Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Plantes immergée ou pour filtration semi humide, gouttière

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Plantes immergée ou pour filtration semi humide, gouttière

Message par teufmobile » 16 Juil 2015, 22:23

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains utilisent des plantes qui vivent les racines dans l'eau ou dans un filtre du type gouttière.

Pouvez vous me faire suivre les noms pour futur achat.

L'idée est d'offrir des cachettes, apport végétal côté alimentation et filtration de l'eau.

Merci
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 17 Juil 2015, 08:02

J'ai une Monstera deliciosa qui trempe dans mon bac à Petrochromis, et qui survit et pousse assez bien malgré un épluchage régulier de ses racines, je peux donc te conseiller cette plante sans restriction, elle pousse assez vite, pompe très bien les nitrates, et forme de longues racines chevelues dans les bacs peuplés de poissons moins racleurs que des Petrochromis...
Sinon les autres Philodendron font aussi l'affaire si tu cherches des plantes moins imposantes (car une Monstera peut devenir très grande, j'en ai eu une de deux mètres de diamètre dans un 800 litres il y a une quinzaine d'années, qui occupait la moitié de ma cuisine), avec Philodendron pertusum par exemple qui a des feuilles plus petites.
En cas de besoin, la Monstera se taille heureusement très facilement, et une bouture forme très vite de nouvelles racines.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 17 Juil 2015, 08:13

biodivmax a écrit:pompe très bien les nitrates


Comment pourrait-on l'évaluer et le comparer à d'autres plantes, voir à d'autres masses filtrantes des modes de filtration traditionnel (filtre externe, décantation...)? Sans rentrer dans des tests compliqués à tenir...

Il n'existe pas d'articles de scientifique sur ce sujet? (au cas ou)
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 17 Juil 2015, 08:55

davel91 a écrit:
biodivmax a écrit:pompe très bien les nitrates


Comment pourrait-on l'évaluer et le comparer à d'autres plantes, voir à d'autres masses filtrantes des modes de filtration traditionnel (filtre externe, décantation...)? Sans rentrer dans des tests compliqués à tenir...

Il n'existe pas d'articles de scientifique sur ce sujet? (au cas ou)
C'est tout le principe des filtres Aquaponique et c'est vraiment très efficace.
Voici un article réalisé par un ami sur un autre forum
http://cichlidamerique.bb-fr.com/t4810- ... =aquaponie
et
http://cichlidamerique.bb-fr.com/t4811- ... -bricolage

Chez moi j'ai également mis une gouttière sur mon 1000L et des boutures qui trempent dans chaque bac et ça pousse fort :D
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 17 Juil 2015, 09:03

Très intéressant tes liens. Beau reportage. Cela donne envie d'essayer.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Juil 2015, 10:16

:dr1 je le fait aussi
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 18 Juil 2015, 21:47

Merci pour ces informations sujet intéressant cette année puisque nous travaillons sur les filtres.

Ayant peu de connaissances en terme de traitement chimique de l'eau, est ce que ce mode de filtre permet aussi de traiter les phosphates. Je suis preneur d'info pour traiter et réduire les phosphates.

Amicalement,
Modifié en dernier par teufmobile le 19 Juil 2015, 07:48, modifié 3 fois.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 18 Juil 2015, 21:54

Pour ce système il faut ajouter un tube horticole au dessus de la plante pour qu'elle pousse bien ou pas besoin ?

Merci
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 18 Juil 2015, 22:11

Cedric60 a écrit:Pour ce système il faut ajouter un tube horticole au dessus de la plante pour qu'elle pousse bien ou pas besoin ?

Merci
Je dirai que tout dépend des plantes que tu utilises et de la luminosité qui arrive dans la pièce :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 25 Juil 2015, 06:41

Bonjour à tous,

Suite à ces lectures d'articles et vos réponses, j'ai ajouté deux pieds de philodendron directement dans l'aquarium. A voir...

La monstera fait pour moi des feuilles trot grande. Je cherche donc une autre plante.

Qu'elles sont vos pratiques pour lutter contre les phosphates ?
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 25 Juil 2015, 07:56

Le changement d'eau quelle question...
Remarque que si tu vis dans une zone desséchée par la canicule ( c'est pas mon cas, il pleut à seaux ces jours ci), et s'il ne coule plus que des petits cailloux de tes robinets, les résines antiphosphates type Rowaphos donnent aussi toute satisfaction, ce qui fait que couplées à un dénitrateur autotrophe à soufre pour éliminer les nitrates, il est possible de limiter les changements d'eau (mais le pH fluctuera quand même vers le bas, ce qui n'est pas bon pour nos poissons).
Un remote deep sand bed ferait aussi l'affaire (lit de sable épais de plusieurs dizaines de cm dans une cuve à coté de l'aquarium, et au dessus duquel circule l'eau du bac, des bactéries anaérobies colonisent le fond du sable et transforment les nitrates en azote, çà fonctionne super bien en récifal, et çà marche en eau douce aussi, mais il ne faut surtout pas remuer le sable sous peine de relâcher de l'hydrogène sulfuré dans l'eau).
N'empèche que quand je vois comment mes poissons se colorent, frétillent et reproduisent après tous mes changements d'eau (colossaux ils est vrai), je ne vois pas pourquoi je chercherai une autre méthode ( euh si çà couterait moins cher quand même...)


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités