m2?
C'est énorme, même en récifal (j'ai 600 watt sur une cuve de 1,5 m2 et c'est déjà trop pour certaines espèces de coraux qui blanchissent près de la surface et vont beaucoup mieux à 45 cm de fond, alors qu'en HQI/T5 il me fallait 1000 watt pour des résultats similaires)...
En Tanganyika çà n'a aucun intérêt, même si tu travailles chez EDF, car la plupart des poissons vont être stressés sous un tel régime lumineux et ne montreront pas leurs plus belles couleurs, il te faudrait donc laisser 100 watt de LED en 10000 K et çà suffirait largement (j'ai 80 et 100 watt de LED sur les cuves Tanganyika de 2000 et 2500 litres, et çà va à peu près, même si le double se rapprocherait plus de la luminosité naturelle à 5-7 mètres de profondeur).
6500 K c'est beurk, çà fait ruisseau pollué de quelques décimètres de profondeur mais pas grand lac africain (ou lac Victoria juste sous les jacinthes d'eau, mais je ne pense pas que ce soit le rendu que tu souhaites).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Dossier LED

Message par manu59238 » 10 Juin 2017, 09:31

donc moi 3 spot de 10 w en 10000k devraient suffir ?
ou alors en 20 w , j ai quand meme 100cm d eau?
quel différence entre le 10w en haut et en bas?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Dossier LED

Message par coco76 » 10 Juin 2017, 12:53

manu59238 a écrit:donc moi 3 spot de 10 w en 10000k devraient suffir ?
ou alors en 20 w , j ai quand meme 100cm d eau?
quel différence entre le 10w en haut et en bas?


Salut Manu,
A mon avis sur 1 mètre de hauteur moi sans hésité je mettrai des 20 W :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Dossier LED

Message par Petro91 » 10 Juin 2017, 16:55

JP95520 a écrit: ..... j'ai mis 4 LEDS de 200W pour une surface de bac de 1,2 m², la température de couleur est de 10000 K pour 3 spots
biodivmax a écrit:Si je comprends bien tu as 800 watts de LED sur une cuve de 1,2 m2?
C'est énorme, même en récifal (j'ai 600 watt sur une cuve de 1,5 m2 et c'est déjà trop pour certaines espèces de coraux qui blanchissent près de la surface
Je crois que l'on parle de 2 choses différentes : les Watts consommés et l'équivalent Watt qu'on a l'habitude d'exprimer à propos de LED.
Les LED, à consommation d'électricité égale, produisent environ 8 fois plus de lumière : 20 w LED = 160 w d'une ampoule à incandescence, à filament.
Je pense qu'on parle de spots de 25 w, soit équivalent 200 !!! :wink:

JP95520 a écrit:Des avis pour la température de couleur ?
J'ai fait des essais en 6500k. La puissance compense quelque peu le manque de kelvins, mais pas assez. Vous avez raison de mettre du 10000 k, sinon, c'est triste ... Ca fait eau sale.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Dossier LED

Message par manu59238 » 15 Juin 2017, 07:32

j ai pris 2 projecteurs de 30w en 10000k,
vidéo et photos des branchement!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Dossier LED

Message par mauri » 15 Juin 2017, 07:43

tu nous donnes la marque ? prix ?
c'est pour mettre sur un bac de quelle dim ?
30 W, c'est la puissance indiquée en LED ou en equivalent tube ? ( en LED, c'est costaud...)
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Dossier LED

Message par manu59238 » 15 Juin 2017, 08:17


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Dossier LED

Message par mauri » 15 Juin 2017, 08:32

merci :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Dossier LED

Message par biodivmax » 15 Juin 2017, 09:14

Je trouve que çà n'a pas beaucoup de sens de parler d'équivalent ampoule à incandescence, déjà que la consommation n'est pas forcément équivalente selon le type de LED (Aquastar, Cree ou clones moins bons). L'idéal serait de raisonner en lumen, mais peu ont les moyens de les mesurer vraiment (pas moi en tout cas, même si je songe effectivement à trouver un luxmètre d’occasion un jour).
Donc quand je parle de consommation, c'est du vrai wattage du biniou concerné!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Dossier LED

Message par phildulac » 15 Juin 2017, 12:00

La cellule de ton boîtier n'est rien d'autre qu'un luxmètre en fait.
Certes il n'exprime pas le résultat en lumens mais c'est à partir de ces lumens (la quantité de LumiËre qu'il a mesuré) qu'il te donne le couple diaph/vitesse qui correspond)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Dossier LED

Message par biodivmax » 15 Juin 2017, 12:32

oui mais si je le plonge sous l'eau pour mesurer les variations de lumière çà va l’abîmer un peu...
le compact de ma femme est étanche par contre, je vais voir si les mesures sont accessibles dessus, c'est pas bête comme idée!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Dossier LED

Message par phildulac » 15 Juin 2017, 12:52

Bien sûr ça serait moins précis (LumiËre réfléchie et non pas incidente). Mais tu peux facilement (hors de l'eau ;) établir une correspondance/ référence : une ampoule donnée pour x lumens a une distance donnée du sujet te donne un couple dia/vitesse (pour une sensibilité donnée). Si une autre ampoule te fait par exemple doubler la vitesse ou fermer le dia d'une valeur entière tu pourras déduire que l'ampoule 2 produit le double de lumens par rapport à la première.
Empirique et approximatif mais suffisant pour une application aquariophile à mon avis :)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Dossier LED

Message par Petro91 » 15 Juin 2017, 18:24

biodivmax a écrit:Je trouve que çà n'a pas beaucoup de sens de parler d'équivalent ampoule à incandescence,
Oui tu as raison mais c'est un fait.
Tous les emballages d'ampoules font état de la puissance consommée et équivalente, pour donner une notion de comparaison au consommateur.
Après nous pourrions arrêter une norme "Lux" mais faut savoir et pouvoir la mesurer.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Dossier LED

Message par mauri » 15 Juin 2017, 23:39

Sur le boitier (photo) : oui, bien sur, sans oublier le principal..le pose-metre va évaluer la "luminosité" du sujet; c a d, notamment, son pouvoir de réflexion.

Sur les LED, petite récap perso aprés doc diverse :
l'apparition de cette techno provoque un changement de vocabulaire qui peut etre source de confusion :
- le watt est une unité de puissance électrique " consommée"
- le lumen est une unité " d'energie de flux lumineux" produit par un composant; plus le nombre de Lumens est élevé, plus la lumière émise par la lampe sera importante

Cela veut dire que tube néon (ou lampe incandescente) et LED consomment des watt pour produire des lumen.

Le rapport entre les deux, qui tient compte notamment de la qualité des LED, mais aussi de l'optique, est le "rendement" qui est le critère à observer en priorité; par exemple ( ce sont des valeurs moyennes et prudentes):
- Lampes à incandescence: 15 Lumen / Watt
- Lampes halogènes: 25 Lumen / Watt
- Lampes fluorescentes dites “économiques”: 60 Lumen / Watt
- Lampes LED de puissance: 80-100 Lumen / Watt
Associé à un prix et à d'autres criteres (par ex le nb d'heures), le rendement devient un bon indicateur de performance économique, pour un besoin donné (voir plus bas le lux).

Ainsi, le fait d'associer une LED à une puissance consommée et à son équivalent tube (ou lampe classqiue) est un brin trompeur et commercial car on met simplement en évidence le fait que ces composants consomment, par construction, beaucoup moins de watt pour produire une même quantité de lumen; Or, cela ne dit rien sur les rendements des LED comparées entre elles ni sur les effets de la qualité du dispositif optique entres autres)

Enfin, le Lux est une unité d'éclairement qui se rapporte à une surface donnée; bien entendu ce paramètre dépend de l'intensité lumineuse produite par la source (en Lumens) mais aussi de la distance séparant cette source de la surface et surtout du dispositif optique équipant la source lumineuse en question. Comme l'indication des lumens est souvent faite par le fabricant (initial) de LED, c a d sans incidence, par ex du dispositif optique (cf rayon d'éclairage), cela veut dire qu'il est un peu hasardeux de ne prendre comme référence que les lumens.

Toutefois, pour se simplifier la vie, retenir le rendement semble un critiere acceptable, associé, pour l'aquario, au champ exprimé en degré. On passe ensuite au prix, sans oublier la sécurité (norme IP).

Enfin, le problème de la "couleur", exprimé en kelvin, est différent.

Pour l'instant, j'en suis là... :) :)

( en aquario d'eau douce Tanga, l'utilisation d'un luxmetre me semble...du luxe; par contre, le champ d'éclairement -en degrés- me semble plus facilement gérable).
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités