Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Creation bac en bois & decor

Vos trucs et astuces, partagez les !

Creation bac en bois & decor

Message par Tank ganyika » 19 Mai 2011, 21:35

Voilà des mois et des mois que je parcours ce forum et d'autres afin d’emmagasiner des informations sur la maintenance des Petrochromis. Je trouve leur bouille craquante et pour certains leur coloration n'a que peu d'égales dans le lac Tanganyika. Bien entendu, leur comportement et leur vie sociale, ou non, m'intéressent beaucoup.

Et puis, il y a le témoignage d'untel qui les perd à cause de maladie, d'autres chez qui ils se sont massacrés. Un bon copain en a fait rentrer, les poissons semblent énormes et complètement amorphes ! Il y a ces exemples de maintenance où diverses espèces sont mélangées en grand nombre dans des volumes moyens sans le moindre décor. Ou encore, des chanceux qui ont la possibilité d'offrir à leur Petro de très gros, longs, bacs, où tout semble se passer bien, mieux.

La raison reprend le dessus et je décide sagement de faire une croix sur le projet. Après tout, je n'ai qu'un bac de 2 mètres pour 2 000 litres à leur offrir.
Mon avis est tranché et j'en deviens même catégorique.
Pour preuve :

"720 litres pour de tels poissons

Sans même parler de la taille des poissons j'aimerai que l'on fasse quand même le point sur le comportement de ces poissons pour arrêter le massacre.

Quel est le mode alimentaire de ces poissons, que cela entraîne-t-il sur leur territorialité, sur leur anatomie et leur vigueur ?
Quel est leur comportement social, reproducteur ?

En tenant compte des réponses à ces quelques questions peut-on vraiment imaginer maintenir 1/2 ; 2/1 ou même 1/1 dans un volume d'eau de 720 litres, 2 mètres sur 60 sur 60 (à peine le double du poisson...)

Mon avis est tranché. Après moultes réflexions et discussions, j'ai fini par mettre une croix sur mon idée de maintenir du grand Petro dans un bac de 2 mètres malgré ses 2000 litres.
La seule voie de maintenance à long terme de ces animaux me semble être celle de Petro91 : de très grands bacs avec beaucoup de longueur et une population très étudiée.

Les histoires de Petro sauvages qui s'explosent commencent à me donner la nausée.

Soyons responsables :wink:
"

Et puis, il y a la variable qu'on n'attend pas, qu'on ne maîtrise pas.
Un dingue, il se reconnaîtra :wink:, me propose en échange de quelques grosses vilaines sardines de récupérer un jeune couple de Petrochromis. Cerise sur le gâteau, il s'agit de ceux qui ont frustré des générations de cichlidophiles, entre une visite chez Nerea ou une photo publicitaire qu'on finissait par croire truquée. Des sp red, oui Môssieur :shock:

Mais ce n'est pas possible, cela ne va pas le faire, il manque de la longueur plusieurs Petro dans un tel bac ça n'ira pas.
Si, un couple, ça devrait aller, me répond mon nouveau meilleur ami :lol:

Et me voilà pris dans l'aventure Petro au moment ou je venais de lui tourner le dos.

Ce topic, pourvu qu'il dure des années, vous relatera ce qui se passe côté Petro à la maison. Je compte sur vous pour l'enrichir de votre expérience, de vos avis divers et variés.
C'est aussi une chance pour moi d'éviter de faire d'énormes conneries, je m'en voudrais beaucoup, pour une fois, d'avoir eu raison à la base.

Donc commençons par le commencement, la récupération des poissons se déroule à Arlon 2011, une belle journée chaude et ensoleillée, pleine de sympathiques rencontres avec les membres de G-Troph.

Les poissons sont absolument impeccables, pas un bout de nageoire ne manque. Le mâle approche les 9 cm, la femelle 8.
L'acclimatation se fera dans un bac 1.6m pour 600 litres en attendant que "le mois des brouteurs" ne passe ou pas...
Ils sont avec 2:2 Ophtalmotilapia ventralis Kambwimba subadultes de toute beauté (merci encore Placido :wink:) des petits Tropheus golden Kasumba, un couple de Xeno et des poissons "fourrage" qui par leur comportement grégaire déstressent ou calment nos amis cichlidés.
J'ai installé une cloison pour séparer les poissons dans les premiers jours mais je l'ai assez vite retirée, le mâle comme la femelle sont encore "jeunots", une seule préoccupation :MANGER et pour cela ils arpentent le bac dans tous les sens et à chaque instant, main dans la main. Je reste à l'affût, à la moindre poursuite je recloisonne.
Côté alimentation, j'ai repris leur menu "d'enfance", régime Sera Flora. Je leur ferai goûter mon fabuleux mélange "épinard/crevettes" quand le premier mois sera passé et avant leur introduction dans le bac.
Je change l'eau de leur bac d'acclimatation avec de l'eau en provenance du bac principal, histoire de les ensemencer avec la flore bactérienne locale.

Pour finir, un petit cliché pour dire que tout va bien. Je ne sais pas comment cela terminera mais pour le moment c'est le pied :D

Message par phill3218 » 20 Mai 2011, 00:38

oui, en effet, du troph, du petro, du xeno, le tout dans 720 litres, un jour ça va péter ..... :-(

Message par Dav07 » 20 Mai 2011, 21:39

phill3218 a écrit:oui, en effet, du troph, du petro, du xeno, le tout dans 720 litres, un jour ça va péter ..... :-(

Je crois qu'ils vont aller dans 2000 litres ...

Message par tropheusforum » 21 Mai 2011, 06:16

salut Tankganiyka (je ne connais pas ton prénom, dommage tu aurai pu le mettre au moins dans ton profil, penses y à l'avenir c'est plus sympa :lol:)

eh bien on sent que tu as été 'piqué' et que c'est un rêve que tu accompli.
Ton bac, il a pour lui sa longueur, mais çà devrait le faire. Prends en bien soin et tien nous au courant de l'évolution. :lol:

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 21 Mai 2011, 09:06

phill3218 a écrit:oui, en effet, du troph, du petro, du xeno, le tout dans 720 litres, un jour ça va péter ..... :-(

Il est clair que 1,6x0,7x0,7, ca va faire un peu juste à terme !
Les Petro et Troph seront chiants dans un an .... ce peut être l'objet d'un projet ......
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par Mollets ronds » 21 Mai 2011, 10:11

Son bac fait 2000 l et c'est une merveille de naturel:
http://www.youtube.com/watch?v=IQz7QQnw ... detailpage
On s'attend presqu'à voir surgir de derrière un rocher, Benoît avec son masques, ses palmes, et son apn. :wink:
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 21 Mai 2011, 12:48

Le doublage son est amusant .... c'est pas du tout un aquarium mais un voilier, par temps calme et mer plate .... on entend les écoutes qui grincent dans les réas ...... :wink:

Beau bac. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Message par Tropheus45 » 21 Mai 2011, 15:49

Oui très joli bac :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Re: Les Petrochromis

Message par Aleph 0 » 21 Mai 2011, 20:44

Petro91 a écrit:Le doublage son est amusant .... c'est pas du tout un aquarium mais un voilier, par temps calme et mer plate .... on entend les écoutes qui grincent dans les réas ...... :wink:

Beau bac. :lol:

Les drisses qui claquent dans les haubans,, le tangon qui fredonne la mélodie du grand largue... bref... la vie

Vincent

:-P
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Benoit » 21 Mai 2011, 20:51

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... Tin tin tin... :wink:
Destination Tanganyika

Message par Aleph 0 » 21 Mai 2011, 20:53

Moi, l'Pinot Noir il m'a pris, je m'souviens un...

Ben non, j'me souviens plus

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Tank ganyika » 22 Mai 2011, 10:10

J'adore ce post.

Entre ceux qui ont un peu de mal avec le résumé de texte et les inconditionnels du salon nautique, on ne fait pas du Devos mais presque... :lol: :lol: :lol:

Alors pour faire simple et clair :
- Le bac de 720 litres ce n'est pas chez moi, c'était le projet d'une autre personne sur lequel je faisais alors un petit commentaire.
- Les Petro iront bien se détendre les nageoires dans 2 000 litres (sans les Xeno )

Et puis surtout, amis de la marine, il ne faut pas confondre la douce musique d'un navire avec celle d'un vieux moulin... :D

PS: c'est incroyable comme ça fout la merde les Petro, le topic est à peine lancé qu'il part dans tous les sens :lol:

Message par Tank ganyika » 05 Juin 2011, 20:26

Salut,

L'acclimatation se termine, tout va bien.

A noter un petit comportement sympa, les chtiots sont de vraies pelleteuses, après chaque distribution de nourriture ils me retournent le sable à en faire rougir des Xenos... Les amas de sédiments ne leur font pas peur.

Message par Tropheus45 » 05 Juin 2011, 22:13

Que de bonnes nouvelles :dr9
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 06 Juin 2011, 08:09

Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Nos trucs et bricolages