Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hygrométrie

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Message par greg91 » 06 Oct 2013, 10:12

Sujet très intéressant qui me préoccupe actuellement avec mon locarium qui vient de démarrer.

Jusqu'au premier coup de froid, aucun problème, fenêtre entrouverte la pièce restait à 22/23°c sans chauffage, pas d'humidité excessive.
Mi-septembre, j'ai fermé la fenêtre et j'ai lancé pendant 3/4 jours le chauffage à 24°c.
Avec le redoux, j'ai coupé le chauffage, l'inertie des grands bacs suffisant actuellement à chauffer la pièce.
Par contre l'humidité ambiante est très élevée, 80% avant aération, 70% après.
Pas de ruissellement sur les murs mais un peu sur la fenêtre (pourtant double vitrage).
Le froid semble revenir, je vais donc redémarrer le chauffage, j'ai un mince espoir que cela assèche l'air ambiant.
Si cela ne suffit pas, je pensait acquérir un déshumidificateur (solution utilisée par Jean Pierre Hacard si je ne me trompe pas) mais les remarques de Corwin sur la consommation électrique m'a un peu refroidit.

Pensez vous que l'aérateur hygrométrique n'entraine pas un surconsommation électrique (du chauffage) équivalente à celle d'un déshumidificateur ?

D'autre part, je ne suis pas en mesure d'installer d'aérateur hygrométrique sur un mur donnant sur l'exterieur, si j'évacue l'humidité dans le reste de mon sous sol, le risque n'est il pas de déplacer le problème ?
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 06 Oct 2013, 21:29

Salut à tous
J'ai mis en route l’aérateur, quel dommage que je ne puisse pas le raccorder à une serre parce que tout l'air chaud et humide qui stagnait en haut dans la pièce est parti direct dans ma cave, c'est pas très grave mais pas très économique tout ça , un système double flux serait pas mal l'air chaud humide sortant réchauffant l'air froid sec rentrant mais je sais pas faire alors si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 07 Oct 2013, 06:38

salut Greg,

en effet, je pense qu'un déshumidificateur consomme, en plus si l'air est saturé d'humidité, la sonde d'hygro va constamment le solliciter, donc c'est pas ce qu'il faut pour nos pièces à poissons.
je pense que dans ton cas, pièce avec fenètre, à moins de percer la fenètre pas trop de solutions.

En sortant de ta pièce, l'ouverture la plus proche vers l'extérieur est à combien ?

car tu pourrais mettre une VMC Hygroréglable, à l'entrée, et avec une sortie vers l'extérieur par tube souple, la VMC ne consomme rien, ce sont des petits moteurs électriques.
Pour éviter la condensation, il faut ventiler.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Message par greg91 » 09 Oct 2013, 08:48

J'attends encore un peu que l'hiver approche mais je pense que je vais mettre une petite ventilation hygroréglable dans la porte de la pièce. Juste en face il y a un pièce sans porte ou il y a la chaudière (à gaz, donc présence d'une aération haute et d'une aération basse), ça devrait suffire à dissiper l'humidité rejeté. :wink:
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 10 Oct 2013, 21:49

Bsr,

Pour ne pas perdre la précieuse énergie de l'air chaud et humide, tout en aérant, il y a aussi la solution du chauffe eau "Thermodynamique",:
celà fonctionne avec une pompe à chaleur, qui récupère la chaleur de l'air du sous sol, ou "pièce à poisson", avant de l'expulser à l'extérieur, via un conduit du m^me type que ceux des VMC.
Ce systhème rennouvel donc l'air, et produit de l'eau chaude sanitaire.
J'ai un voisin qui a asséché son sous sol ainsi. :wink:
A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 10 Oct 2013, 22:43

Salut à tous
Bilan pour l'instant: 24°C, 75% humidité chauffage par radiateur électrique et aérateur régulé par hygrométrie
pour l'instant pas de buée sur mes lunettes quand j'arrive de dehors :D
par contre je sais pas si c'est assez bas pour que mes bouquins ne pourrissent pas .
Bruno merci pour l'idée mais si je touche au chauffage en ce moment je m'expose a de très graves problèmes , et le CAF risque de chuter d'un coup :lol: :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Précédente

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités