Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Pompes de brassage

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 17 Fév 2013, 11:22

précision : il y a environ une 30ène d'années on disait qu'il fallait brasser 3 fois le volume, à l’époque on utilisait des pompes qu'on trouvait sur le marché aquariophile qui servait aussi à remonter l'eau du bas vers le haut et qui était gourmande en électricité, aujourd'hui la décante étant au même niveau que l'eau, l'astuce moins gourmande en électricité et plus puissante en litres d'eau. De ce fait, les données aujourd’hui pour des pompes de brassage est de entre 6 et 8 fois le volume de l'aquarium. Il faut toujours penser que se sont des pompes de brassage et ça n'a absolument rien a voir avec le système de rejet d'eau d'une pompe classique. Pour répondre à ta question, cette notion de rejet d'eau à la surface de l'eau n'a plus rien à voir. Pour s'en convaincre il faut demander aux aquariophiles marins :idea:
Modifié en dernier par jean-micheldu95 le 17 Fév 2013, 13:41, modifié 1 fois.
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 17 Fév 2013, 13:28

"cette notion de rejet d'eau à la surface de l'eau n'a plus rien à voir"

A mon tour : là, je n'ai pas bien compris... :oops:

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de cette discussion :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 17 Fév 2013, 16:53

Afin de contribuer a ce post, un petit bout de mon expérience,

J'ai percé à 10cm de la surface pour y mettre la pompe Tunze, et que la surface de l'eau soit agiter en permanence.

Par contre, compte tenu de la différence de hauteur entre la surface de l'aquarium et celle de la décantation (environ 2cm) pour éviter l'aspiration de l'air a la surface, j'ai du mettre un morceau de polystyrène qui flotte au dessus de la pompe et de ce fait, plus d'aspiration d'air, la pompe fonctionne parfaitement.


:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 17 Fév 2013, 17:49

Super les infos , il y a un 10 ans j'utilisais un circulateur de chaudière ou les grosses turbelles bruyantes qui débitaient 1000l à tout casser effectivement y a eu du changement.
Amicalement Corwin ':D'
Ps jean-micheldu95 si c'est possible j'aimerai bien visiter ton installation
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 17 Fév 2013, 19:04

Pour preparer ta visite chez Jean Michel, tu peux lire l'article dans l'Agora : il comprend la description de cette technique, mais aussi plein d'autres bonnes idées, dont un systeme ingénieux de purge et remplissage de ses bacs

L'emploi de pompe eau de mer permet de réduire la note d'electricité pour une puissance plus grande qu'une pompe "classique"
Cette puissance permet d'organiser des courants assez forts : malgré un enrochement costaud, le bac de Jean Michel ne présente pas de sédiments...; par contre -c'est une question ! - on peut se demander si cela n'a pas d'effet sur la filtration biologique ???

Autre point : en l'absence d'autre materiel, la position du rejet de filtre -immergée- ne peut elle pas, dans certains cas, diminuer l'agitation en surface, d'où moins d'oxygene dissous ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 17 Fév 2013, 19:11

Corwin a écrit:Super les infos , il y a un 10 ans j'utilisais un circulateur de chaudière ou les grosses turbelles bruyantes qui débitaient 1000l à tout casser effectivement y a eu du changement.
Amicalement Corwin ':D'
Ps jean-micheldu95 si c'est possible j'aimerai bien visiter ton installation



il y a 10ans , des turbelles 3000l/H pour 20 W de conso existaient

déja :!:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 17 Fév 2013, 20:28

Bonsoir Corwin, bien sure tu peux passer à la maison quand tu veux, mais je te préviens il y a une signature anti espionnage industrielle à signer à la sortie !!! :D Passe par PM pour rendez vous.
Filtration biologique : au départ je ne savais pas comment allait évoluer le fonctionnement de mon installation car pour moi les pompes de brassage c’était nouveau mais avec l’observation de mes mousses, et surtout de mes poissons m’on amenés à la conclusion que celle-ci fonctionnait parfaitement. Je n’ais pas eu à faire de modification. Avec 7 ans de fonctionnement, je n’ais pas eu de problèmes particuliers.
Concernant la filtration, vue la puissance de la pompe, il arrive que les mousses en s’encrassant commencent à ressortir de l’autre coté (soit sur 10 cm d’épaisseur), donc il faut les lavés 2 fois par an.
L’oxygène dissous : pour moi c’est difficile à répondre à cette question car sa relève de la compétence biologique que je ne métrise pas. Mais vu mes observations personnelles, je pense que l’eau étant bien brassée cela contribue a une forte amélioration du milieu . Ceci dit, on peut toujours mettre un bulleur dans le bac, je suis persuadé que s’il n’y en a pas cela ne changerait pas grand-chose.
Toujours avec mes observations, je pense que le positionnement de la sortie de la pompe dans l’aquarium pourrait être au milieu de la décantation
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 17 Fév 2013, 20:36

je n'ai pas assez de recul, mais si c'était a refaire j'aurais mis ma pompe un peu plus bas.

nous en avons déjà parlé avec Jean-Michel, et je pense qu'il a raison... :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 03 Oct 2010, 20:57
Localisation: calvados

Message par polo » 18 Fév 2013, 08:50

super,
merci pour le photos et les explications techniques

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 03 Oct 2010, 20:57
Localisation: calvados

Message par polo » 18 Fév 2013, 09:25

J 'ai une autre question.
comment calculer le volume de la décante nécessaire pour aquarium.

et encore une question,

je viens de lire si j'ai bien compris que l'on peut injecter, de l’oxygène avec la pompe de brassage. comment fait-on? que faut-il brancher?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Fév 2013, 09:38

jean-micheldu95 a écrit:Concernant la filtration, vue la puissance de la pompe, il arrive que les mousses en s’encrassant commencent à ressortir de l’autre coté (soit sur 10 cm d’épaisseur), donc il faut les lavés 2 fois par an.

Il est évident que c'est la preuve que ça marche bien.

jean-micheldu95 a écrit:L’oxygène dissous ...... Mais vu mes observations personnelles, je pense que l’eau étant bien brassée cela contribue a une forte amélioration du milieu.

Oui, c'est même le départ d'une filtration, dite biologique.
Nos fameuses bactéries "aérobies", ont besoin de l'oxygène pour se développer et faire leur boulot efficacement.

jean-micheldu95 a écrit:Ceci dit, on peut toujours mettre un bulleur dans le bac, je suis persuadé que s’il n’y en a pas cela ne changerait pas grand-chose.

Si. Ca sortirait les cochonneries des recoins derrière les pierres ou elles se massent et les ferait remonter à la surface. C'est très efficace. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Fév 2013, 09:46

polo a écrit:J 'ai une autre question.
comment calculer le volume de la décante nécessaire pour aquarium.

Il n'y a pas de calcul type.
Tu fais la décante de la taille dont tu disposes. Au mieux. Plus elle est grande, plus tu seras tranquille et moins elle te demandera de soin et de temps d'entretien.

polo a écrit:je viens de lire si j'ai bien compris que l'on peut injecter, de l’oxygène avec la pompe de brassage. comment fait-on? que faut-il brancher?

On "injecte" pas de l'oxygène.
On pousse de l'air dans le flux d'eau de brassage et le turbine, mécaniquement. Ce système fait juste entrer les molécules en contact.
La dissolution est chimique. Ce mécanisme accélère seulement le processus. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 03 Oct 2010, 20:57
Localisation: calvados

Message par polo » 19 Fév 2013, 09:01

merci pour les réponses.
juste une derniere question:

Quelle est la largeur de la decante qui peut être préconisé pour un aquarium de 2.5 m de long et larg 60 cm, hauteur 70 cm?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 19 Fév 2013, 09:46

polo a écrit:merci pour les réponses.
juste une derniere question:

Quelle est la largeur de la decante qui peut être préconisé pour un aquarium de 2.5 m de long et larg 60 cm, hauteur 70 cm?

Comme je te l'ai dit, il n'y a pas de certitude sur les formes et capacités nécessaires et indispensables.
Plus c'est grand mieux c'est.
Plus la grande surface d'échange possible est la plus efficace.

Moi, je fais de grandes décantes, sur toute la largeur, pour organiser une chambre d'hotel.
Hotel ou hopital parfois ... d'ailleurs ... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 19 Fév 2013, 22:00

personne n'a de question concernant la filtration, les pompes de brassage et la décantation avant que je passa à mon système de vidange? j'en ai déja parler dans l'Agora 23 de décembre 2011.
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités