Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Reportage : Créer filtration décante externe

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 18 Mar 2012, 17:22

ah ok dans ce cas c est clair que tres risqué voir suicidaire car un jour ou l autre...c est la coupure d elec et .....
pour cela que je perce tout mes bacs sur lesquels je met une decante externe....
je prefere risquer l accident lors du percage mais une fois le trou terminé,je suis tranquille plus de risque de debordement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 18 Mar 2012, 18:23

slt a tous,

fp44 a écrit:
l'autre souci des décante c'est l'alimentation en eau et surtout le systhème qui permet de ne pas vider le bac dans le salon en cas de coupure de courent et que sa redémarre tout seul


Sur mon bac la colonne de descente et rempli de bioballes pas de glouglou , la cuve et percée au fond .
Pour le débordement en cas de coupure de courant , mon rejet ce trouve au ras du niveau d' eau du bac, lorsque le courant coupe une fois le niveau du bac descendu a la moitié du tuyau de rejet cela ce désamorce tout seul et donc ça s' arrête de couler , le filtre en dessous est prévu pour recevoir le surplus d' eau .
Mon filtre ce coupe au moment du nourrissage et je n' ai jamais eu aucun souci de débordement .

A la place de la chaussette j' ai coincé entre le rejet du deuxiéme tiroir et les trois mousses du 1er compartiment un morceau de mousse bleu a gros grain de cette maniére l' eau coule dessus et si le petit bout de mousse ce colmate ca coule sur les cotés sans rien altérer et toujours sans bruit.

Image

les mousses sont mieux à être placé à plat plutôt qu' en hauteur

le chauffage est placé dans le compartiment de remontée mais à plat au fond et comme l' aspiration de la pompe se trouve a 5/6 cm du fond le chauffage n' est jamais a l' air libre on le vois bien sur la 3eme photo

voili voila si ca peut faire avancer le" smilblic"
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 18 Mar 2012, 19:50

Merci pour toutes ces infos, ça donne pas mal d'idées.

C'est pas trop bruyant, l'écoulement dans la galerie du dessus (nouilles/pouzzoulane)?
Tu l'alimentes avec la descente sur toute la longueur de la galerie genre PVC percé?
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 18 Mar 2012, 20:34

Bonsoir

voila mon système de tiroir alimenté par un tuyau pvc diamètre 30 avec des traits de scie sur le dessus sur la moitié du diamètre ( en hauteur ) le tuyau repose sur les céramiques de cette manière l' eau ne chute pas elle ruisselle donc très très peu de glouglou ensuite cela retombe sur la pouzzolane qui ce trouve quasi au ras du tiroir de dessus toujours très peu de glou glou le tout ressort au bout sur le petit bloc de mousse pour éviter aussi les glouglou et une fois les portes du meuble fermé c' est le silence.:bravo2:

Toutes ces petites astuces je les ai imaginé grâce à mon CAF qui est de zero, il était hors de question que cela fasse du bruit dans la maison .
Donc un caf de zero n' est pas si néfaste, cela permet d' innover


Image

Désolé Sebastien pas de photo fallait que je démonte :lol:
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 10 Avr 2012, 11:38

pour ma decantation qui fait 150 l (idem schema de manu) et le bac 1200 l 200x100x60
quelle puissance de debit de pompe de remonte me conseillerai vous une ou deux pompes??
merci
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 10 Avr 2012, 12:21

Bonjour,

Sur mon installation j' ai mis une pompe EHEIM 1060 , 2280l/h , conso 50w .
et c' est parfait efficace et solide. Sur six ans j' ai juste changé l' axe et le rotor l' année dernière , un peu de jeu , cela fonctionné encore bien c' est juste un peu de bruit qui dérangé.
j' ai une remonté d ' eau de 1,2 m donc trés peu de perte de puissance , j' ai même ajouté un robinet en sortie de pompe pour réduire un peu le débit.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Avr 2012, 23:22

bon choix la Eheim moi je vais finir par arrêter les chinoises pas cher mais dans le temps :twisted: et j'ai de grands doutes sur la consommation indiqué et la puissance.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 11 Avr 2012, 08:11

Ceci dit, le prix du rotor et de l'axe céramique Eheim n'est pas piqué des vers :?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 11 Avr 2012, 08:46

Mollets ronds a écrit:Ceci dit, le prix du rotor et de l'axe céramique Eheim n'est pas piqué des vers :?



la qualité

du matos eheim vaut 4 chinois :lol:
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 11 Avr 2012, 08:50

manu80 a écrit:
Mollets ronds a écrit:Ceci dit, le prix du rotor et de l'axe céramique Eheim n'est pas piqué des vers :?



la qualité

du matos eheim vaut 4 chinois :lol:


Nous sommes bien d'accord :wink:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 11 Avr 2012, 09:19

manu80 a écrit:Bonsoir

voila mon système de tiroir alimenté par un tuyau pvc diamètre 30 avec des traits de scie sur le dessus sur la moitié du diamètre ( en hauteur ) le tuyau repose sur les céramiques de cette manière l' eau ne chute pas elle ruisselle donc très très peu de glouglou ensuite cela retombe sur la pouzzolane qui ce trouve quasi au ras du tiroir de dessus toujours très peu de glou glou le tout ressort au bout sur le petit bloc de mousse pour éviter aussi les glouglou et une fois les portes du meuble fermé c' est le silence.:bravo2:

Toutes ces petites astuces je les ai imaginé grâce à mon CAF qui est de zero, il était hors de question que cela fasse du bruit dans la maison .
Donc un caf de zero n' est pas si néfaste, cela permet d' innover


Image

Désolé Sebastien pas de photo fallait que je démonte :lol:
Mais Manu, là, tu n'es plus dans la "décantation". C'est une gouttière que tu nous montres. Ca marche bien mais pas sur le même fonctionnement mécanique. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 11 Avr 2012, 10:36

Re,

pour Eric alias Petro

oui et non c' est une gouttière qui coule sur deux tiroirs qui eux ce déversent dans un filtre en dessous comme le dessin


manu80 a écrit:
Image

cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 12 Avr 2012, 09:45

Dans le cas présent, c'est ta gouttière qui va colmater en premier. C'est elle qui reçoit la plus grande partie et les grosses particules.
Par sa taille, elle n'est pas en mesure de "digérer" une telle quantité. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 12 Avr 2012, 10:44

oula!!! eric je te suis plus la :shock:

Mon filtre fonctionne comme cela depuis six ans jamais eu un colmatage.

dans la colonne du bac bio-balle , 1er tiroir nouille ceramique en dessous dexiéme tiroir pouzzolane , et dans le filtre mousse bleu grain moyen , efisubstrat eheim et voila ca filtre .

je comprends pas ou est le probléme ?

Si tu as l' occasion de venir te promener dans la baie de Somme je me ferais un plaisir de t' accueillir et te présenter ma filtration et le reste :D
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 11 Juin 2013, 17:47

Salut Eric,

pour éviter que les "Kaldnes" ne déborde, je te conseille de mettre une grille pvc avec des trous pour laisser passer l'eau.

http://www.koitech-shop.com/Grille-de-f ... p-856.html

ces mêmes grille te serviront également de support mousse, perlon, et autres filtration, pour le bas de ta décante.

:D :D :D
Modifié en dernier par CLAUDEAQUA le 11 Juin 2013, 17:58, modifié 2 fois.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités