Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Choix colle pour circuit air

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Choix colle pour circuit air

Message par manu80 » 27 Juin 2011, 17:57

bonjour,

Je suis en cours d 'installation d 'un circuit d' air pour filtrer mes bacs sur exsautheur ( heu j' ai du faire une faute :oops: ) vu que l 'électricité commence à peser sur le CAF :lol: en plus ERDF vont en remettre une couche :evil:
Je voudaris savoir avec quoi vous coller les tuyaus PVC : colle à PVC ou silicone ?

merci pour vos réponses
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 27 Juin 2011, 18:33

Bonjour Manu,

si c'est pour coller les coudes ou té des tubes de transport de l'air.

il faut prendre de la colle à PVC, ensuite tu laisse bien sécher et tu ventile a vide ton tuyau pour enlever l'odeur de la colle.

je te confirme que ça filtre super bien surtout si prends du tube de 32.

comment pense tu fixer tes tuyaux qui vont aux exhausteur ?

bonne installation

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 27 Juin 2011, 18:59

Toute mon installation tourne depuis 20 ans avec le système exhausteur les coude et divers sont collés avec de la colle pvc
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 27 Juin 2011, 19:17

re bonjour,

Vu que je n' ai que un bac de 450lts 250lts et 150 lts, je vais faire l' installation en tube électrique de Diamètre 20 , je vais y installé des petits robinets à eau type "GARDENA" j' ai déjà vu ca quelque part sur un post

et merci pour vos réponses
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 27 Juin 2011, 20:13

Bonsoir Denis,

dis moi, comment as tu fais la jonction entre le tube (32) principal et les petits tuyaux qui vont aux exhausteurs ?

si ça marche depuis 20 ans, ça me va

pense tu que je puisse filtrer un bac de 1600 litres avec des exhausteurs de 125cm de diamètre ?

Si oui, combien en mettrait tu ?

amitiés


:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 27 Juin 2011, 21:00

re

voilà j' ai retrouvé une photo du systéme de branchement des tuyaux, c 'est un truc de ce genre je vais voir demain pour ces robinets
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Choix colle pour circuit air

Message par Petro91 » 28 Juin 2011, 09:23

manu80 a écrit:bonjour,
Je suis en cours d 'installation d 'un circuit d' air pour filtrer mes bacs sur exsautheur ( heu j' ai du faire une faute :oops: ) vu que l 'électricité commence à peser sur le CAF :lol: en plus ERDF vont en remettre une couche :evil:
Je voudaris savoir avec quoi vous coller les tuyaus PVC : colle à PVC ou silicone ?

merci pour vos réponses

La colle pour le verre ne tient pas sur les plastiques, PU, PP, PS, PET. Pas du tout.
La colle PVC, spécifique pour les tubes est toxique avant séchage.
Il faut donc bien la faire polymériser et attendre un peu. 48h env.
Moi par précaution je fais tremper les gros morceaux dans de l'eau, qq jours.

Pour les tuyaux d'air, il suffit de les faire tourner à vide, jusqu'à la disparition des odeurs.


Perso, mon installe est faite avec du simple tube Gardena noir, diam 2cm, en PP ou PU.
Moins cher et d'un diamètre suffisamment gros pour le débit.
Mes robinets sont aussi des Gardena pour la flotte, compatibles avec l'air et largement assez étanches à cette pression.


Je pense personnellement que les exhausteurs ne sont compatibles qu'avec des petits bacs. Je pense qu'il n'y a pas assez de courant de poussée.
Je ne saurais pas dire qu'elle est la taille max.
Par expérience, ou plutôt par observation, tous les bacs de 2m env, filtrés par exhausteurs, étaient rapidement sales. C'est juste un constat, une sensation. Il y avait de la matière en suspend.
Et c'est quoi sale ???? :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Juin 2011, 11:37

on est plus tout à fait dans le sujet, mais il peut y avoir 2 type de difficultés :
1 sale = nitrates (entres autres)
si pas assez de nettoyage des filtres et manque de changements d'eau, danger de saturation des flitres + débit insuffisant = montée des nitrates (voire nitrites); si exces de nourriture, celle ci tombe sur le sol et celui ci se charge peu à peu (sans que cela se voit)
2 manque de pression
selon la déco, des zones d'eau sans courant peuvent se constituer, et là gros danger (developpement bacteries)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Choix colle pour circuit air

Message par Bchamp60 » 29 Juin 2011, 22:51

Bsr Manu,

Au sujet de la colle, je me suis posé cette question, pour le collage d'une vanne PVC, sur mon circuit de filtration de mon 600 L, il y a qq mois.
La logique de base / métier des adhésif, veux que l'on colle avec de la colle PVC.
La logique / compatibilitée avec le biotope, nous dit: attention solvant!.
J'ai de ce fait réalisé un collage mixte, en réservant la colle PVC, aux collages plan / plan n'en que nécessitant très peu, car joints de très faible épaisseur, puis le reste, avec une colle de la récente technologie MS Polymère "Simson ISR 70-08".
Cela reste parfaitement étanche, après qq mois.
Cette colle mastique sans solvant permet également de réaliser des collages polycarbonate / bois revêtu de résine Epoxy, et ça résiste à l'eau.

Quand à l'usage de tubes PVC "électricitée", je les éviterai, car ils sont chargés en retardateur de flamme..., le moins chère étant un Hydroxyde d'Aluminium...d'autres étant des molécules Chlorées... :wink:

Bon bricolage.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 30 Juin 2011, 11:26

Pour Bruno (j'en profite)
si tu pouvais regarder le MP que je t'ai envoyé... :wink:
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 30 Juin 2011, 14:51

re ,

bon l' installation tourne et je n' ai pas utilisé de colle, tout les coudes sont en tuyau souple avec colliers.
Ça débite pas mal je règle au fur et à mesure , j' ai fait un essai sur le 450 ltr avec trois exhausteurs et j' obtiens un débit de 250 ltr heures, mais comme les petits bacs ne sont pas encore réglé je pense que je vais encore gagné, je vais amélioré quand j' aurais installé le bac batterie en calculant le débit de chaque filtre.
Pour Bruno: Par contre c' est trop tard pour les tuyaux j' avais déjà prévu des tubes électriques mais j' ai déjà vu des installations avec ce genre de tuyau...
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 30 Juin 2011, 18:54

CLAUDEAQUA a écrit:Bonsoir Denis,

dis moi, comment as tu fais la jonction entre le tube (32) principal et les petits tuyaux qui vont aux exhausteurs ?

si ça marche depuis 20 ans, ça me va

pense tu que je puisse filtrer un bac de 1600 litres avec des exhausteurs de 125cm de diamètre ?

Si oui, combien en mettrait tu ?

amitiés


:lol: :lol: :lol:


Je t'envoie une photo dès que possible.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités