Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Grosse hesitation sur la filtration

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Grosse hesitation sur la filtration

Message par Cedric60 » 14 Aoû 2013, 20:39

Bonjour, voilà je voudrais changer mes moyens de filtration mis en place actuellement, et j'hésite beaucoup entre deux posts vraiment géniaux qui ont été fait à savoir, les breizexhausteur et le système de filtration avec la pompe de brassage.

Voilà se serait pour filtrer un bac de 200/50 et un de 180/50,

Le but de ce changement était d'optimiser la filtration tout en faisant des economies d'énergie,

Pour la filtration par pompe de brassage j'avais pensé pour le 200/50 mettre la pompe que j'ai actuellement 5000l/h pour 15W et pour le 180/50 une tunze 6045 à 4500l/h pour une conso de 7W
TOTAL=22W

Ou alors mettre un ou deux breizexhausteur avec un compresseur hailea v-60 de 3600l/h pour 35W

Et voilà j'hésite vraiment sur la plus efficace.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 14 Aoû 2013, 22:20

Bonsoir Cédric,

Les deux systèmes sont efficaces dans le cadre de ton projet.

Le seul souci me semble de n'imaginer (bien que tu cherches l'économie) n'avoir qu'un seul système de filtration. Un groupe de Troph privé de filtration est condamné en fort peu de temps (variable selon plusieurs facteurs). Un bac se doit, à mon avis, de posséder plusieurs filtres. On pourrait imaginer un système principal selon tes désirs doublés d'un système auxiliaire en cas de pépin.

Cela ne reste que mon avis :wink:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 14 Aoû 2013, 22:32

Slt merci de ta réponse si je l'ai bien comprise ;),

effectivement je recherche l'économie mais en me dirigeant vers l'un ou l'autre de ces deux systèmes je n'aurais pas vendu mes filtres externes pour autant comme tu dis par mesure de securité au cas ou un pepin viendrait pointer son nez ;)


Le fait est que je ne sais absolument pas lequel choisir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 15 Aoû 2013, 07:58

Aleph 0 a écrit:Bonsoir Cédric,

Les deux systèmes sont efficaces dans le cadre de ton projet.

Le seul souci me semble de n'imaginer (bien que tu cherches l'économie) n'avoir qu'un seul système de filtration. Un groupe de Troph privé de filtration est condamné en fort peu de temps (variable selon plusieurs facteurs). Un bac se doit, à mon avis, de posséder plusieurs filtres. On pourrait imaginer un système principal selon tes désirs doublés d'un système auxiliaire en cas de pépin.

Cela ne reste que mon avis :wink:

Vincent

Vincent a parfaitement expliqué la situation. C'est le mien aussi et celui de beaucoup d'entre nous.
Il y a le chemin et le résultat.
Tu veux faire des économies, tu as raison mais il faut sécuriser ton bac.

Le compresseur d'air n'a d'intérêt que pour de grosses installations et en plus, une installation centralisée. Sinon, il n'a aucun intérêt économique.

Pour ton bac, mieux vaut 2 ou 3 pompes, de moyen début. Même résultat et sécurité maximum. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 15 Aoû 2013, 08:59

Vincent a en effet parfaitement raison : pour des tropheus, en un bac de cette taille, 2 bonnes pompes et l'affaire est réglée.

Mais faut aussi voir la taille de bac : as-tu la place pour mettre 2 pompes ?

Perso, j'ai opté pour une pompe de qualité, pour limiter le risque de panne et à gros débit.
Si elle foire courant de journée, normalement ce n'est pas en quelques heures d'absence que je pourrais avoir une cata.
Et quand je m'absente plusieurs jours, j'ajoute une grosse pompe EHEIM interne, qui à elle seule peut oxygéner le bac quelques jours si la principale foire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 15 Aoû 2013, 11:59

OK :D merci de vos réponses je vois un peu mieu ou vous voulez en venir, je vais donc faire le système avec la pompe de brassage et à côté y aura toujours une petite pompe en plus ;)

C'est vrai que les compresseur sont mieux quand c'est centralisé ;)

Merci à tous ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 17 Aoû 2013, 22:04

Voilà donc je me suis fabriqué ceci sur les 60 cm de haut du bac pour l'instant ça à l'air vraiment bien ;)

Et à l'autre bout de la decante la pompe interne eheim

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Aoû 2013, 09:29

:wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités