Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Incubateur artificiel

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 03 Juin 2015, 08:01

Seul un des six œufs de duboisi a éclos hier (pondu vendredi dernier), les autres sont devenus crème et ne sont donc pas fécondés, l'œuf fécondé est bien jaune, on peut donc les reconnaître à la couleur.
C'est pas avec çà que je vais inonder la France en Maswa, mais c'est intéressant à savoir...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 03 Juin 2015, 08:56

Idem pour les moshis, hier en rentrant donc a J+3 il ne restait que 4 oeufs sur les 41 :cry: les autres n'etaient pas fecondes et sont devenu transparents
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 03 Juin 2015, 09:26

Je pense que vous avez retirez les œufs trop tôt, je pense qu'il faut attendre au moins entre 7 à 10 jours pour récupérer les femelles mais pas avant et si vous avez un doute sur le jours d'incubation attendre dans tout les cas de figures les 7 jours.
:wink:
Modifié en dernier par ouali le 03 Juin 2015, 09:31, modifié 1 fois.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 03 Juin 2015, 09:31

La question que je me pose est la suivante
est ce que la fertilisation se fait uniquement au moment ou le mâle déverse sa semence au moment de l’accouplement ou elle se poursuit dans la bouche de la femelle ce qui peux expliquer la quantité d’œufs non fécondés si le prélèvement se fait beaucoup trop tôt.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 03 Juin 2015, 09:36

oui tu as peut etre raison , la prochaine fois j'attend quelle jour avant de la pecher
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 03 Juin 2015, 09:48

ouali a écrit:La question que je me pose est la suivante
est ce que la fertilisation se fait uniquement au moment ou le mâle déverse sa semence au moment de l’accouplement ou elle se poursuit dans la bouche de la femelle ce qui peux expliquer la quantité d’œufs non fécondés si le prélèvement se fait beaucoup trop tôt.


Elle est très intéressante ta réflexion, ce qui ferait encore une différence avec la reproduction sur substrat caché.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 03 Juin 2015, 09:53

Oui je crois que du coup la fécondation prend plusieurs jours.
Ce n'est sans doute parce que le mêle émet sa semence que la fécondation est immédiate.
Il se peu que pour assurer une bonne fécondation des oeufs, la femelle joue un rôle là dedans.
D'où la quantité importante d'oeufs récupérés à J+1 comparé à ce que l'on peut avoir à J+7.
Si ça se trouve, seulement la moitié des oeufs pondus sont réellement fécondés.
Ensuite interviendrait une autre "sélection" de la mère directement pour aboutir au final à seulement 4 à 8 petits moshi.

Ca aura eu le mérite de nous faire méditer et observer autre chose cette récupération précoce.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 03 Juin 2015, 10:26

Je laisserais mon avis a ce sujet car j, ai pratiqué l, incubation artificielle un certain temps.
Pour moi le mieux est a j+(3, 6) si je fais une moyenne.
J, ai retiré des pontes a j+5minutes et tout les oeufs ont eclos,autres a j+5'6'7..et rien.
D, autres a j+2 et avoir 50% de survivants..
Je crois qu, au moment de la ponte une bonne partie du travail est fais mais j, ai observé quelques fois que les femelles reprennent la position T assez souvent (pendant quelques jours) apres la ponte memes si elles ne pondent pas?
Je pense et je peus etre dans l, erreur car je ne suis pas biologue, veto, docteur.. Que les femelles continuent a prendre la semences du male.. Et que certain oeufs sont fecondes plus tard par exemple un jour ou deux (d, ou le pourquoi dans des memes pontes j, ai des freres ou soeurs plus petit?).

Si quelqu, un le sait j, aimerais bien savoir si je me trompe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 03 Juin 2015, 11:22

Question: quand vous récupérez les œufs à J7, où en sont les alevins (car s'ils ne sont pas encore visibles, c'est que la fécondation a bien lieu plus tard, puisqu'à J5 on voit bien qu'il y a début de tête et de queue, donc si certains œufs sont encore des œufs, et se développent ensuite, c'est qu'ils sont fécondés plusieurs jours après la ponte)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 06 Juin 2015, 19:00

Voici à quoi ressemblent des petits Petrochromis polyodon de 20 jours, je les ai mis en bac d'élevage car ils cherchaient à manger, et ils ont tout de suite capturé des nauplies d'artemia:
Image
Image
Image

Quand à un œuf de Tropheus duboisi d'une semaine, çà donne çà:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A suivre donc...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 06 Juin 2015, 19:06

:dr1

Pour le duboisi, il lui faut des petits frères et soeurs, il va s'ennuyer le pauvre!! :lol: :lol:

Merci pour les photos.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 06 Juin 2015, 20:00

il pourra venir chez moi les miens sont une famille nombreuse :lol: :lol:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 07 Juin 2015, 10:26

ouali a écrit:il pourra venir chez moi les miens sont une famille nombreuse :lol: :lol:


En pratique cela serait bien! Mais au niveau traçabilité on serait en problématique ici. Car il faudrait savoir le reconnaître dans 1 an lorsqu'il sera mature pour se procréer. S'il s'agit d'un mâle ok, cela peut se faire, mais s'il s'agit d'une femelle... tu ne pourras avoir aucune certitude de ta souche (à part qu'elle est saine), mais à qui tu pourras la transmettre? sans être sur au final de ne pas faire des croisements entre des descendances de la souche de Jérôme pour le nouveau propriétaire... :lol:

Je sais ce n'est pas cool, mais c'est le principe de la conservation : Il faut être certain de ses croisements. :wink:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 07 Juin 2015, 10:55

Salut David,
c’était juste pour rire et non pas au premier degré :lol: :lol: :lol:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 07 Juin 2015, 11:25

Pas de soucis Omar :wink:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités