Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

FILTRATION - Décantation latérale en mousse

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

FILTRATION - Décantation latérale en mousse

Message par greg91 » 16 Juil 2013, 19:56

Il s'agit donc d'utiliser la mousse bleue (polyuréthane ?) pour faire une cloison sur un côté du bac. J’affectionne celle en 5cm d'épaisseur et à grosse maille (PPI 10).

Découper la mousse au couteau électrique est un jeu d'enfant (merci Phil pour le mitraillage, ça fait un roman photo :lol: ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici j'ai utilisé un Té sur le tuyau de sortie de pompe pour l'évacuation lors des changements d'eau mais j'utilisai le système jusqu'à maintenant avec un simple coude:

Image

Il me semble important d'utiliser la courbure "naturelle" du tuyau pour orienter la sortie de pompe de manière à ce qu'elle remue la surface du bac (oxygénation):

Image

Les avantages me semblent être un faible coup d'achat et une simplicité de mise en œuvre. Un bonne fiabilité en achetant des pompes de qualité (allemande :lol: ):
Les inconvénients, d'être un peu bruyant, un peu gourmand quoique pas excessif en consommation électrique (23w pour 1000L/h), le côté peu esthétique peut être contourné en trouvant une mousse de couleur noire et en collant une bande adhésive sur la façade.

Je n'ai bien entendu rien inventé(http://www.destin-tanganyika.com/Astuces/filtres-pas-chers.htm), il s'agissait d'exposer un méthode de filtration suite à notre débat filtration de Nancy :D
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Juil 2013, 22:17

Parfait l'explication Greg :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 17 Juil 2013, 06:21

Cette méthode a pour elle, sa simplicité de mise en oeuvre et la taille de la masse de filtration. Peu d'entretien, donc.

Mais l'inconvénient, c'est qu'une partie des cochonneries, retenues dans la mousse, retombent dans le bac lorsqu'on veut la laver.
On peut pas tout avoir.

Beau reportage. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités