Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Filtration de l'eau de conduite

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Filtration de l'eau de conduite

Message par Tropheus45 » 24 Avr 2010, 18:28

Oui mais Denis a trouvé une solution pour n'avoir pas de souci il me semble de maladie ce qui prouve pardon qui confirme que notre eau du robinet est parfois tellement nocif pour nos cher brouteurs j'y pense de plus en plus une mini station avec osmoseur +un ou deux cubes je ne sais comment cela s'appelle :roll: voilà et du sel.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 25 Avr 2010, 09:37

Losrque je reçois des poissons sauvages je procède souvent ainsi et ensuite je les adapte très progressivement à l'eau de ma région qui c'est une avantage est de très bonne qualité.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Troph Murago / Qualitée d'eau

Message par Bchamp60 » 25 Avr 2010, 22:00

Bsr,

Pour ma part, -et à condition que les taux de nitrates de l'eau du robinet ne soit pas trop élevés ( environ 25 mg / L chez moi )-, j'ai opté pour une purification sur charbon actif, en utilisant une cartouche APC (celles qui sont utilisées en préfiltration, en amont des osmoseurs).
Ces cartouches éliminent le "chlore" ainsi que les pesticides.
Celà fait quelques années que j'utilise ce sythème avec succés pour mes bacs Malawi, et depuis un an pour mes Troph, qui sont en pleine forme.
J'ajoute un peu de Sels "Tanga", à faible dose, l'eau étant déjà fortement"calcaire".
Cette technique permet de protéger les poissons des risques risques liés au chlore, ou autre polluants, pour un coût bien inférieur à celui de la production d'eau osmosée. ( rendement de la prod d'eau filtrée = 100 %, contre environ 30 % pour un osmoseur ).

Bonne soirée

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Avr 2010, 22:19

j'ai opté pour une purification sur charbon actif, en utilisant une cartouche APC (celles qui sont utilisées en préfiltration, en amont des osmoseurs).
Ces cartouches éliminent le "chlore" ainsi que les pesticides
hé bien voilà ma future grande installation merci je vais voir à quoi cela ressemble :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 26 Avr 2010, 11:46

Salut Denis
pourquoi une conductivité à "720" (aussi présise) : y a t il un lien avec les parametres de l'eau de ton fournisseur, ou...
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 26 Avr 2010, 12:56

Les sels tanganyika du 35ème méridien à la dose préconisée donne cette conductivité ce qui est assez proche de la conductivité de l'eau du lac, en général lorsque je passe à l'eau du robinet + sels je monte à 900µs
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 28 Avr 2010, 20:24

Denis,

ton procédé d'acclimatation me tente

peut tu développer plus précisément ta méthode. enfin si tu veux bien ! ! !

:lol: :lol: :lol: :lol:

j'aimerais que mes trophs profitent au mieux du milieu que je leur offre.

donc, si j'ai bien compris, tu utilise de l'eau osmosée et du sel Tanga. est ce que ça peu aller avec du sel tanga "instant cichlid ?

faut t il aussi mettre du buffer tanga, si oui quelle dose ?

et pour finir, ta méthode est elle utilisable pour les remise a niveau d'eau ou ça ne sert a rien ?

Enfin, pleins de questions ?

peut être aussi un bon sujet pour Nevers ?

si d'autre trophiste sont interressé, bien sur !


pour moi comme nous tous, c'est intéressant d'avoir l'avis d'un grand pro.

d'avance merci

cordialement
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Avr 2010, 22:45

La filtration de l'eau par charbon actif le plus puissant absorbant que nous connaissons
Le charbon est une substance qui depuis longtemps est utilisé pour adsorber les impuretés. Une cartouche de charbon actif peut adsorber des milliers de différents produits chimiques. Le charbon actif est un carbone qui a une légère charge électrique positive le rendant attirant aux produits chimiques et aux impuretés. Pendant que l'eau traverse le charbon actif, les ions négatifs des contaminants sont attirés sur la surface des granules de carbone.

Les filtres de charbon actif utilisés pour la filtration de l'eau à la maison contiennent typiquement l'un ou l'autre charbon actif: granulaire ou charbon en bloc. Bien que tous les deux soient efficaces, les filtres de charbon en bloc ont généralement un rapport plus élevé de suppression des contaminants. Les deux facteurs les plus importants affectant l'efficacité de la filtration de charbon actif sont la quantité de charbon dans la cartouche et le nombre d'heures que le contaminant est en contact avec elle. De même, plus le débit de l'eau est faible, plus les contaminants seront en contact avec le carbone plus longtemps, et plus aura lieu le phénomène d'adsorption. La quantité de particulaire affecte également le taux de déplacement (particules à être aspirées par le charbon actif).

Les filtres de charbon actif sont habituellement évalués par la taille des particules qu'ils sont capables d'enlever, mesuré en microns, et généralement en gamme de 50 microns (moins efficace) jusqu'à' à 0.5 micron (plus efficace). Un système typique de filtration sous évier a des cartouches de charbon filtrantes de 12 à 24 pouces de charbon actif. Toutes les matières carbonées peuvent être utilisées pour créer du charbon actif, mais différents critères économiques réduisent le choix aux : bitume, tourbe, houille de bois, coque de noix de coco. Le charbon de noix de coco coûte 20% plus chère mais il est considéré comme le plus efficace.

Comment fonctionne un filtre à charbon actif?
Il y a deux principaux systèmes par lesquels le charbon actif enlève des contaminants de l'eau ; par adsorption, et par réduction catalytique, un processus impliquant l'attraction des ions négatifs des contaminants par les ions chargés positivement de charbon actif. Des composés organiques sont enlevés par adsorption et des désinfectants résiduels tels que le chlore et les chloramines sont enlevés par réduction catalytique.

Utilisation d'un filtre à charbon actif
La filtration de l'eau par charbon actif est très commune dans un certain nombre de systèmes de traitement de l'eau à la maison. Elle peut être employée comme filtre autonome pour réduire ou éliminer de mauvais goûts et odeurs, chlore, et beaucoup de contaminants organiques dans les approvisionnements en eau (traités préalablement ou chlorés) municipaux pour produire une eau potable sensiblement améliorée. Elle est également très utilisée généralement comme pré traitement en tant qu'élément d'un système d'osmose inverse pour réduire le nombre de contaminants organiques, chlore, et d'autres particules qui pourraient encrasser la membrane d'osmose inverse.

Les contaminants supprimés par un filtre charbon actif
Les filtres de charbon actif enlèvent/réduisent beaucoup de produits chimiques organiques volatils, pesticides et herbicides, comme le chlore, le benzène, le radon, les dissolvants et d'autres produits chimiques synthétiques trouvés dans l'eau de robinet. Quelques filtres de charbon actif sont modérément efficaces pour enlever ce qui est métaux lourds. En outre, les filtres charbon actif en bloc enlèvent des particules autour de 0.5 micron, y compris le Giardia et le Cryptosporidium, la turbidité. Mais il est conseillé d'utiliser des systèmes spécifique pour retirer tout ce qui est métaux lourd. (cf articles purification de l'eau)

Les filtres de charbon ne parviennent généralement pas à enlever les contaminants inorganiques ou les métaux dissous tels que des minéraux/sels (dureté de l'eau), l'arsenic, l'amiante, le chrome, le cuivre, le fluore, le mercure, le nickel, les nitrates/nitrites, le sélénium, le sulfate, le thallium... L'élimination de ces contaminants exige un système de filtre d'eau par osmose inverse ou un distillateur adapté.

Les filtres charbon actifs n'enlèvent pas les sédiments et autres particulaires très bien, ainsi ils sont souvent précédés par un filtre de sédiment. Les pré filtres de sédiment prolongent également la vie de la cartouche de charbon actif en éliminant les contaminants bruts qui obstrueraient le charbon actif et réduirait de ce fait la superficie disponible pour l'adsorption.

donc si je comprends bien c'est un bon début mais cela ne remédie pas complètement il faudrait un osmoseur après le filtre et remettre du sel par contre quand on plus de 15 bacs et plus ou moins gros pas si simple et voir le coût.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Troph Murago / Qualitée d'eau

Message par Bchamp60 » 30 Avr 2010, 01:35

Bj,

Trés détaillé ta réponse Sébastien,
Et pour avoir travaillé à l'adsorption de phénols, dans des eaux résiduel (j'avais été embauché pour bosser là dessus...), la taille des pores des charbons actifs est même calibrée à la dimention des molécules à adsorber, afin d'augmenter leur efficacité.
Quand aux métaux lourd, il n'y en normalement qu'en dose homéopatique, dans l'eau potable...sauf, si vous avez de vieilles canalisations en plomb ( et là, ce n'est plus aux normes).
Pour les canalisation en cuivre, si votre eau est "dure", elle empêche la diffusion de ces éléments dans l'eau.
Si vous êtes alimenté par une eau de rivière, traitée en station, par floculation à l'hydroxyde d'Aluminium -cas d'une partie de la région Parisienne-, il en restera x 10E-9 mol / L, soit qq millièmes de mg /L, et là je ne sais pas s'il y a eu des études d'un éventuel effet sur les poissons.
Quand au côté pratique, pour l'aquariophilie, je connais 2 moyen de mettre en oeuvre ce type de filtration:
Débit lent, puis stockage ds une cuve tampon 'type récupérateur d'eau par ex, permettant un brassage / aération + mise en température de l'eau,
ou filtration directe "en ligne" (nécessitant des cartouches + grosses, car débit + élevé), avant réchauffage, via un chauffe eau, puis ajustage de la T°C par mitigeur (solution retenu par mon ami Christian, du 60 également).

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 30 Avr 2010, 07:21

Merci Bruno
filtration directe "en ligne" (nécessitant des cartouches + grosses, car débit + élevé), avant réchauffage, via un chauffe eau, puis ajustage de la T°C par mitigeur (solution retenu par mon ami Christian, du 60 également).
tu peu nous dire maintenant ou nous faire une photo afin de voir à quoi cela ressemble et ou peut-on trouver ce type de cartouches plus grosses merci :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 30 Avr 2010, 08:39

[PDF] aquatiss.netFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Cartouche de charbon actif servant à déchlorer une eau de ville pour un usage aquatique. .... Alimentation disponible pour les algues dans le bassin, ..... Traitements pour les Koi et autres poissons de bassin. Tests pour l'eau de votre ...
www.benjistik.com/print.../catalogue-aquatiss.pdf - Pages similaires


page 14 :wink:
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Troph Murago / Qualitée d'eau

Message par Bchamp60 » 01 Mai 2010, 23:01

Bsr,

Oui, je demanderai à Christian s'il peu faire une photo de son installation, et où s'est-il procuré ses grosses cartouches & portes filtres.
Bon WE

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 02 Mai 2010, 05:07

bonjour,

sans aller jusqu'à installer un osmoseur, ni prendre des cartouches spécifiques, je filtre sur charbon actif aquariophile (ce qui déjà est moins cher) depuis que j'ai eu mon alerte dans mon bac du salon, et l'eau est cristallline et pure, et les poissons ne se frottent plus. Donc que du bonheur.
Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Mai 2010, 08:58

Yves dis nous tout à quel niveau montre, il nous faut savoir si c'est possible pour plusieurs bacs donc tu fait ton eau dans un conteneur :idea: :idea: :?:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Mai 2010, 09:05

Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités