Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bacs en U ou en L

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Bacs en U ou en L

Message par Coventryman » 24 Jan 2011, 19:48

Hello l'équipe,

En lisant un post sur un autre forum et je sais que certains d'entre vous ont pu voir des bacs en U, une question me vient a l'esprit.

Sur des bac de grandes longueurs (plus de 3 mètres) et si la place de la pièce le permet, est ce qu'une forme de bac en U ou en L se pourrait pas être une solution a prendre en compte pour tempérer l'humeur de certains poissons (je pense surtout aux petro).

Par exemple, un bac en L de 2 m et avec un retour perpendiculaire de 2 mètres est il mieux qu'un bac de 4 mètres d'une seule longueur?

Quels sont les avis et expériences?

Merci
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 24 Jan 2011, 20:01

Salut,

Tu as déjà vu celui-là ?

http://www.youtube.com/watch?v=MO_UDw3hOf0

A mon goût ce n'est pas top esthétiquement (manque de longueur et les biseaux des angles de sont pas assez grands) mais ça a l'air d'être efficace vu le nombre de monstres là-dedans...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 24 Jan 2011, 21:07

salut jean Baptiste

en 2008 on a fait une visite en Allemagne chez un particulier il y avait un bac de 5300 litres en U, avec les premier Red Bulu que l'on voyait et des Macrognathus, je dois dire qu'on a été bluffé par le calme des poissons, dont l'attitude ressemblait plutot à des carpes Koï qu'à des Petro, je pense qu'un bac d'une telle config doit 'casser' le tempérament de ces bestiaux.

je te joint une photo, il y en a d'autres sur le post


http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... sc&start=0

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 Oct 2010, 16:10
Localisation: Orléans (45)

Message par Sylvain J » 24 Jan 2011, 21:16

il est incroyable ce bac! :shock:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 24 Jan 2011, 22:00

tropheusforum a écrit: salut jean Baptiste
en 2008 on a fait une visite en Allemagne chez un particulier il y avait un bac de 5300 litres en U, avec les premier Red Bulu que l'on voyait et des Macrognathus, je dois dire qu'on a été bluffé par le calme des poissons, dont l'attitude ressemblait plutot à des carpes Koï qu'à des Petro, je pense qu'un bac d'une telle config doit 'casser' le tempérament de ces bestiaux.


Salut, mais pas du tout, au contraire, cela ressemble bien plus à ce qu'on peut voir en plongée... Des poissons calmes, sereins, de petites confrontations/parades sans heurts, ce sont les configurations minimalistes, surchargées, et restreintes qui changent leur vrai tempérament (Tropheini, Eretmodini, sans parler du reste).

:wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Jan 2011, 22:27

Oui et je pense non je suis sur que cela aide je voie cela dans mon dernier bac, plus calme plus agréable :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 24 Jan 2011, 23:54

On le vois aussi dans les bacs peu peuplé de Eric. :wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bacs en U ou en L

Message par Petro91 » 27 Jan 2011, 17:30

Coventryman a écrit: Sur des bac de grandes longueurs (plus de 3 mètres) et si la place de la pièce le permet, est ce qu'une forme de bac en U ou en L se pourrait pas être une solution a prendre en compte pour tempérer l'humeur de certains poissons (je pense surtout aux petro).

Par exemple, un bac en L de 2 m et avec un retour perpendiculaire de 2 mètres est il mieux qu'un bac de 4 mètres d'une seule longueur?
Deux, trois choses :
> Techniquement, rien de bien compliqué à mettre en oeuvre.
> J'ai remarqué que visuellement, les angles déformaient qq peu mais rien de rédhibitoire.
> Le système de filtration me semble, lui, probablement un peu compliqué à équilibrer.

En revanche, comme le souligne Benoit, les poissons trouvent dans ce type de bac une sérénité que peu d'endroits arrivent à donner.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Jan 2011, 17:36

En fait, et je n'ai absolument aucune expérience dans de très gros bacs, plus tu augmentes l'espace, et moins les poissons ont l'occasion de se rencontrer entre eux; donc moins de risque de conflit, c'est mathématique ;-) Et puis quand ils ont envie de baiser, et bien ils partent à la chasse, comme nous :lol: :lol:
Donc qu'ils soient longs, en L, ou en U, je pense que l'espace est déterminant. En U ou en L, ils sont peut-être encore plus espacés et isolés par le décalage de la forme.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 28 Jan 2011, 19:16

phill3218 a écrit:Et puis quand ils ont envie de baiser, et bien ils partent à la chasse, comme nous :lol: :lol:

Si vous chassez au gourdin en Belgique, je comprends qu'elles aient mal à la tête chez vous ????


Euuuhhh car nous en France, on offre plutôt des fleurs.... :oops:
Autre Pays, autres mœurs ....
8)
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 28 Jan 2011, 21:32

phill3218 a écrit: Et puis quand ils ont envie de baiser, et bien ils partent à la chasse, comme nous :lol: :lol:


Je suis sur que notre belle Aurélie sera apprécier les propos de Phil a leur juste valeur :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités