Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Générateur d'ozone

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Générateur d'ozone

Message par biodivmax » 11 Mar 2016, 22:31

Je viens de m'acheter un générateur d'ozone pour décolorer l'eau du 4 mètres, qui devient bien jaune avec les nombreuses racines qui le décorent (j'aime les racines mais aussi l'eau très claire, c'est un sacré dilemme!).
Dans la littérature je lis entre 5 et 10 mg d'o3 par minute pour 100 litres d'eau. J'ai en tout à peu près 6000 litres d'eau douce et 2000 litres d'eau de mer, et un appareil qui diffuse 500 mg par minute au maximum, çà me semble à peu près sécurisé (sauf qu'au départ je vais seulement traiter le 4 mètres pour voir, heureusement le générateur est réglable).
Mes questions:
1) Est-ce que quelqu'un a l'expérience de la technique?
2) Comment diffuser l'ozone au mieux dans l'aquarium (l'appareil est livré avec un diffuseur céramique, et ils conseillent de mettre le diffuseur à 40 cm de profondeur au moins, mais certains sites conseillent de brancher à un venturi, et d'autres d'éviter le mettre l'eau ozonée directement au contact des poissons)?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2451
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 11 Mar 2016, 23:06

Salut Biodivmax
ce n'est pas une technique que je connais mais je voudrais savoir si l'ozone est en contact direct avec les poissons? ce qui me parait un peu dangereux
et tu pense avoir de meilleur résultats qu'une filtration sur charbon ?
Désolé ce sont des questions et pas des infos mais je suis d'un naturel curieux :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 12 Mar 2016, 10:47

D'après ce que je lis çà et là, l'idéal serait de traiter l'eau dans une cuve accolée au bac principal, et de passer ensuite cette eau sur charbon actif pour enlever les dernières traces d'ozone avant de la réinjecter dans le circuit principal. Par contre, visiblement, les aquariums publics qui utilisent des générateurs d'ozone en eau douce diffusent directement dans les cuves de maintenance, tant que la quantité reste modérée.
Et apparemment l'effet est de beaucoup supérieur à celui du charbon actif (sachant qu'à la maison un litre de charbon actif est saturé en 3 jours, cette solution n'est pas praticable dans mon cas)...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 13 Mar 2016, 00:37

Pour tout ce qui a attrait à ce type de traitement, je pense qu'il faut se tourner vers des sites liés au récifal, ils sont plus susceptible de l'utiliser que nous en eau douce :

http://www.cap-recifal.com/topic/4651-d ... /?hl=ozone
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités