Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac itong + Plexi

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Bac itong + Plexi

Message par netherium » 13 Juin 2011, 16:36

bon, les blocs itong beton cellulaire ne sont pas chers, les gens font souvent un support d'aquarium avec ceux-ci...

rarement on parle de realiser l'aquarium entier en itong avec de l'epdm pour rendre etanche et une vitre en plexiglas devant.

pourquoi pas ? pas de prob de transport comme pour le verre, on peut construire un tres gros aquarium progressivement, c'est facile à mettre en oeuvre, ca garderait mieux la chaleur que le verre avec le plexi et on verrait mieux les poissons

y aurait-il des inconvenients ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 13 Juin 2011, 16:45

Le plexi n'a pas les propriétés du verre sur le long terme me semble-t-il et je ne suis pas sûr qu'il soit simple d'en trouver en épaisseur suffisante à la réalisation de gros volumes.

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 13 Juin 2011, 16:58

D'accord avec Vincent.

Le Plexi est cher, se griffe très facilement, trop flexible, et je ne pense pas qu'il existe des épaisseurs adaptées à de gros bacs.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 13 Juin 2011, 17:19

oui le plexi se raie plus vite et il faut utiliser matos de nettoyage special plexi et etre mono maniaque

mais ca laisse bcp mieux passer la lumiere et garde la chaleur mieux que le verre. on voit bcp mieux les poissons,

pour l'epaisseur vraiment no problemo, les tout gros aqua marins publics c'est du plexi... j'ai vu un distributeur allemand sur ebay et en cherchant mieux..

donc le plexi, c juste le nettoyage le prob pour pas griffer, ca je peux assumer, comme un nombre enorme de gens, surtout aux usa qui ont un aquarium marin en full plexiglas... je regarde souvent LA fishguys sur youtube, il vend des aqua en plexi... dans cette video, un aqua standard en plexi qu'il vend : http://www.youtube.com/watch?v=Kn9a1Arvn-Y je me suis renseigne en belgique, un aqua marin full plexi coute le double de ce qu'il vend... du moins au seul magasin a anvers que j'ai trouve pour l'instant qui faisait cela.

en fait, ma question est plutot tournee vers les itong avec de l'epdm.. je me demande si ca pose probleme puisque je ne le vois jamais

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 13 Juin 2011, 17:23

correction, il vend des aqua plexi, mais celui-la n'est pas des siens

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 13 Juin 2011, 17:25

Je me demande si l'Ytong est assez solide, car a peine tu le cognes, que ça casse.

Pour ma part, je fais mes gros bac en bois (contreplaqué bakélisé de 21mm), ça tient très bien la chaleur, et c'est beaucoup plus facilement manipulable que du verre, mais pas spécialement moins cher au final.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 13 Juin 2011, 18:11

Si tu veux du bacs plexy tu peux en trouver ici :

http://www.plasti-d.com/fabrications_plexiglas.html

A voir s'il font des plus de 200 L.

Sinon ici ils font du sur mesure aquas ou façade.

http://www.cindar.eu/

Tam... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 13 Juin 2011, 18:22

Pour info sur le dernier site ils t'expliquent le pmma.

Pour l'écologie tu repasseras ^^.

Pour un kilo de "plexi" faut 2 kilos de pétrole.


MIAM !!!

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 13 Juin 2011, 18:26

Tiens cadeau si t'as des soux ^^.

T'as plus qu'a passer commande ^^.

http://www.acrylium.com/plexiglas%20fab ... riums.html

Tam......... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 13 Juin 2011, 18:26

ATTENTION le béton cellulaire n'est absolument pas approprié pour la réalisation d'un bac. Ce matériau ne supporte pas les pressions latérales.
On peut effectivement s'en servir pour réaliser des supports d'aquarium où, dans ce cas, les charges sont verticales et uniquement dans ce cas.
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 13 Juin 2011, 18:56

hapy a écrit:ATTENTION le béton cellulaire n'est absolument pas approprié pour la réalisation d'un bac. Ce matériau ne supporte pas les pressions latérales.
On peut effectivement s'en servir pour réaliser des supports d'aquarium où, dans ce cas, les charges sont verticales et uniquement dans ce cas.


J'allais le dire.

Le béton cellulaire, comme le parpaing est fait pour travailler en compression, et non en flexion/traction.

Je pense que les gros volume (+4000litres) doivent être fait en béton bancher, ou bien chaîner si la hauteur d'eau est faible.

Les bacs en bois sont je pense une bonne alternative.

Mais après çà dépend par ce qu'on entend par grand volume.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 13 Juin 2011, 20:12

c'est interessant, cindar est aussi a champigny-sur-marne, comme abysse

oui, ca resiste moins bien en cizaillement etc..

mais ce n'est pas tellement une question de volume, mais plutot de hauteur d'eau. Je ne veut pas faire un haut aquarium, juste un long.

j'imagine qu'un metre de hauteur pourrait poser probleme sans cintrage etc.. mais 40 ou 50 cm de hauteur d'eau ? ca fait à peine 2,5 blocs de 60x20*10 (ou 15) en utilisant les 20 cm pour monter en hauteur

la question est la hauteur d'eau maximale acceptable pour le travail du materiau

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 19 Juin 2011, 17:35

Un petit calcul vite fait :
sur un bac de 50 de ht X 200 de longueur et sachant que la pression d'eau augmente de 1 gramme/ cm² par cm de hauteur, la pression moyenne sur la paroi sera de :
50 / 2 = 25 grammes /cm² (c'est à dire 50 grammes /cm² en bas et 0 en haut de l'aquarium)
Sur la totalité de la paroi de 200 X 50 X 25 g/cm² = 250 000 grammes soit 250 kg de force latérale !!
Personnellement, je ne prendrais pas ce risque . :lol:
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 19 Juin 2011, 18:47

Je ne pense pas que ce type de raisonement soit relevant car il ne tient pas compte des proprietes de resistance laterale du materiau et cree un chiffre impressionant au final qui peut induire la peur pour deterer mais qui au fond n'est pas parlant car aucune propriete du materiau n'est prise en compte dans le calcul


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités