Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Collage béton cellulaire

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 20 Aoû 2012, 17:40

Un marteau et j,enleve le parquet seulement ou va le bac ,c,est ce que moi je ferais pour etre plus tranquile et au passage je vois l,etat du sol .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Trucs et astuces

Message par Petro91 » 21 Aoû 2012, 09:25

neochti a écrit:oui tu as raison mauri, c'est toujours une sécurité en plus, mais c'est relatif si tu mets justement une planche pour répartir la charge :
200*60 de surface = 12000 cm² pour un poids de 800 kg soit du 66 gramme/cm²

maintenant tu prends un homme qui chausse du 43 et qui pese 80 kg.
c'est environ 30*10, 300 cm² pour 80 kg, soit du 266 gr/cm² !
autrement dit, tu as plus de risque de passer au travers le parquet localement que ton aquarium, en supposant bien sur que le parquet soit posé sur des structures supportant un poids important, et donc effectivement, se mettre pres d'un mur porteur est toujours mieux.
en comparaison, sans qu'on y réfléchisse plus qu'un aquarium, n'importe quel bahut sur 4 pieds et qui contient du lourd (vaiselle, bar ^^) a une pression au sol bien plus importante ;)
Tout ce beau calcul est vrai mais dans le batiment, tout est relatif.
Relatif, souvent, au mode de construction.
Nous en avons parlé avec Fred-Docfish, voilà quelques temps qui rêvait d'un grand bac dans son cabinet. Avec des poutres d'immeubles Haussmanniens, c'était danger !!!

Gérard a raison de te mettre en garde. Les poutres, selon leur système de fixation au mur, peuvent être très solides ou ..... très mal fixées ..... et avec l'age, souvent, ça tient par habitude.
Et ton souci n'est pas 66grs au cm2 .... mais 1 tonne ... sur 1m2 .... en gros. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 12 Mar 2012, 08:52
Localisation: loire

Message par fp44 » 21 Aoû 2012, 09:58

le souci est justement les encrage des poutre dans les mure qui ne sont pas toute bonne a priorie
l'aparte du dessous a un creux de 3 cm dans le millieu des poutre

moi la règle de 3 m touche sur toute la longueur
et comme les poutre sont dans le sense du bac ( il reposera sur 2 poutre 3 maxi)

c'est pour cela que je me pose la question d'un IPN encrer dans les 2 mur porteur pour soulager les poutre sous le parquet

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 21 Aoû 2012, 10:47

c est clair qu en sachant cela
pas d hesitation,prend le temps de mettre ce fameux ipn,tu seras tranquille et t eviteras peut etre un jour d aller chercher tes poissons un etage plus bas
mais pour cela il va falloir que tu es acces a l etage du dessous et casser le plafond :shock:
sinon je ne vois pas comment tu pourra passer ton ipn entre les poutres ou mieux directement sous les chevrons qui sont sous l aquarium

j ai moi aussi du renforcer le plancher avant de mettre mon bac(1000litres+300l de decant)
avec le support,cailloux et tout le reste,poids estimé un peu moins de 2tonnes)
mais comme le sous sol est a moi,j ai fais 2 murs de soutiens(parpaing)a chaque extremité pile sous le bac et est mis 2 grosses poutres de recup(20cmpar 30cm de section :D )directement en butée sous les chevrons qui passent sous mon bac et la plus de soucis :wink: meme en cas de bombardement,cela me fera un abris ideal :-P

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 21 Aoû 2012, 11:31

désolé, mais plus on creuse ton problème, plus on découvre des inconnues...

demande à ton syndic d'immeuble, peut être réduire le volume du bac me semble plus judicieux.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2012, 14:42
Localisation: charleville mézières

Message par neochti » 21 Aoû 2012, 13:37

ah la oui , ca change la donne !
tout ce que j'ai donné au dessus comme calcul reste valable a la condition d'avoir un plancher correctement mis en place, ce que j'ai précisé des le début.
la, faut effectivement réfléchir comme pétro, ce n'est pas est-ce que mon plancher risque de marquer, mais bel et bien , est ce que l'ensemble de la structure de mon sol peut accueillir un poids d'1 tonne.
et la, soit tu as l'information dans les documents de construction du plancher de l'époque , soit il te faudra faire une étude de portance par un architecte et / ou un bureau d'étude......
qui te coutera cher, et dont la réponse sera a coup sur "votre plancher ne présente pas toutes les garanties nécessaires pour soutenir un aquarium de ce poids"

car ils sont pas fous les Bureaux d'etudes, il est plus simple de dire non que de prendre la responsabilité d'un aquarium qui passe au travers....

c'est du vécu a l'asso d'aquariophilie d'orchies.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 12 Mar 2012, 08:52
Localisation: loire

Message par fp44 » 21 Aoû 2012, 13:42

l'étude de portence existe et je la récupère ce week end

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Aoû 2012, 15:24

L'étude de portence est une chose, l'état réél du sol en est une autre
Petit conseil : révise ton assurance.... :-( :-(

J'imagine que tu connais la nature des pb de poutre qu'il y a eu dans ton immeuble...

Enfin, sur le sens des poutres par rapport au bac ; je persiste et signe, même si avec un 150 le pb est plus maitrisable : il est vivement conseillé de mettre un bac le long d'un mur porteur, mais il est aussi conseillé d'avoir les poutres à 90° par rapport au bac; dans le cas contraire, le bac porte sur un nb restreint de poutres, avec un pb de portance, mais aussi de plus grande flexibilité (une tonne placée au centre d'une vieille poutre, par ex....)

Ton pb, c'est celui de ton sol, et pas celui d'un copain; il faut donc regarder cela avec compétence : 400 l d'eau sur ton sol, cela sera déja pas mal, mais un bac cassé, un sol qui ne tient pas vont faire un voisin du dessous heureux comme tout

L'idée de répartir la charge me semble bonne mais elle doit etre traitée pratiquement par un gars qui connait et en fonction de l'état du sol

voilou :? :?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 Sep 2011, 17:04
Localisation: Dunkerque

Message par Ricos » 21 Aoû 2012, 16:16

J'ai fait mes bacs avec meuble en siporex ,ep 20 mm . un 300L sur 3 colonnes ,un 500L sur 4 ,j'ai jamais rien coller est y a pas de raison que sa bouge vu le poids qu'il sera exercer verticalement sur les blocs .

Pour éviter "eventuellement " se probléme ,vous mettez des blocs de façon a faire un "coins " 90° quoi ,je sais pas si je me suis bien fais compris ? lol

Sur mon 500l j'ai tout de meme utiliser la colle ,mais pas pour coller ,juste histoire de regler tout de niveau sur le dernier rang .

voila pour ma contribution :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 21 Aoû 2012, 17:33

la ricos le probleme je crois n est plus de coller ou non les blocs de siporex :wink:
comme le dit mauri,le plus important c est de connaitre le sens des poutres et d etre a 90° par rapport a celle ci et le long d un mur porteur mais vu que l on sait desormais qu il y a certains problemes de resistance de plancher dans l immeuble,il faut se dire que meme si ton appart a l air moins touché que celui du voisin,chaque etage a été construit de la meme maniere et a la meme epoque donc pour moi
soit tu as la possibilitée de renforcer par un ipn ou une poutre encré dans les mur porteur soit tu mets l aquarium sans renforcer et peut etre pas de soucis,mais tu n auras jamais l esprit tranquille

petite anecdote:je parlais tout a l heure des poutres que j ai mis sous mon aquarium 1000litres
je le possedais deja dans l appart que je louais avant et l avais mis sous poutre a 90° et long mur porteur mais sans jamais m inquiter plus que ca et il a tenu :D
mais quand 2 etages en dessous le plancher du voisin s est effondré et que celui ci est mort dans l accident,nous avons evacué le logement en urgence et quand les experts en batiment sont venus visités chaque appartement pour evalué si les logements etaient dangereux ou pas,et qu ils ont vus mon aquarium,ils m ont dit que j etais un fou :oops:
ca a tenu chez moi et pas chez le voisin qui n avait pas d aquarium,mais je t assure que quand j ai du demenagé et vider l appart et l aquarium(car nous n avons plus jamais pu revivre dans ces appartements)je ne fesais pas le malin et etais pressé que l eau se vide
sans cette mesaventure je n aurais peut etre pas mis 2 grosses poutres dessous aujourd hui,peut etre aurait il tenu,peut etre pas :shock:
pour conclure je pense qu en dessous de 400 litres pas de soucis,pour plus lourd mieux vaut etre sur que ce soit costaux

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 Sep 2011, 17:04
Localisation: Dunkerque

Message par Ricos » 21 Aoû 2012, 18:32

yohyohdd a écrit:la ricos le probleme je crois n est plus de coller ou non les blocs de siporex :wink:
comme le dit mauri,le plus important c est de connaitre le sens des poutres et d etre a 90° par rapport a celle ci et le long d un mur porteur mais vu que l on sait desormais qu il y a certains problemes de resistance de plancher dans l immeuble,


oui bien sur copain , t'inquiete j'ai bien suivit tout le topic . :wink:

Comme je ne sait pas répondre a se sujet , (je ne suis pas ingénieur en batiment) donc je m'abstient de répondre plutot que de dire des anneries de ma part ,je reprend donc le sujet initial ou je peut donner une contribution de se que je fait depuis 6/7 ans sans soucis aucun .

C'est pas moi qui prendra la décision de dire s'il peut mettre sont aquarium ou pas ,juste conseiller en effet que s'il le plancher est un peu limite ,faut surtout pas le mettre bien sur ou revoir le volume diviser par 2 est oublier les trophs malheuresement ...

Voila les amis ,

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 22 Aoû 2012, 06:59

Neochti je te trouve un peu dur avec les bureaux d'études :cry:
Pour avoir travaillé dans (et avec) des bureaux d'études, je me sens obligé de défendre cette noble profession :wink:
Effectivement aucun BET ne prendra le risque inconsidéré de garantir un plancher avec une telle surcharge. Pour mémoire, un plancher de construction récente, en béton, est calculé pour une charge de 300 kg/m². Bien entendu, le plancher ne s'écroulera pas si on place 301 kg/m² :lol: il y a des surcharges dites "de sécurité".
Sur un plancher béton on paut dépasser cette limite; toutefois je ne saurai trop conseiller de ne pas réaliser de tels poids sur un plancher bois (et ancien) dont on ne connait pas les limites.
Cordialement à tous.
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 12 Mar 2012, 08:52
Localisation: loire

Message par fp44 » 06 Sep 2012, 14:23

bon alors j'ai la réponse de la structure de mon plancher

poutre de 13cm de large sur 22 de haut porter de 5.78m entre-axe de 60cm

plancher 4cm d'épaisseur

la nature du probleme de l'étage du dessous est un bac a douche en béton de 500kg sur 1m²( couler sur place) qui a créée un cintrage de la poutre. le bac a donc fissure ( ou n'était pas étanche) et l'eau a fait pourrire la poutre a son point d'encrage ( ce qui peut avoir créé le cintrage )et la poutre est dessendu de quelque cm

si certain connaisse et ce sente capable de calculer la résistance du plancher moi pas

je vais chercher une solution autre mais j'ai pas envis de dire au revoir au reve de tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Trucs et astuces

Message par Petro91 » 06 Sep 2012, 15:18

fp44 a écrit:poutre de 13cm de large sur 22 de haut porter de 5.78m entre-axe de 60cm
plancher 4cm d'épaisseur
Ce n'est pas de nature à rassurer.
C'est plutôt du léger.
fp44 a écrit:la nature du probleme de l'étage du dessous est un bac a douche en béton de 500kg sur 1m²( couler sur place) qui a créée un cintrage de la poutre. le bac a donc fissure ( ou n'était pas étanche) et l'eau a fait pourrire la poutre a son point d'encrage ( ce qui peut avoir créé le cintrage )et la poutre est dessendu de quelque cm
Là, la question est toute autre. Si c'est pourri .... c'est mort.

La vraie solution est de croiser les efforts sur tes poutres.
Tu poses 2 ou 3 poutres en travers de celles qui sont en place. Elles seront un peu plus longues que ton bac. >> 4x0,60=2,4 par ex.
Elles devront, en fait, prendre place sur celle de ta structure et il faut impérativement que tu les fixes entre elles et sur celles du plancher support, afin de renvoyer les efforts. Moyennant quoi, ton plancher est parfaitement capable d'encaisser le poids, par simple répartition des masses.
Un aquarium est une masse statique, donc plus facile à répartir.
Après tu fais tes jambages en Siporex et ça roule. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités