Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Filtre à lit de sable fluidisé

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 

Filtre à lit de sable fluidisé

Message par tmezza78 » 04 Mar 2006, 12:19

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un peut me donner des informations sur les filtres à lit de sable fluidisé.

Je voudrais éliminer quelques excédents de nitrate dans mon bac, et cette technologie m’intéresse à cause de sa simplicité.

Je n’ai pas envie d’utiliser d’autres filtres de type « souffre ou ceux avec des apports de laitance » ces filtres me semble un peu onéreux et dangereux.

Si quelqu’un a de l’expérience sur l’utilisation d’un filtre à lit de sable fluidisé j’aimerais avoir son avis sur son efficacité et son utilisation.

Merci

Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Filtre à lit de sable fluidisé

Message par tropheus75 » 04 Mar 2006, 16:31

tmezza78 a écrit:.../...
Si quelqu’un a de l’expérience sur l’utilisation d’un filtre à lit de sable fluidisé j’aimerais avoir son avis sur son efficacité et son utilisation.


Excellent filtre à condition de le mettre en bout de chaîne (préfiltration impérative)

Pour moi, tout le monde devrait en être équipé.

Par contre léger défaut : pompe pas mal d'oxygène...
Bien ventiler le bac !!!

:wink:
Serge

Avatar de l’utilisateur
 

Message par tmezza78 » 04 Mar 2006, 19:32

Au bout de quelques jours, quand le taux de nitrate commence à baisser grâce aux bactéries nitrifiantes, doit-on malgré tout changer une partie de l'eau toutes les semaines, sachant que l'eau contient un taux de nitrate élevé ?

Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 04 Mar 2006, 21:46

tmezza78 a écrit:Au bout de quelques jours, quand le taux de nitrate commence à baisser grâce aux bactéries nitrifiantes, doit-on malgré tout changer une partie de l'eau toutes les semaines, sachant que l'eau contient un taux de nitrate élevé ?


Peux-tu mieux formuler ta question car il y a plusieurs façon de l'interpréter.

Quand tu parles de l'eau, tu parles de ton eau de conduite :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par tmezza78 » 04 Mar 2006, 22:39

Oui de mon eau de conduite !


Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 05 Mar 2006, 00:08

tmezza78 a écrit:Oui de mon eau de conduite !


Il y a un moyen très simple pour "purger" les nitrates :
C'est de faire vieillir ton eau dans un bac très bien éclairé, rempli de plantes à pousse rapide...

:wink:
Serge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 01 Mai 2006, 21:41

expérience perso, je veux pas faire une usine à gaz, ni me prendre la tête.

J'ai mis en eau un 600l en bois "fait maison"(125x55(hauteur)x80(large), et la filtration est un filtre gouttière : l'eau remonte du bac pour aller se répandre dans une jardinière placée au dessus du bac remplie de mousse et l'eau retombe à travers dans le bac. coût : 0 euros, les moyens du bord, du temps, j'avais tout sous la main. Celà implique que le bac est ouvert, donc évaporation importante.
J'ai rajouté dans le bac une pompe 1200l/h raccordée à une bouteille d'eau de 2 l remplie de mousse, charbon, et perlon et percée au fond afin que l'eau y pénètre , ceci afin d'évacuer les gros déchets en suspension.

J'ai transféré mes poissons direct d'un 400l : des cypri Kitumba, des troph' Maswa, un couple de callo.Melanostigma, en gardant 200l env. de ce bac. J'ai donc rajouté 400l en gros d'eau neuve +aquasafe et gros sel..
Bilan après 2 semaines : mon eau est hyper claire (l'effet charbon actif...) et l'oxygénation du filtre gouttière (les matières organiques sont dissoutes au contact de l'air lors de leur passge ds la jardinière).
Mesure des nitrates : inexistants, mesure de la conductivité 700 micro siemens, des poissons colorés, super actifs et des tentatives de frais comme jamais vu.

Je suis convaincu d'arriver à la perfection en matière de pureté de l'eau, l'avenir me le dira.

je mets quelques photos dès que j'ai du temps.

Yves :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Message par rastapopoulos » 03 Mai 2006, 11:59

salut tmezza
je pense que le "sable fluidisé" ne devrait pas faire baisser ton taux de nitrates , c'est juste un filtre biologique "hyperactif" et compact(rapport volume/surface de travail des bactéries). :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par thibaut » 11 Mai 2006, 20:54

Exacte, le lit fluidisé transforme plus rapidement les nitrites en nitrates, donc les micro-pic de nitrite sont effacés.
Perso j'en ai utilisé deux un pour un 1000 l et 1 pour un 600 l ( construction trouvée dans le site de E Genevelle) en paralléle avec des filtres goutiéres.
Je n'ai observé aucun changement particulier, j'ai stopé car le sable avait tendance à s'alourdir et la colone descendait.
A tester seul sur un bac avec une bonne pompe de brassage dans le bac re-oxygéner...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Filtre à lit de sable fluidisé2

Message par docfish » 18 Fév 2011, 23:38

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour un avis technique concernant l'utilisation d'un filtre externe à lit de sable fluidisé non pas pour une utilisation classique en filtration biologique mais pour y ajouter un substrat chargé en dérivés carbonatés afin de relever un peu mon KH ainsi qu'apporter du Ca et Mg dans mon bac.
En effet je crains qu'à la longue l'eau s'appauvrisse en Ca/Mg et que mon pH/KH soit un peu faible et instable puisque je n'ai pas d'apport minéral dans le bac (sable de Loire et roches en résine donc neutres).

Ce modèle est peu onéreux et semble suffire pour l'utilisation que je souhaite en faire:

Seulement, les caractéristiques du débit de la pompe sont données pour une utilisation classique, c'est à dire pour fluidiser le sable comme substrat de support bactérien.
Si je souhaite mettre un autre type de substrat riche en carbonate et Mg (dolomite, aragonite, sable de corail, hydrocarbonate...), j'imagine qu'il faudrait que je réduise le débit à 300-500L/H pour favoriser les échanges ioniques mais dans ce cas le substrat ne sera pas fluidisé. Ou alors, on s'en fiche et j'utilise un débit de 1000L/H et dans ce cas je fluidise le substrat et ça compense.

Une autre question que je me pose est quel type de pompe utiliser sachant que je veux placer le filtre dans le meuble, sous le bac, et que pour des raisons pratiques, je souhaiterais utiliser une pompe immergée directement dans le bac.
Afin d'éviter un colmatage du filtre (surtout si j'utilise un faible débit), il faudrait une préfiltration.
A votre avis, une simple pompe équipée d'une mousse comme beaucoup suffit-elle ou alors faudrait-il un petit filtre interne avec un espace de filtration suffisant (comme illustré sur la photo?

Merci pour vos avis respectifs, et si vous avez l'expérience d'un tel système merci de me la faire partager.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 19 Fév 2011, 10:52

La situation du mien n'est pas tout à fait la même que celle que tu envisages. La pompe est dans un bac situé sous le principal. Il ne sert qu'à supporter la filtration de type semi-humide (2 filtres gouttiere) et à recevoir le matériel technique (pompes de remontée d'eau et chauffage).
Le filtre est placé à coté de ce bac et y rejette son eau filtrée. L'arrivée d'eau provient d'une dérivation d'une pompe de remontée. Un robinet me permet de régler le débit afin que le sable soit juste mis en suspension. Trop, il sort du filtre, pas assez il ne décolle pas du fond.
Une pré-filtration n'a aucune utilité pour ce type de filtre. Une mousse de protection me semble obligatoire si ta pompe est dans le bac principal. Elle aura deux buts: accessoirement protéger le matériel et surtout éviter d'aspirer les jeunes poissons. Par contre il va falloir laver cette mousse toutes les semaines. A mon avis, tu vas vite trouver ça ch.... :wink:. Il me semble qu'une canne d'aspiration avec crépine serait moins pénible au niveau entretien. Mais cela implique de sortir la pompe du bac.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 19 Fév 2011, 13:39

Oui, tu as raison, il faut penser à la facilité d'entretien!

Donc deux solutions si j'ai bien compris:

- soit une pompe à l'intérieur du bac avec crépine de ce style


- soit une pompe externe montée sur canne d'aspiration avec crépine



Je pense aussi qu'il faudrait que je prenne une pompe à débit variable pour pouvoir ajuster le débit en fonction du substrat à fluidiser ou pas. Sinon solution d'un robinet.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Nov 2010, 11:59
Localisation: Dunkerque

Message par humberto » 19 Fév 2011, 14:00

hummm intéressant !!!! se type de filtre !!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 19 Fév 2011, 14:03

Salut, ce filtre n'est pas à être utilisé seul, sa fonction est uniquement de "bouffer" les nitrites, la filtration mécanique doit être faite avec une décantation.
Personnellement, je pense qu'en aquarium d'eau douce cette filtration ne sert à rien.

++ :arrow:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 19 Fév 2011, 14:21

Moi j'en étais resté à cet article là:
http://tanganyika-cichlids.com/filtrels.htm
Olivier 031/91

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités