Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Echangeur récupérateur de chaleur de l'eau

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 06:07
Localisation: saulty

Echangeur récupérateur de chaleur de l'eau

Message par agache » 23 Mar 2015, 10:49

Bonjours, chers amis aquariophiles, je viens de me fabriquer un échangeur récupérateur de température de l’eau lors des changements d’eau et je tiens à vous faire partager celui-ci car il va, je pense intéresser plusieurs d’entre vous vu la hausse du prix du kilowatt qui ne cesse d’augmenter.

J’ai acheté une poubelle de 120 litres à roulettes, à l’intérieur j’ai mis un serpentin d’environ 20 mètres en plastique acheté dans un magasin de bricolage bien connu , je l’ai coller avec de la colle à chaud ,mais à refaire je l’aurais fais avec du silicone car la colle à chaud à tendance à se décoller .

Le principe est simple, je remplie la poubelle avec l’eau de l’aquarium qui est à 25 °c .
Une fois la poubelle de 120 litres remplie, je fais circuler doucement l’eau de la ville à 9°c dans le serpentin en plastique noir qui se réchauffe et prend la calorie de l’eau qui l’entoure, elle sort à 19 à 20°c, ce qui est relativement économique lorsque l’on à plusieurs aquariums.
Après avoir remplie mon aquarium avec ce système, il perd 1,5 °c en moyenne.

Ensuite, j’utilise ces 120 litres d’eau pour mes wc
J’ai mis une pompe vide-cave au fond de la poubelle pour amorcer un circulateur de chauffage central qui lui est connecté à une minuterie qui se déclanche pendant une minute et 30 secondes pour remplir la réserve d’eau de mes wc .
Il suffit de mettre deux robinets, un pour couper l’eau de la ville et un pour ouvrir l’eau à utiliser pour les wc.


http://www.dailymotion.com/video/x2khf7 ... um_animals
Modifié en dernier par agache le 24 Mar 2015, 23:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 23 Mar 2015, 19:40

Intéressant, mais tu peux effectuer quel volume de changement d'eau avant que l'eau de la poubelle ne soit trop froide :?:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 06:07
Localisation: saulty

Message par agache » 23 Mar 2015, 22:03

Bonsoir Nedr, moi la poubelle fait 120 litres mais à mon avis c'est proportionnel soit plus ou moins peut importe mais il faut vraiment faire circuler l'eau doucement ,par exemple je rempli les 120 litres d'eau neuve en 45 minutes environ ,sinon l'échange ne se fait pas de façon optimale ,sinon après l'eau reste à température ambiante .
Voilà .à +

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 23 Mar 2015, 22:53

Merci des précisions :)
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 14 Déc 2014, 16:52
Localisation: bethune

Récupérateur de chaleur

Message par alain L » 27 Mar 2015, 17:17

Toujours au top des idées
un vrai Mac guiver
au fait j'ai repris ton idée pour le filtre avec poubelle, c'est le top
merci
tout mes nouveaux locataires se portent à merveille


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités