Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Incubateur artificiel

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Incubateur artificiel

Message par DENIS » 21 Juin 2016, 17:04

J'ai ce type d'expérience avec des Tropheus et des Cyprichromis, cela n'a en rien modifié le comportement des poissons qui une fois adultes ont incubé normalement. Certains à l'époque trouvaient étrange ma façon de procéder, mais cela m'a permis dans quelques cas, de récupérer des jeunes que je n'aurais pas pu récupérer autrement.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Incubateur artificiel

Message par Boris » 21 Juin 2016, 17:08

D'accord avec toi PhilB sur les retours des membres.
Nous en avons déjà un avec Denis qui est positif.

Voyons ce que d'autres auraient pu constater de leur côté....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Incubateur artificiel

Message par biodivmax » 21 Juin 2016, 17:42

Il semble y avoir des difficultés à reproduire les Petrochromis sp. "red" incubés artificiellement il y a quelques années, et tous ceux qui en ont ce me semble n'ont pas encore eu de jeunes. Comme les poissons sont à peine adultes à 3 ans, c'est peut-être aussi pour cela, à suivre.
J'ai des femelles Tropheus duboisi Maswa qui ont été incubées artificiellement par contre, et qui incubent fort bien et normalement.
La question suivante est "à quel stade considère t'on que l'incubation a été menée à terme?", car si l'on fait cracher à 30 jours pour récupérer les jeunes, c'est différent de ce qui se passe dans la nature, où la mère lâche les jeunes pour qu'ils se nourrissent puis les reprend en gueule pendant un assez long laps de temps...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Incubateur artificiel

Message par Petro91 » 25 Juin 2016, 11:30

biodivmax a écrit:Il semble y avoir des difficultés à reproduire les Petrochromis sp. "red" incubés artificiellement il y a quelques années, et tous ceux qui en ont ce me semble n'ont pas encore eu de jeunes. Comme les poissons sont à peine adultes à 3 ans, c'est peut-être aussi pour cela, à suivre.

Je me sens concerné car la plupart des Sp. Red viennent de chez moi et ont, effectivement, été incubés artificiellement. Enfin, les premiers.
Après le fait que celles-ci ne pondent pas, ne doit pas entièrement être affecté à ce mode d'élevage car la seule que j'ai gardé, pond régulièrement et a lâchée moult bébés dans le bac.
Du coup ... les grandes théories sur l'imprégnation ... que je ne remets pas en question, bien entendu, dans la nature mais dont il faut modérer les effets dans nos bacs.

biodivmax a écrit:J'ai des femelles Tropheus duboisi Maswa qui ont été incubées artificiellement par contre, et qui incubent fort bien et normalement.
La question suivante est "à quel stade considère t'on que l'incubation a été menée à terme?", car si l'on fait cracher à 30 jours pour récupérer les jeunes, c'est différent de ce qui se passe dans la nature, où la mère lâche les jeunes pour qu'ils se nourrissent puis les reprend en gueule pendant un assez long laps de temps...

Si imprégnation il y a, il nous faut d'abords définir le terme et définir, comment on peut, nous, laisser s'imprégner de jeunes poissons.
La pression de la population et l’environnement dans un bac collectif, fait qu'il reste au mieux 1 ou 2 Tropheus bébés, vivants.

Prélever des bébés à 2 cm, est aussi couper leur imprégnation.
Il nous faut dire qu'ils sont mal imprégner dès qu'ils sortent du bac, avant d'être adultes ou sub-adultes.
C'est à dire 99% des cas dont nous parlons.
Que je sache, on a pas 99% d'emmerdements avec nos femelles.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Incubateur artificiel

Message par mauri » 04 Juin 2017, 22:37

Concernant l'incubateur, pour ceux qui ont utilisé ce dispo :
- vos remarques sur l'aspect pratique de la chose ?
- quels résultats ?
- l'utilisez vous toujours (ou récemment ) ?
- avez vous remarqué des conséquences sur les femelles nées avec cette pratique ou sur la mere dont vous avez eu les oeufs ?

Merci :D

Gérard

(pour la premiere fois, je viens de mettre 3 oeufs de troph Ujiji dans ce machin; larve déjà formée, mais gros sac vitellin)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Incubateur artificiel

Message par ouali » 05 Juin 2017, 11:52

1- le principal avantage est que j'arrive à récupérer un nombre plus élever d'alvins que lorsque c'est la mère qui les gardent jusqu’à la fin de l'incubation" une bonne solution pour un éleveur".
2- pas d'aspect négatif pour la mère, bien au contraire la succession d'incubations use la santé de la femelle et mes femelles F1 se reproduisent déjà.
3- pour ma part je l'utilise avec des variétés très difficile à reproduire dans mes bacs comme les cyphos moba ou pour mes red si un jour ils se décident à incuber, :wink:
je l'ai déjà fait avec les trophs mais bon plus par curiosité que par besoin, car pour le moments les incubations c'est pas ce qui manque.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Incubateur artificiel

Message par mauri » 05 Juin 2017, 13:49

merci
selon les espèces, tu fais cracher à combien ?
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Incubateur artificiel

Message par ouali » 05 Juin 2017, 14:21

2 à 3 semaines
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Re: Incubateur artificiel

Message par split » 05 Juin 2017, 17:20

Quelqu'un a t il tenté l'expérience de faire grandir 2 portées concomitantes, une femelle avec ses petits, une autre femelle du même groupe avec ses oeufs en incubateurs pour savoir si un peu plus tard il y aurait une différence de taux de mortalité chez les petits en incubateur?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Incubateur artificiel

Message par Petro91 » 07 Juin 2017, 09:36

split a écrit:Quelqu'un a t il tenté l'expérience de faire grandir 2 portées concomitantes, une femelle avec ses petits, une autre femelle du même groupe avec ses oeufs en incubateurs pour savoir si un peu plus tard il y aurait une différence de taux de mortalité chez les petits en incubateur?
La réalité, c'est que plus tu lui piques tôt ses oeufs, plus tu en sauves.
Une ponte, c'est 25/30 oeufs.
Une portée qui va au bout, c'est 10/12 jeunes.
Les oeufs en trop sont éjectés par la mère qui doit probablement le faire ainsi pour son confort ... (aucun anthropomorphisme ... juste un avis ... :wink: )
Dans les faits, si tu fais cracher dans le courant de la 1ère semaine, tu sauves facilement les 20 jeunes.

On avait fait la comparaison avec les Petro, souviens toi. Les Moshi finissaient même par s’entre-tuer dans l'incubateur.
En augmentant rapidement l'espace vitale, contrairement à la gueule de la mère, j'ai obtenu 10/12 bébés par ponte, au lieu des 5 habituels.

Je l'ai fait plusieurs fois avec des Petro Sp Red.
Entre 15 et 35 oeufs, au départ, faisaient 5/8 bébés à l'arrivée avec une garde naturelle.
En les piquant lors de la 1ère semaine, sur 25 oeufs, j'obtenais 22/23 bébés. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Incubateur artificiel

Message par philB » 20 Nov 2023, 17:50

Je doutais relancer ce sujet avec 6 ans supplémentaires de recul 8) .
Il reste parmi nous plusieurs des participants à cette discussion
Vos positions ont elles évolué ?
Les poissons issus de ces nombreuses incubations artificielles se sont ils abondamment reproduit a leur tour ?


Car j' ai trouvé un article universitaire mené en captivité sur du long terme qui semble indiquer le contraire ( appuyant ce que disait Benoît Jonas)
Je ne vous donne pas ma source , non par volonté de la cacher , mais parce que tout ça me donne une piste pour un article a écrire pour L Agora.

Donc, de nouveaux retours? En ce qui concerne les Brouteurs particulièrement ( mais on peut parler des autres )
Petro91 / Denis/ Corwin / Joelmauguen / claudeaqua/ jeanmicheldu85 / ...etc
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Incubateur artificiel

Message par L134 » 20 Nov 2023, 19:16

Me concernant, la toute première incube des Maswa chez moi a eu lieu en incubateur, donc les premiers jeunes poissons qui ont fait perdurer et grossir les rangs des reproducteurs viennent de là. Et je n'ai pas observé par la suite de problématique particulière.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Incubateur artificiel

Message par Petro91 » 21 Nov 2023, 10:37

philB a écrit:Je doutais relancer ce sujet avec 6 ans supplémentaires de recul 8) .
Il reste parmi nous plusieurs des participants à cette discussion
Vos positions ont elles évolué ?
Les poissons issus de ces nombreuses incubations artificielles se sont ils abondamment reproduit a leur tour ?


Car j' ai trouvé un article universitaire mené en captivité sur du long terme qui semble indiquer le contraire ( appuyant ce que disait Benoît Jonas)
Je ne vous donne pas ma source , non par volonté de la cacher , mais parce que tout ça me donne une piste pour un article a écrire pour L Agora.

Donc, de nouveaux retours? En ce qui concerne les Brouteurs particulièrement ( mais on peut parler des autres )
Petro91 / Denis/ Corwin / Joelmauguen / claudeaqua/ jeanmicheldu85 / ...etc
J'ai donc lu attentivement l'étude Tchèque que tu m'as envoyé.
Le postula de base est intéressant, à savoir, la comparaison de 2 type de pontes : en couveuse ou avec lâché naturel.
Leur étude est soignée mais étrangement incomplète.
> ils ne parlent pas du nombre d'individus par aquarium,
> ils ne parlent pas de décors,
> ni de ratio, même s'ils soulèvent un 15/15 individus de départ ....

Ils ne font que compter des œufs, sans expliquer comment ils font réellement.
Ils parlent surtout et essentiellement de bien être animal et ça, je veux bien l'entendre mais toute cette compta pour arriver à ça .... c'est étrange.

On va en reparler car c'est fondamentale et donc très intéressant.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Incubateur artificiel

Message par philB » 21 Nov 2023, 11:48

Je crois que 15/15 ça fait 30 ...ce qu ils disaient :D
J ai été surpris par le 30O l des vacs d étude . C est trop peu surtout pour autant d individus .
J envisageais d en faire une base d article pour l Agora mais ....
Faut voir 8) je vais relire tout ça d abord

Suite:
J ai relu
Niveau décor juste du sable et des pierres plates posées.
Un décor a l allemande en quelque sorte.
De nombreux groupes de 30 individus issus pour les uns de couveuses, pour les autres d incubations naturelles ( la mère étant isolée en fin d incub et laissée quelques jours avec ses alevins ) .

L inconvénient de notre position ( si je la traduis bien " L incubation artificielle n est pas souhaitable ni une fin en soi , mais quand elle est bien faite elle ne nuit pas au bien être des jeunes et a leur fertilité" c est qu on a peu de retours sur le long terme .

L avantage c est que eux ont suivi - de memoire- 30 groupes issus de repro naturelles et 50 d incubations artificielles( plus de jeunes produits) .
Pourtant plusieurs trucs m étonnent moi aussi dans ces conditions décrites 🤔

Je vous mets les références. Si vous voulez une version traduite référez vous sur internet au titre original. Qui n est pas très long au final


Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Incubateur artificiel

Message par Petro91 » 23 Nov 2023, 16:26

philB a écrit:Je crois que 15/15 ça fait 30 ...ce qu ils disaient :D
J ai été surpris par le 30O l des vacs d étude . C est trop peu surtout pour autant d individus .
Non, ils parlent de 30 au démarrage de l'étude.
Pas de façon constante car ils auraient fait comment pour maintenir des ratios de 15/15 alors qu'ils repartaient de souches de bébés qu'ils faisaient grossir.
D'ailleurs ils ne spécifient pas non plus le protocole croissance dans l'étude. :roll:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités