Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quel support aquarium?

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 27 Fév 2012, 13:18

Le problème, c'est qu'il s'agit du sol d'une vieille cave et qu'il n'est pas très droit. Si je monte des blocs YTONG, je devrais aussi faire un socle avec du mortier ou autre et je souhaitai éviter ça.

Avec ces 2 supports, je peux mettre quelques cales en bois sous chaque pieds pour équilibré ? C'est ce que j'ai fait pour d'autre bac mais de 240 L.
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Support aquarium

Message par franky28 » 27 Fév 2012, 17:51

Ammavita a écrit:Je fais appel ici aux bricoleurs de ce forum.

J'ai un bac de L180 x h50x P80 et j'ai 2 supports de récup pour bac de L80 x P30. Je compte les utiliser pour faire le support du grand bac. Dois-je mettre 2 ou 3 poutres en bois ou métal dans le sens de la longueur pour garantir la solidité de la chose ? Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci et bonne journée.



c'est jouable avec 2 poutres ipn de bonne épaisseur !

ces supports acier noir, sont trés solides , suivant la qualité des soudures ! :lol: :lol: :lol:
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Nov 2011, 18:36

Message par mcfly » 27 Fév 2012, 18:15

Deux poutres devrais suffir, par contre je serais à ta place je couperais les pieds des support afin de garder que les cadres :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.......
Gtroph 025/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Re: Support aquarium

Message par Ammavita » 27 Fév 2012, 21:41

franky28 a écrit:c'est jouable avec 2 poutres ipn de bonne épaisseur !

ces supports acier noir, sont trés solides , suivant la qualité des soudures ! :lol: :lol: :lol:


Bonjour Franky et merci pour ta réponse et pas seulement parce qu'elle va dans mon sens mais parce que c'est possible. J'ai les pieds depuis plusieurs années et les soudures sembles très bonnes.

Encore merci :wink:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 27 Fév 2012, 21:47

mcfly a écrit:Deux poutres devrais suffir, par contre je serais à ta place je couperais les pieds des support afin de garder que les cadres :wink:


Merci pour la précision mcfly et pour le conseil. Par contre comme le bac ne fait que 720 litres et les 2 supports 30 cm de large chacun, je vais laisser les pieds, histoire d'avoir une bonne hauteur en-dessous du grand bac pour faire un petit L120 x h40 x P80. Si je coupe les pieds, le bac ne fera plus que 25 cm de haut et donc les possibilités seront plus réduites. De cette manière, je ne perds pas de place :wink:

Récup mais rentable...
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 28 Fév 2012, 10:05

Je retire tout ce que j'ai dit.
Cela devrait te faire un très bon support .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Fév 2012, 10:12

Sur le support terminé, poses une bonne plaque de frigolite, minimum 20 mm, histoire de biens récupérer les éventuelles irrégularités

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 28 Fév 2012, 10:29

phill3218 a écrit:Sur le support terminé, poses une bonne[b] plaque de frigolite, minimum 20 mm[/b], histoire de biens récupérer les éventuelles irrégularités
Traduction en "bon" Français : Polystyrène expansé de 20mm - le plus souple, le moins cher ..... Fatigants ces étrangers .... 8)
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Fév 2012, 11:01

phill3218 a écrit:
Sur le support terminé, poses une bonne plaque de frigolite, minimum 20 mm, histoire de biens récupérer les éventuelles irrégularités
Traduction en "bon" Français : Polystyrène expansé de 20mm - le plus souple, le moins cher ..... Fatigants ces étrangers ....



GNAGNAGNAGNAGNA ......

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 28 Fév 2012, 12:08

J'ai fait l'erreur il y a 20 ans de faire une partie des support en métal (soudure professionnel etc..) mais avec le temps ça finit par rouiller alors que mes supports bétons qui sont antérieurs n'ont pas bougé,
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 28 Fév 2012, 20:01

DENIS a écrit:J'ai fait l'erreur il y a 20 ans de faire une partie des support en métal (soudure professionnel etc..) mais avec le temps ça finit par rouiller alors que mes supports bétons qui sont antérieurs n'ont pas bougé,


c'est vrai le beton style" ytong" ca ne bouge pas dans le temps !

mais ici ammavita tient a récupérer ces 2 supports donc je lui conseille

de repeindre ceux ci, avec une peinture type "hammerite " pour métaux

a base de résine !

je crois qu'il aura beaucoup de cheveux blancs avant de les repeindre !:lol:
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 28 Fév 2012, 21:45

Merci pour vos réponses les gars et pas de problème Eric pour la frigolite, je suis franco-belge, donc bilingue. Le soixante-dix et le septante, ça me connait :wink:

Merci Philippe, c'est clair que c'est du polystyrène expansé que je mets sous chacun de mes bacs et depuis plus de 20 ans :wink:

Merci Denis et Franky, je suis tout à fait d'accord avec vos points de vues. Petites précisions, c'est par facilité et dans l'urgence que je compte utiliser ses 2 supports. Ca ne sera pas pour du long terme normalement. De plus, c'est dans une cave où moi seul ira, sauf une fois terminé où j'espère pouvoir en accueillir d'entre vous lors d'un congrès à Arlon :wink:

Une fois que j'aurais un peu plus de temps et d' €, le tout sera repensé complètement et les support en Ytong.

Au fait Franky, tu peux dire Fred :wink:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Re: Support aquarium

Message par Ammavita » 07 Mai 2012, 14:10

franky28 a écrit:
Ammavita a écrit:Je fais appel ici aux bricoleurs de ce forum.

J'ai un bac de L180 x h50x P80 et j'ai 2 supports de récup pour bac de L80 x P30. Je compte les utiliser pour faire le support du grand bac. Dois-je mettre 2 ou 3 poutres en bois ou métal dans le sens de la longueur pour garantir la solidité de la chose ? Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci et bonne journée.



c'est jouable avec 2 poutres ipn de bonne épaisseur !

ces supports acier noir, sont trés solides , suivant la qualité des soudures ! :lol: :lol: :lol:


Voilà, je vais débuter le conception du support.
Par facilité de la manipulation et du prix, ne serait-il pas possible de mettre 5 poutres en bois de 10 cm d'épaisseur sur toute la largeur du bac en lieu et place de 2 ipn ?
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 07 Mai 2012, 16:49

Fred,

je mets des poutres de chênes de 10 cm d'épaisseur sur l'ytong et tu as pu te rendre compte par toi même que c'est du costaud!!!!!!!
5 poutres de 2,50 pour supporter le 1600 litres

JPierre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Support aquarium

Message par Petro91 » 07 Mai 2012, 19:05

Ammavita a écrit:
franky28 a écrit:
Ammavita a écrit:Je fais appel ici aux bricoleurs de ce forum.
J'ai un bac de L180 x h50x P80 et j'ai 2 supports de récup pour bac de L80 x P30. Je compte les utiliser pour faire le support du grand bac. Dois-je mettre 2 ou 3 poutres en bois ou métal dans le sens de la longueur pour garantir la solidité de la chose ? Qu'en pensez-vous ?
c'est jouable avec 2 poutres ipn de bonne épaisseur !
ces supports acier noir, sont trés solides , suivant la qualité des soudures ! :lol: :lol: :lol:

Voilà, je vais débuter le conception du support.
Par facilité de la manipulation et du prix, ne serait-il pas possible de mettre 5 poutres en bois de 10 cm d'épaisseur sur toute la largeur du bac en lieu et place de 2 ipn ?
Sans problème. Je pense même que 10, c'est beaucoup.
Tu peux mettre des bastaings BricoDépo ... les moins chers, en pin ... c'est parfait. Heureusement. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités