Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cage pour acclimatation

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 

Cage pour acclimatation

Message par phill3218 » 08 Juil 2012, 00:12

Bonjour à tous,

Suite aux excellentes idées de notre gentil Président, j'acclimate directement mes nouveaux poissons dans leur bac "définitif", en les isolant dans des cages.

C'est tout simple, et je n'en suis certainement pas l'inventeur :lol: mais c'est parfois les choses simples qu'on oublie le plus.

J'ai acheté du rouleaux quadrillé en PVC, genre gros moustiquaire, composé de carrés de 1 cm sur 1 cm.

Ici je viens de faire une cage multiple pour 4 gros Pétros. Les dimensions nettes sont de 120 cm x 40 cm x 30 cm (hauteur)

D'abord je découpe le morceau, puis coupe les coins, en croix, afin de pouvoir replier ceux-ci pour refemer la "cage"

Image
Image

Je croque un peu le filet plastique, afin de lui faire prendre forme et relie les côtés au moyen de fins colsons, sous l'oeil attentif de mon chef de chantier :wink:

Image
Image

J'ajoute trois sépar&ations avec les découpes, et voici le résultat final. C'est pas très joli, mais ça marche pas trop mal, et j'ai e moins de perte avec ce système. Fixation dans le bac au moyen d'un fil à ligaturer.

Image
Image
Image

Voilà si ça peut aider .... :wink: [/img]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 08 Juil 2012, 01:40

:shock:

Merci pour le post ,ce sont des trucs facile a faire mais il faut avoir l,idee .
Et meme si l,idee n,est pas de toi, tu nous as fais les photos :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 08 Juil 2012, 07:01

merci Philippe,

belle nasse, et l'intéret est qu'on peut faire de la taille que l'on veut.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 08 Juil 2012, 08:20

(photo 4) trafic en belgique un chef de chantier fini en cage :D :D :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 08 Juil 2012, 09:25

Bonne idée,

il fallait y penser... :wink:

Le bricolage y a que ça de vrai.

merci Philippe :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 08 Juil 2012, 11:41

c'est bien de montrer en photos merci :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 08 Juil 2012, 12:32

pas con comme idée. comme je dis toujours, en aquariophilie, le plus simple reste le bon. encore un exemple. merci de nous en faire profiter en photos :wink:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cage pour acclimatation

Message par Petro91 » 08 Juil 2012, 16:25

phill3218 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acheté du rouleaux quadrillé en PVC, genre gros moustiquaire, composé de carrés de 1 cm sur 1 cm.
Image

Voilà si ça peut aider .... :wink: [/img]
Tout ça pour enfermer un chat .... lequel m'a l'air bien sympa en plus ...... :shock:







Faut-être Belge .... :shock:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 08 Juil 2012, 22:02

Le chat est plus que sympa, un amour, qui aime le bordel, donc quand je chipote, il est aux anges. Je retrouve des morceaux de colson partout .... :lol:

Revenons à nos moutons ....

J'ai récupéré il y a 15 jours un groupe de 25 Tropheus Linangu sauvages, d'un Hollandais qui arrêtait.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai souvent un souci de bloat ou selles blanches 30 jours après l'introduction. Comme je pratique toujours une quarantaine en bac séparé, après il faut les introduire dans le bac "définitif", et là c'est reparti, parfois, pour un cycle de 30 jours ....

J'ai donc fabriqué une cage ici de +/- 200 litres de contenance (120 x 40 x 40 cm), dans laquelle j'acclimate les Tropheus depuis leur arrivée. Si tout se passe bien, j'espère ainsi les lâcher dans 15 jours sans devoir à nouveau les acclimater à un bac, et à sa population.

Image


Même procédé pour les Petros Famula, avec une cage beaucoup plus petite

Image

Voilà, j'espère que out se déroulera bien, je vous donne des news dans un bon mois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 09 Juil 2012, 11:33

salut phill sur tes photos je vois les poissons en cage très bien mais ma question est ils ont mangés le chat :?: je ne le vois plus :wink: :dr10
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 21 Sep 2011, 18:31
Localisation: Mickey Land Chessy

Message par Immariel » 09 Juil 2012, 11:43

Pauvre chat !!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 09 Juil 2012, 16:00

Cette façon d'acclimater les nouveaux est intéressante, pour eux. Moins de manip, moins de stress.
Par contre, elle fait prendre de sacrés risques à la population en place et ne facilite pas le traitement au cas où...

Bonne technique avec des poissons sains mais à éviter, à mon avis, au moindre doute sur les petits nouveaux.
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 09 Juil 2012, 18:07

Par contre, elle fait prendre de sacrés risques à la population en place et ne facilite pas le traitement au cas où...

Bonne technique avec des poissons sains mais à éviter, à mon avis, au moindre doute sur les petits nouveaux.


Non, aucun risque pour la population existante. Les cages sont très facilement amoviles et déplaçables. Et puis je n'ajoute pas de poisson s'il y a le moindre malade dans le bac.
Et j'utilise également cette technique pour isoler un poisson abîmé, celui lui permet de se retaper sans se faire cogner davantage, et sans quitter le bac, donc pas de changement brutal d'eau ....
Le gros avantage, justement pour les petits nouveaux, est que les autres poissons peuvent s'habituer à eux sans pouvoir les atteindre. Je me souviens de mes Moshis, au début, c'était la boucherie à chaque fois que je lâchais les femelles. Je les isolais ensuite dans les cages, elles se retapaient, et les mâles s'en approchaient sans pouvoir les toucher. Ils s'y habituaient ainsi, je suis convaincu que c'est une excellente méthode pour apprendre à faire cohabiter des bestioles difficiles, genre Petro.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 318
Enregistré le: 19 Juin 2012, 21:46
Localisation: Belgique (rixensart)

Message par spezia » 10 Juil 2012, 23:25

tiens tiens des bacs en bois ;)

excellent l'idée des cages, je fais presque pareil avec des boites à glaces de 5L que je découpe et colle de la moustiquaire et des blocs de polystyrène pour qu'ils flottent.

Mais évidement c'est plus petit, j'utilise pour isoler une femelle, un blessé ou mettre les alvins que je viens de faire cracher avant de les mettre dans un autre bac.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Trucs et astuces

Message par Petro91 » 11 Juil 2012, 08:44

phill3218 a écrit:
Tank ganyika a écrit:Par contre, elle fait prendre de sacrés risques à la population en place et ne facilite pas le traitement au cas où...

Bonne technique avec des poissons sains mais à éviter, à mon avis, au moindre doute sur les petits nouveaux.
Non, aucun risque pour la population existante. Les cages sont très facilement amoviles et déplaçables. Et puis je n'ajoute pas de poisson s'il y a le moindre malade dans le bac.
Et j'utilise également cette technique pour isoler un poisson abîmé, celui lui permet de se retaper sans se faire cogner davantage, et sans quitter le bac, donc pas de changement brutal d'eau ....
Le gros avantage, justement pour les petits nouveaux, est que les autres poissons peuvent s'habituer à eux sans pouvoir les atteindre. Je me souviens de mes Moshis, au début, c'était la boucherie à chaque fois que je lâchais les femelles. Je les isolais ensuite dans les cages, elles se retapaient, et les mâles s'en approchaient sans pouvoir les toucher. Ils s'y habituaient ainsi, je suis convaincu que c'est une excellente méthode pour apprendre à faire cohabiter des bestioles difficiles, genre Petro.
A ce stade de l'acclimatation, le but n'est pas de soigner.
Les poissons sont censés être sains et en bonne santé.

Comme le dit Philippe, c'est la seule méthode qui vaille pour mettre en présence, la plupart des fauves que nous avons. Les Petro, encore plus, évidemment.

Seul inconvénient, dans un salon .... la cage n'est pas du meilleur effet .... mais bon !! :wink:



Une question me taraude : Pendant tout ce temps ..... que fais-tu du chat ??? :shock:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités