Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Filtration à décantation mousse mouille perlon

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Filtration à décantation mousse mouille perlon

Message par coco76 » 05 Oct 2013, 19:29

salut à tous voilà la description de la décante de mon 3 mètres elle mesure 60x60x25 et elle a 5 compartiments bonne lucture

premier compartiment
2 chauffages de 500w chacun et 5kg de sable de corail dans une chaussette qui n'est pas sur la photo mais elle y est aujourd'hui


2ème compartiment
les 3 mousses une grosse la noire et 2 moyennes les bleus donc sur 60cm de haut 25 cm de large et 15 cm d'épaisseur


3ème compartiment

les nouilles comme support bactérien sur toute la hauteur et largeur du filtre et environ 7cm d'épaisseur


4ème compartiment

le perlon pour arrêter les fines particules qui pourraient passées au travers des 3 autres compartiments alors pareil que les nouilles mais environ 5cm d'épaisseur

5ème compartiment

les 2 pompes une Eheim environ 2000l/h et une Powerhead 901 de chez Aquaclear 3700 l/h

Voilà j'ai choisi ce système car c'est une valeur sûre facile d'entretien,qui ne fait aucun bruit le bac est dans mon salon,et je ne voulais prendre aucun risque et resté sur ce que je connaissait et en plus javais déjà le verre pour la fabrication et aussi les mousses les nouilles et la pompes Eheim donc du coup économique :wink:

La 2ème filtration de ce bac est une pompe extérieur
Tetratec ex2400 de 2400 l/h avec 4 compartiments
le premier(au fond)nouilles et mousse le 2ème des bio bales le 3ème mousse et le 4ème donc au dessus mousse et charbon actif


Voilà mes filtrations non plus de secret pour vous merci de vos réponses même critique mais pas trop quand même et en plus ma décante est une filtration à l'ancienne et celle de Rico est plus moderne on pourra peut être faire des comparaisons plus tard si Rico est d'accord bien sur :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 05 Oct 2013, 21:27

Salut à tous
Coco sympa de crée un fil spécifique filtration, ne t’inquiète pas nul n'est complétement critique et puis si ça peut faire avancer...
Pour moi ton système ne pose pas de problèmes c'est une filration simple aérobie les produits de dégradation final serons des nitrates et phosphates que tu éliminera en grande partie grâce aux changement d'eau.
Ma filtration est encore plus simplissime,3 épaisseurs de masse filtrante de porosité différente de chaque coté d'une 5000 litres heure,c'est tout .Je nettoie les mousses à tour de rôle quand elles s'encrassent , je prévois pour l'été en cas de montée de température un diffuseur dans le compartiment pompe pour augmenté l’oxygène disponible pour les bactéries (donc pour les poissons).
Comme ma cuve est neuve je surveilles les différents paramètre régulièrement , Nitrites , Nitrates ,pH,GH
Il y a quelques trucs que je pense essayer, en général trouvé sur le net donc aucune paternité
Nitratex: de la pure chimie une cartouche (selon la pub )bloque 9g de nitrates ça en retire s'est sur (j'ai testé sur 1000 litres), et pour régénérer je fais ça au labo plus facile avec du NaCl pur un barreau aimanté et de l'eau distillée.
La paille de fer: permet d’éliminer les phosphates ,chélation des dit phosphates par l'oxyde de fer (si ça marche plus de risque de prolifération de cyanobactéries)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 05 Oct 2013, 22:10

salut Corwin le post que je viens de crée est au sujet de ma filtration éric (petro91) nous a demander à Nancy de faire un sujet sur nos filtration donc tu dois donné ton avis sur ma filtration si tu parle de ta filtration tu dois le faire avec un post à toi et des photo merci :wink:
Enfin je pense que sa dois être comme ça maintenant il va surement nous le confirmé ou pas :D
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 05 Oct 2013, 22:22

Désolé Coco
je n'y met plus mon grain de sel
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 06 Oct 2013, 01:47

Corwin a écrit:Désolé Coco
je n'y met plus mon grain de sel
Amicalement Corwin :D


Hola Corwin, ton expérience est très importante pour nous tous. On part tous dans tous les sens, sans se concerter, et on loupe probablement plein de belles choses. Bref, on a besoin de ton grain de sel.
Notre Coco a ouvert un excellent post, bravo mon ami :D
Mais ton retour est très important.
Depuis le congrès on se dit qu'on va lancer un post, pour comparer tout et chez tout le monde .... bref je te suggère (et te demande vivement) de lancer ton post sur la filtration.

Merci d'avance à toi, lance sans complexe, et sans peur des commentaires, silvouplé
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 06 Oct 2013, 02:52

salut Corwin oui on à besoin de tout les avis ne le prend pas mal
greg91 à déjà ouvert 2 post au sujet de ses filtrations moi je voulais ouvrir le miens voilà tout maintenant il me semble que je n'est pas été agressif j'ai juste voulu te dire se que éric(petro91)
nous à demander à Nancy et aussi sur le forum regarde ce lien merci

http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=4462
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 06 Oct 2013, 09:15

Salut à tous
Pas de lézards les mecs :D :D :D
Je l'avais pas mal pris.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 06 Oct 2013, 10:35

Corwin a écrit:Salut à tous
Pas de lézards les mecs :D :D :D
Je l'avais pas mal pris.
Amicalement Corwin :D



Ok fabrice pas de souci n'hésite pas à ouvrir un post sur ta filtration sa nous intéresse bon dimanche :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Filtration à décantation mousse mouille perlon

Message par Petro91 » 06 Oct 2013, 19:12

coco76 a écrit:salut à tous voilà la description de la décante de mon 3 mètres elle mesure 60x60x25 et elle a 5 compartiments bonne lucture

les 2 pompes une Eheim environ 2000l/h et une Powerhead 901 de chez Aquaclear 3700 l/h

Voilà mes filtrations non plus de secret pour vous merci de vos réponses même critique mais pas trop quand même et en plus ma décante est une filtration à l'ancienne et celle de Rico est plus moderne on pourra peut être faire des comparaisons plus tard si Rico est d'accord bien sur :wink:

Y-a-tout.
En résumé, une bonne décante.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 07 Oct 2013, 21:41

Bsr,

Humm, c'est beau, et j'apprécie le compartiment "épuratiion bio", certainement très efficace!

J'aime bien la grosse mousse noire en préfiltre, ça devrait mieux passer à la machine à laver -conseil de Jean Michel, et sans lessive, bien sûre + 2 à 3 rinçage - que mon tapis Japonais- :wink:

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 07 Oct 2013, 22:35

Une petite photo du bac pour une vue d'ensemble est ce possible ?
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Oct 2013, 07:30

Bchamp60 a écrit:Bsr,

Humm, c'est beau, et j'apprécie le compartiment "épuratiion bio", certainement très efficace!

J'aime bien la grosse mousse noire en préfiltre, ça devrait mieux passer à la machine à laver -conseil de Jean Michel, et sans lessive, bien sûre + 2 à 3 rinçage - que mon tapis Japonais- :wink:

A+

Bruno

Salut Monsieur Bruno,
Pendant que je te tiens, pourrais-tu, stp, nous mettre un commentaire et nous éclairer de tes lumières ..... sur le sujet du filtre de notre ami Rico650 et des bio-bales qu'il va mettre en place.

Il nous serait agréable de connaitre ton point de vue, à toi, sur le fonctionnement des supports multi-facettes, avec ou sans aération, courant .... dis-nous. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 11 Oct 2013, 00:01

Bsr à vous,

Je vois que 2 sujets différents ont été abordé, par Rico650:

-La filtration AVEC supports ressemblant à des "Bio-balles", ayant certainement une masse volumique proche de celle de l'eau, permettant leur mise en mouvement, par brassage, dans les bassins des stations d'épuration -décrite dans le lien Véolia-.

Avantage: Cela évite d'avoir des zones mortes(c.à.d. non brassées, ou sans courant), que l'on peu rencontrer dans un lit de Bio-balles "classique, en statique", (pour un filtre d'aquarium) -zone qui finissent "envasées" par les boues-excréments des poissons.

Inconvénient: Dans une petite installation -cas des filtres pour aquarium-, je craint que la maîtrise d'un mode de brassage spécifique à ces supports "Kaldnes", utilisés par Véolia, soit difficile.

Par ailleurs, les Bio-balles que l'on connait pour les aquarium, ont été avant tout développé pour les filtres semi-humide, afin de favoriser le ruissellement de l'eau, tout en permettant la circulation de l'air.

L'Aquarium de La Rochelle utilise ce procédé, pour épurer l'eau de ses gigantesques aquariums marin.
:wink:

2ème sujet: Dénitrification aérobie
Là, je ne connaissait pas, il semblerait que l'INRA ai "testé" une souche de bactérie spécifique...où se les procurer, sont-elles bien connues, et sans risque, quel sont leurs exigeances...?

Voilà mon avis.

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 11 Oct 2013, 07:22

Ta décantation semble parfaite je suis un peu plus critique sur l'utilisation des pompes, même à gros débit. En effet la surface d'échange est peu importante et elle sature vite ce qui oblige à un entretien très régulier si on veut garder les performances fabriquant.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 11 Oct 2013, 08:42

teufmobile a écrit:Une petite photo du bac pour une vue d'ensemble est ce possible ?


Salut voilà une p'tite photo d'ensemble vite fait ce matin avant le premier changement d'eau :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités