Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Incubateur artificiel

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 13 Juin 2015, 20:59

Comme mon petit duboisi se sentait seul et que les grandes manœuvres ont commencé pour préparer les poissons pour le congrès, j'ai récupéré des copains pour lui tenir compagnie:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il ne sera plus tout seul: 17 œufs et 6 alevins de Tropheus sp. niger Pemba, 14 alevins de Tropheus sp. red Moliro et 1 alevin de Petrochromis sp. Kazumbe Kigoma...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 14 Juin 2015, 08:57

De magnifiques photos encore!! :dr1 :dr1
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 14 Juin 2015, 15:14

Nous remarquerons que les œufs de duboisi sont plus foncés que ceux de sp. niger ( l'alevin du dessus est le duboisi).
Et j'ai récupéré 17 œufs de duboisi tout à l'heure, d'une femelle qui a pondu il y a trois jours et que je pensais à peine en incubation (j'aurai parié 3 ou 4 œufs!).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 14 Juin 2015, 18:03

Un petit groupe de tropheus isanga en incubtion :wink: :wink:
Image

et une nouvelle portée de maswa en incubation
Image
et une dernière de la première portée de maswa avec des petits ikolas

Image
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 15 Juin 2015, 11:40

A quel stade les tâches sont elles apparues?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 18 Juin 2015, 16:26

espagne a écrit:Je crois qu, au moment de la ponte une bonne partie du travail est fais mais j, ai observé quelques fois que les femelles reprennent la position T assez souvent (pendant quelques jours) apres la ponte memes si elles ne pondent pas?
Je pense et je peus etre dans l, erreur car je ne suis pas biologue, veto, docteur.. Que les femelles continuent a prendre la semences du male.. Et que certain oeufs sont fecondes plus tard par exemple un jour ou deux (d, ou le pourquoi dans des memes pontes j, ai des freres ou soeurs plus petit?).

Si quelqu, un le sait j, aimerais bien savoir si je me trompe.


Oui au vu des retours il est vraisemblable que la fécondation peut se prolonger sur 1 jour ou 2 dans la bouche de la femelle. Par contre non lié à une éventuelle différence de taille entre frères et soeurs, ce phénomène doit être lié à la différence de quantité d'alimentation ingérée.


biodivmax a écrit:A quel stade les tâches sont elles apparues?


Omar cela m'intéresse aussi de savoir, si jamais tu peux évaluer en nombre de jours! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 18 Juin 2015, 20:27

Je ferai attention à cette aspect la prochaine portée.
:wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 11 Juil 2015, 18:18

Des nouvelles des mes portées
tropheus brichardi isanga
Image

tropheus maswa
Image

Image

et mes derniers arrivants un quatuor de sp red 1/3.
Image

:wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 18 Oct 2013, 20:13

Re: Incubateur artificiel

Message par Boazoulous » 21 Juin 2016, 11:37

Ce système vous le mettez en place pour les variétés difficile à reproduire ???

N' avez vous pas peur que les générations élèves ainsi perdre leur instinct parentale ???.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Incubateur artificiel

Message par davel91 » 21 Juin 2016, 11:52

Boazoulous a écrit:Ce système vous le mettez en place pour les variétés difficile à reproduire ???

N' avez vous pas peur que les générations élèves ainsi perdre leur instinct parentale ???.


C'est une bonne question de fond, dont les réponses ne peuvent être que des suppositions malheureusement.
Néanmoins, j'aimerai bien que quelqu'un puisse confirmer qu'une descendance incubée, maintenant adulte, ait franchi le cap de la reproduction et de savoir si l'instinct parental est préservé pour mener à bien une incubation naturelle.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 18 Oct 2013, 20:13

Re: Incubateur artificiel

Message par Boazoulous » 21 Juin 2016, 13:21

Perso et je parle sur une espèces maintenue en Amérique du sud le fameux " Ramirezi " reproduits intensément par ce type d incubateur à eu des effets néfastes car beaucoup des couples maintenues aujourd'hui ont perdu leur instinct de protection et sont devenue de très mauvais parents contrairement à d autres Pontes laisse en bac et ou les futurs petits après avoir grossi sont devenu parents à leur tour et on montrer plus d intérêt sur leur progéniture. Maintenant c'est que sur cette espece

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Incubateur artificiel

Message par philB » 21 Juin 2016, 14:02

je trouve que ce n'est pas -sauf nécessité absolue ou espèce menacée- une très bonne pratique au vu des risques sur la perte d'instinct parental qui est souvent signalée, par exemple pour les espèces du Malawi. Je n'ai jamais essayé mais peut-être que d'autres ont des expériences.
Laissons faire autant que possible la nature...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Incubateur artificiel

Message par Boris » 21 Juin 2016, 15:19

Oui c'est une très bonne question..... Je pense qu'il y a un impact tout de même, du moins pour certaines espèces.

Après posons nous aussi la question dans le sens inverse. Si nous ne pratiquons jamais ce genre de pratique pour des espèces "difficiles" ou "rares", qu'est ce que cela engendre? Une pression de pêche supplémentaire, une diminution du nombre d'individus dans leur espace naturel, une spéculation excessive de certains poissons.... Cette pratique doit rester occasionnelle, il n'y a rien de mieux que de laisser faire mère Nature. Mais plutôt que de spéculer et accroitre la surpêche de certains poissons (Maswa par exemple, ou autre), ne serait il pas plus judicieux de reproduire ces poissons dans nos bacs, d'en diffuser les petits plutôt que d'en faire venir du Lac?

Ce n'est pas simple, mais le jour où il n'y aura plus de poissons à pêcher dans le Lac ou que cela deviendra hors de prix et impossible à avoir, ne serons nous pas content d'avoir quelques individus grossi en incubateurs artificiels? Car qu'ils perdent leur instinct est grave mais si il n'y en a plus dans le Lac c'est encore plus grave....

Bon heureusement nous en sommes pas là encore, mais gardons ça en tête....
Et puis ce n'est pas non plus 100% des reproductions des membres du Gtroph, au contraire je pense que cela correspond à une faible proportion.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Incubateur artificiel

Message par philB » 21 Juin 2016, 16:53

oui Boris je suis d'accord.
Mais en même temps si au bout du compte les poissons ne parviennent pas à se reproduire on se retrouvera devant la même problématique: à savoir la disparition de l'espèce dans nos bacs à moins de la perpétuer éternellement par une incubation artificielle.
C'est pourquoi il serait intéressant:

1 qu'il y ait un maximum de retour de membres du gtroph sur les tropheines (puisque c'est le sujet) "avez-vous eu des repros naturelles ultérieures de poissons nés dans ces conditions ?" afin de pouvoir avoir une base statistique fiable.
2 si la réponse est "échec" il pourrait être intéressant de signaler de tels poissons comme "inaptes à 90 ou X pourcents à la repro.
Cela me semblerait un paramètre au moins aussi important que F1 ou F2 surtout dans une idée de conservation... mais pas seulement.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Incubateur artificiel

Message par tropheus75 » 21 Juin 2016, 16:55

philB a écrit:Laissons faire autant que possible la nature...


+1
Serge
Gtroph 019/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités