Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Corniche... pour poissons

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Corniche... pour poissons

Message par teufmobile » 19 Sep 2011, 21:12

En, lisant différents messages et dans le cadre de mon futur bac à troph (200*60*60) j'ai pensé à faire des corniches en résine dans la partie haute de l'aquarium tout en laissant quelques centimètres d'eau entre la partie supérieur de la corniche et le toit de l'eau. hauteur d'eau égale à une anubias nana par exemple.

L'objectif est de proposer des refuges pour femelles en incube, pour les poissons dominés et les alevins.
Les corniches seront "creuses" pour proposer des cachettes.
Autre avantage, les algues auront un autre support pour croitre en étant pratiquement sous la lumière des T5.

Que pensez vous de ce type d'aménagement ?
Y a t il un risque à proposer une corniche faisant le long de la façade arrière et un côté du bac et donc de proposer à nouveau des territoires potentiels pour d'autres mâles ?
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 20 Sep 2011, 08:39

Si j'ai bien, tout compris, tu veux créer un espace de cache, près de la surface.
Aucun souci. Au contraire. C'est une riche idée.

Les dominés, très dominés, montent naturellement à la surface car cette zone est dangereuse dans la nature, à cause des oiseaux. (d'après "notre" Patrick) (info de la voiture, Dimanche ...) la peur des ombres, à cause des oiseaux est même dans leur instinct. Ils auront donc ce réflexe, même en captivité.

Du coup, les dominants ne monteront jamais en haut. Pourquoi prendre des risques, alors qu'ils sont les maitres du bas. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 07 Oct 2011, 21:46

Les travaux de sculpture sur le polystyrène ont commencé ?
Cependant, une très grosse question me trotte dans la tête. La résine epoxy une fois sèche est elle nocive ou pas ?
Si non quel type de nettoyage faut faire avant d'introduire le décor résiné dans le bac ?
Si oui, quel est le produit à appliquer gel-coat, ou autre.

Si certains ont une expérience dans ce type de décor je suis preneur. Je ne voudrais pas empoisonner mes futurs trophs.

Je mettrais des photos très prochainement. Mais ce type de décors c'est long à faire.

Merci de vos retours.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Re: Nos bacs

Message par tropheusforum » 08 Oct 2011, 05:36

Petro91 a écrit:Les dominés, très dominés, montent naturellement à la surface car cette zone est dangereuse dans la nature, à cause des oiseaux. (d'après "notre" Patrick) :wink:


si je puis me permettre mon cher Eric : les dominés, montent parcequ'ils sont dominés, mais non parceque la zone est dangereuse... :lol:

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 08 Oct 2011, 07:16

Cher Yves,

J'aurais plutôt tendance à être de l'avis d'Eric concernant les dominés qui montent en surface.
Naturellement les poissons évitent les zones de surfaces car effectivement ce sont des zones à plus haut risque de prédation par les oiseaux par le haut et dans la nature sans trop de possibilité de planque rapide en cas d'attaque par d'autres prédateurs piscivores.

C'est donc une zone qui n'est pas trop fréquentée et donc en cas de bagarre et/ou de danger, les dominées peuvent venir s'y réfugier dans la mesure où les dominants ne vont pas forcément y aller pour les poursuivre (balance bénéfice/risque).

Je le constate aussi pour toute nouvelle expérience, les dominés finissent par prendre plus rapidement des "risques". Par exemple pour mon expérience de nourrir les Tropheus à la main. Je ne donne que de la nourriture à la main jusqu'à ce qu'il y ait au moins un Tropheus qui vienne manger. Au bout d'un moment, c'est un dominé qui vient car il ne se fait pas bastonner. Après quand j'alterne pastilles collées à la vitre et nourriture à la main, c'est le même topo: à la main les dominés viennent en premier et ne se font pas bastonner, pastilles sur la vitre, les dominants viennent en premier et les dominés se font bastonner.

Quand le nourrissage à la main devient un comportement répétitif et donc que les Tropheus s'y habituent et constatent qu'il n'y a pas de danger plus important que ça, et bien la hiérarchie naturelle se remet en place, les dominés se font de nouveau écarter par les dominants qui squatent autour de la main.

Donc je constate que lorsqu'il ne s'agit pas d'un comportement naturel ou alors risqué, les dominants évitent au maximum probablement parce qu'ils ont le choix de faire autrement alors que les dominés prennent les différentes opportunités pour assurer leur survie par ce qu'ils n'ont pas le choix.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 08 Oct 2011, 12:52

d'accord avec vous, Fred et Eric, sur le fond,

c'est la tournure de la phrase qui me laisse perplexe : les dominés montent en surface parcequ'ils n'ont plus que cet échappatoire, et non parceque c'est plus dangereux.

Que celà soit plus dangereux, c'est un fait,

que les Tropheus s'y mettent parceque c'est dangereux est un raccourci un peu rapide. non ?

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 Sep 2011, 22:39
Localisation: MEZIERES EN BRENNE (36)

Message par ramirezi36 » 08 Oct 2011, 18:23

teufmobile a écrit:Les travaux de sculpture sur le polystyrène ont commencé ?
Cependant, une très grosse question me trotte dans la tête. La résine epoxy une fois sèche est elle nocive ou pas ?

Je ne crois pas

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 09 Oct 2011, 08:36

Perso , je n utilise plus de résine , je cré des décords avec du mortier

les dominés peuvent rester au sols si ils ont des cachettes sur et sécurisées :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 09 Oct 2011, 10:21

Salut,

Tiens moi sur les histoires de dominés je fronce quand même les sourcils:
- oui les dominés en aquarium montent à la surface
- mais pour moi dans la nature ils ont aussi le choix de descendre en profondeur (le principe reste le même: en profondeur ou en surface c'est pas top donc c'est pour les dominés). C'est d'ailleurs je crois chez les tropheus que cela se voit le plus (une espèce dominée en "dessous" d'une autre espèce).

Dans le lac, monter c'est peut etre plus dangereux, mais c'est aussi plein d'algues bonnes à manger donc à choisir c'est pas si mal (et les gobies nous montrent que ce n'est pas si terrible, du moment que l'on trouve des techniques pour se fondre dans le décor, comme des petits points bleus sur le dos...) et d'ailleurs les jeunes s'y trouvent également davantage.

Pour moi les dominés dans un aquarium montent car ils ne peuvent pas descendre...

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée les corniches, le site de xenotrophe (quoi qu'on pense du personnage) montre des exemples aussi de réalisations.

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 09 Oct 2011, 18:11

il faudrait que Benoit le confirme,mais, dans la nature, les dominés ont aussi la possibilité de fuire en lateral
D'où l'importance que l'on donne, en aqua, à la longueur du bac
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 10 Oct 2011, 12:56

Je me faisais la même remarque que Seb., mais ma timidité légendaire a fait que je n'ai pas osé l'exprimer :wink: .
Gérard, il me semblait que dans le milieu naturel il y a 2 cas:
- Le dominé en intraspécifique qui s'enfuirait en latéral (dans un autre groupe ?).
- L'espèce de Tropheus dominée par une autre qui se retrouverait dans des profondeurs plus importantes (les duboisi ?) qui, comme l'a fait remarquer Seb, sont moins favorables au niveau nourriture pour des brouteurs.
Pour la corniche, il semble me souvenir que Jean-Pierre H. en parlait il y a bien longtemps. Le but était d'abriter les femelles et leurs rejetons plus que les éléments dominés. L'origine de l'idée serait hollandaise.
Bon, il s'agit de souvenirs de lectures, et à mon âge les souvenirs ... :roll:.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 10 Oct 2011, 14:47

Pour Olivier, l'homme au grand âge !!
Comme je ne connais pas le comportement des troph en milieu naturel, j'ai parlé de "possibilité", mais effectivement, la présence de groupes sur des "étages" différents peut s'expliquer ainsi : Benoit a peut etre des infos ?
JP Hacard a souvent mis en evidence la solution "par le haut", d'où les tuyaux : tes souvenirs sont, mon cher Olivier, encore bons...de ce coté là !!

Pour ce qui concerne l'éjection vers un autre groupe, je n'ai jamais rien lu à ce propos, sachant que c'est sans doute hyper difficile à observer et à suivre...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 10 Oct 2011, 18:03

mauri a écrit:Pour ce qui concerne l'éjection vers un autre groupe, je n'ai jamais rien lu à ce propos, sachant que c'est sans doute hyper difficile à observer et à suivre...

Donc ça voudrait dire que mes souvenirs ... :cry:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 10 Oct 2011, 23:12

pas compris...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 11 Oct 2011, 09:19

mauri a écrit:pas compris...

Ben il me semblait avoir lu quelque part qu'un Tropheus éjecté d'un groupe pouvait se réfugier dans un autre. Si cet article n'existe pas (mais je vais chercher ce week-end), c'est que mon Alzheimer progresse :wink:.
Olivier 031/91

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités