Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Très gros volumes

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Très gros volumes

Message par Aleph 0 » 09 Déc 2010, 21:32

Bonsoir les jeunes,

Alors voilà, je m'approche des possesseurs de piscines pour venir à la pêche aux infos.

Parlons volume, 4000-8000l, en différentes configurations, bac très allongé ou de type carré.

Comment gérez-vous les changements d'eau (volume-fréquence et avec quelle technique.... le seau ne me semble pas approprié... :-)), ceci est ma première question, la deuxième est comment imaginez vous filtrer de tels bacs sans vous ruiner. La troisième pourrait être : Comment effectuez-vous le remplissage ? Eau froide par petits volumes constants, eau tempérée en plus grandes quantités... bref, vous l'avez compris : j'ai un tas de questions qui ne se posent pas pour des volumes habituels de 600 à 1000l.

Gageons que dans les mois à venir je vais vous casser graves les pieds avec mes questions stupides, mais c'est important pour moi, et vous l'aurez compris... :wink: :wink: :wink: ce qui est important pour moi, doit l'être pour vous!

A bientôt les amis

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 09 Déc 2010, 22:19

Bon moi c'est plus près de 3000l bon une petite pompe fixé sur un tuyau pour vidanger directement dans mon évier qui renvoie dans mon puit. Après pour remplir tuyau un autre avec une pomme de douchette d'extérieur au bout raccordé à mon robinet thermostatique avec une chaudière à gaz bouteilles à voir dans mon installation.
Idem pour la filtration simple pas cher :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 09 Déc 2010, 22:48

Comme je l'ai dit souvent, plus c'est gros, plus c'est simple, moins c'est contraignant.
Ok, les changements d'eau sont plus long et nous sommes forcément tributaires du débit d'eau, local, mais je ne reste pas planté devant, donc ce n'est pas franchement un souci.

Pour la filtration, c'est infiniment plus simple car les bacs sont moins chargés et par conséquence, moins pollués.
Je fais mes filtres, 2 fois par an et encore, pas toujours. Plus parce que c'est sur mon agenda "poissons" que par urgence.
En plus la surface du bac te laisse tout loisir de multiplier les sortes de filtres.
Ainsi, je cumule les systèmes, par décantation, par gouttière sur mousse, par gouttière avec bio-balles et nouilles et brassages avec bulles .... le confort.
Sans même parler de sécurité. Les poissons ne seront jamais à la limite !!! Pour atteindre celle-ci, il me faudrait tout laisser à l'abandon et très longtemps. Impossible.

Pour la forme de la cuve.
Je préfère les tube ... doux euphémisme en la matière ..:wink: ... car dans un long bac, il y a plusieurs petits bacs, c'est à dire, plusieurs microcosmes internes. Chacun d'entre eux forme son propre petit cercle, sa propre petite vie, à lui.
J'aime beaucoup m'assoir devant un bout de bac, le nez touchant le carreau, avec la sensation d'être dedans ....
Bien sur que la profondeur joue aussi son rôle, sauf qu'au delà de 1,2 / 1,5, on prend un peu le contact avec les êtres du fond.
Sans même parler de la pêche.
Au delà de 0,80, avec une hauteur de 0,7, c'est quasi impossible.

C'est donc un choix de base.

:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 10 Déc 2010, 10:10

Pour ma part, +/- 2000 litres rectangulaire, mais 125cm de large.

Pour le remplissage initial, eau froide. De toute manière, il y a le délai de "bactérisation" du bac, donc ton eau a ainsi le temps de se mettre à température ambiante, et tu la chauffes 2 jours avant de mettre les poissons.

Pour les changements d'eau, je vide avec un tuyau vers la fosse sceptique l'hiver, ou vers ma serre extérieure l'été en siphonnant, et je remets de l'eau au départ d'un robinet avec mitigeur thermostatique, en fonction de la saison, cela permet d'adapter la température.

Pour la fréquence, je fais tous mes bacs le même jour, toutes les 2-3 semaines, dont le plus gros bac, que je vide "au pif", je pense 3-400 litres.

Pour la filtration, j'ai fait une toute grosse decante interne, avec une pompe de 6500 litres / heure, qui étouffe le mouvement opposé crée par la pompe de brassage.

Il ne fait "que" 250 cm de façade, mais le jour où je dois envisager un bac "Eriquien", je le ferai aussi en longueur. Tu as l'impression d'avoir plusieurs bacs devant les yeux.

Quoique le nouveau bac de Sébastien, à configuration +/- carrée me semble plein de potentiel, et je suis curieux d'en découvrir les photos/vidéos. Mais pour ce dernier point de "configuration" de bac, je crois que c'est toi qui doit te faire plaisir, et faire ce qui te branche le plus. Car tes poissons s'y porteront bien vu le volume, je pense.

Mon "large" bac me donne souvent quelques frayeurs, car je l'ai truffé de tuyaux et pierres à l'arrière, et j'ai déjà perdu espoir de retrouver un poisson vivant parce-qu'il disparaissait pendant plusieurs jours .... et puis un jour il mendie à la vitre ....

Pour le chauffage, j'ai 2 résistances de 300 watts dans la décante, largement suffisantes, j'en ai même débranché une depuis 1 mois, et malgré les blizzards de ces dernières semaines, la température ne descend pas sous les 25 °c. Mais c'est un bac en bois, il paraît que c'est plus économique en chauffage.

Voilà, bien à toi,

Le Belge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 10 Déc 2010, 19:23

2,40 X 1,20 X 0,70 en verre. Donc 2000 litres ce qui ne répond pas tout à fait à tes critères. Le bac de décantation fait 600 litres et il est placé en dessous du principal. C'est là que je prélève l'eau toute les deux semaines l'été (900 à 1000 l) et toute les semaines l'hiver (5 à 600 litres). L'eau prélevée arrose le jardin à la belle saison. L'hiver c'est perdu. Je remplis à l'eau froide que je laisse un peu chauffer dans le bac de décantation. L'hiver j'accélère l'opération avec 3 résistances de 500 watts. Dans tous les cas, j'ai une baisse de température du bac principal lors des changements d'eau, mais ça semble participer à l'excitation de mes protégés. Comme Eric, je ne reste pas inactif pendant l'opération. Je nettoie les mousse de pré filtration toutes les semaines. L'eau récupérée sert d'engrais aux rosiers. J'ai un ou deux gros nettoyage (printemps, automne) où je rentre dans le bac pour aspirer la surface du sable et nettoyer correctement la vitre frontale. Je nettoie aussi les plexi de couverture.
Un bac de type carré donne de la profondeur et c'est bôôô :D . Mais comme le dit Eric, l'observation est bien moins bonne. La vitre frontale est inaccessible par l'arrière. Il faut y penser lors de la conception parce-que les tampons aimantés ça raye :cry: .
Si j'avais été toi, j'aurais posé une autre question: Si c'était à refaire que changeriez vous dans la conception de votre bac ?
Et si tu nous parlais de ton projet, hein ? :wink:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 10 Déc 2010, 21:06

Parler du projet, disons plutôt des projets est malheureusement prématuré, vous le savez, je dois quitter ma Fishroom qui en était juste à ses balbutiements... Il est donc évident que fort de cette mésaventure, si je remonte une Fishroom, ce sera chez moi ou ce ne sera plus!

Reste à créer le chez moi, le feu vert familial est donné, reste à trouver des ... sous !

C'est pourquoi je suis encore fort loin du projet en tant que tel, mais si tel il devait être, ce sera grand, ... avec de gros bacs...

Pour le projet, je viendrai aussi vous casser les cou.. couroucoucou paloma en temps voulu...

Pour l'instant, j'essaie de m'imprégner du comment de ces gros bacs, afin de réaliser une construction la plus logique possible tout en y intégrant mon autre passion... la musique baroque (malheureusement en mélomane et non en artiste).

Je reviens tantôt avec mes questions... bougez pas !

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 11 Déc 2010, 10:13

Aleph 0 a écrit:Reste à créer le chez moi, le feu vert familial est donné, reste à trouver des ... sous !

Vincent


En Suisse, ce n'est pas difficile, non ? :wink:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 11 Déc 2010, 10:51

Mollets ronds a écrit:
Aleph 0 a écrit:Reste à créer le chez moi, le feu vert familial est donné, reste à trouver des ... sous !

Vincent


En Suisse, ce n'est pas difficile, non ? :wink:


Je suis patron d'une toute petite entreprise... pas banquier! Pour des gens comme moi, la Suisse est loin d'être un paradis, c'est plutôt un enfer administratif et fiscal...

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 11 Déc 2010, 11:31

Aleph 0 a écrit:
Mollets ronds a écrit:
Aleph 0 a écrit:Reste à créer le chez moi, le feu vert familial est donné, reste à trouver des ... sous !

Vincent


En Suisse, ce n'est pas difficile, non ? :wink:


Je suis patron d'une toute petite entreprise... pas banquier! Pour des gens comme moi, la Suisse est loin d'être un paradis, c'est plutôt un enfer administratif et fiscal...

Vincent


Mouais, je suis dans le même cas que toi, mais en France qui est un enfer fiscal, administratif et juridique :cry: . Bref, je suis un ancien riche, presqu'un nouveau pauvre :?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 12 Déc 2010, 21:09

Je suis de tout cœur avec toi et me réjouis d'ores et déjà de te rencontrer... :wink:

Mais si je reviens à l'attaque, c'est que je me rends compte que je suis une grosse nouille en matière de décantation externe. J'en ai lancé une sur mon 840l et... j'ai fais cela à la hussarde... Promettez-moi de ne pas vous foutre trop de ma gueule :twisted:

J'ai mis une pompe 1000l/heure en surface du bac qui descend dans la décante et j'ai remis une pompe à débit réglable (max. 1700l/h) en sortie de décante pour la remontée et devinez quoi... (j'avoue que je m'y attendais un peu...) je n'arrive pas à équilibrer les débits.

Je me doute que mon idée de double pompe est particulièrement conne, mais même si j'imagine un système avec descente de l'eau par une colonne fixe.... enfin des tas de truc que j'ai déjà vu, j'imagine que je ne sais absolument pas comment faire en sorte que la remontée compense exactement la descente...

Alors je le dis clairement : A L'AIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :oops:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 12 Déc 2010, 21:27

je dirais que si tu met deux pompe tu auras toujours un soucis , meme deux pompes identiques , en faites ne le seront quasi jamais
de plus il suffit qu une s'encrasse ou soit défaillante pour créer un fort déséquilibre
donc le mieux est que tu place une pompe de remontée dans ta decante qui renvois sur ton bac
tu rejoint ta décante par débordement
mais éric et seb vont surement pouvoir t'expliquer ca plus clairement :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 13 Déc 2010, 06:25

Ben c'était évident... merci Lolo... c'est donc la descente qui compense la remontée :oops: :oops: :oops:

Maintenant, question qui tue... comment mettre en place un débordement sur un bac en pleine activité : alevins, Petro d'amour... tout ça quoi :lol: ???

Merci d'avance

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 13 Déc 2010, 09:39

salut Vincent,

si tu veux faire un débordement sans percé ton bac :

- il te faut fabriquer une déverse qui aura la même hauteur que ton bac initial,
- tu va la percer et mettre un passe parroi raccordé a un tuyau de débord en 40mm
- tu met un tube coudé en U pour faire passé l'eau par siphon de ton bac a ta deverse

tu racorde a une décante exterieur sous ton bac et le tour est joué,:lol: :lol: :lol: :lol:

OU

tu achète une déverse toute prête

mais là c'est pas le même prix :roll: :roll: :roll:

Amitiés
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 13 Déc 2010, 13:35

Merci Claude!
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 13 Déc 2010, 21:43

Bon... admettons 8000l, quel volume de filtration en décante externe? Gardez-vous le ratio habituel : environ 15-20% du volume... ??? Si oui, ça fait un ou des sacrés bacs de décante... Ou préférez-vous mettre une grosse décante (environ 800-900l) et complétez avec d'autres modes de filtration???

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités