Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Filtration de l'eau de conduite

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 11 Jan 2016, 07:53

wolf94 a écrit:Salutations :)

Commennntttt pas de majuscules ???? Au bûcher :lol: :lol: :lol:


Bonjour Wolf 94 ,
Non rien de tout ça ,comme le dit ben j'ai été dur mais surtout maladroit,donc afin de ne pas polluer ce post plus longtemps
je te présente mes excuses , et je vais essayer de m'habituer à ton
"hello ,même si je t ' assures que j'ai beaucoup de mal :)
bonne journée
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 11 Jan 2016, 09:37

Corwin a écrit: .... à la maison je fais une rotation sur 3 cartouches de toute façon comme je la bois et qu'elle ne sent pas le chlore c'est bon

C'est tout.
Maintenant, comme je le disais, compte tenu du prix du charbon contenu dans une cartouche. Tu peux même le changer par plaisir ou pour te sécuriser. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 11 Jan 2016, 11:27

J'ai regarder sur le net pour la durée de vie du charbon actif et sa va de 4 semaine à 2 ans moi j'ai la vague impression que personne ne sais vraiment pour moi il y à surement du commercial la dessous :cry:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 11 Jan 2016, 14:35

C'est un filtre mécanique, une matière qui absorbe les autres.
Donc il devient inefficace soit par saturation, soit par disparition en se désagrégeant.
Vu le nombre de petits morceaux de charbon actif, la quantité d'eau qui y passe et surtout la quantité d'éléments à absorber c'est ça qui délimite la durée de vie.
Nos morceaux de charbon ne vont pas disparaitre, donc ils ne peuvent que se saturer.
La question est comment comment savoir si le charbon actif est saturé??
La réponse (enfin une possible) est d'en tester un peu avec du Bleu de Méthylène.
Cette solution n'est pas dangereuse pour nos poissons (bon faut pas plonger des poissons que dans cette solution!!!), et elle a un fort pouvoir de coloration.
Donc suffit avec quelques petites gouttes de faire passer un peu d'eau colorée par cette solution dans nos filtres, et si l'eau qu en ressort est translucide, le filtre fonctionne.
Si elle ressort de la même couleur qu'en entrant, le charbon est cuit, mort, terminé!
Si elle ressort un petit peu colorée, il est temps de changé!

Enfin ce n'est que mon avis, je n'ai aucune connaissance particulière ne la matière, juste une réflexion personnelle.
Qu'en pensez vous?
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 11 Jan 2016, 14:41

je pense que je vais le changer , car il est en route depuis presque 1 an
en le changeant une fois par an , nous devons etre pas mal
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 11 Jan 2016, 14:45

Salutations '

Juste une précision, vous utilisez ou changez pour une cartouche d origine ou bien le bol peut être rempli de charbon actif style eheim par exemple :)

Dans le cas d une utilisation avec une seule cartouche, j envisage de mettre sur le haut du charbon, du coton ouate.
J'ai bon aussi ?

Cdt
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 11 Jan 2016, 14:48

mon systeme a 3 cartouches de charbon et une de synthétique et on peut ne changer que le contenu :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 11 Jan 2016, 14:53

Corwin a écrit:Coco si tu veux testé
tu passes une solution de bleu de méthylène quand tu pense que ta cartouche est morte, si l'eau qui sort est bleu ta cartouche est morte (mais c'est une prise de choux)
à la maison je fais une rotation sur 3 cartouches de toute façon comme je la bois et qu'elle ne sent pas le chlore c'est bon
Amicalement Corwin :D


Oui Boris Fabrice en à déjà parlé :wink:
Changer une fois par an pourquoi pas mais on à pas tous la même utilisation du pré-filtre certain vont filtré 10 000 litre sur l'année et d'autre 100 000 litre donc celui qui à fait 10 000 n'a pas besoin de le changer il faudrait trouver une formule pour par exemple un poids de 500 G de charbon tant de litre et après on change car la à mon avis chacun fait sa sauce .
Encore une fois c'est pas se que sa coûte c'est pas le problème mais il serai bien de savoir combien de temps ou de litre pour un volume donné non :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 11 Jan 2016, 15:07

Boris a écrit:C'est un filtre mécanique, une matière qui absorbe les autres.
Un détail.
Il s'agit "adsorption" et non d'absorption.

Le charbon agit comme un capteur de surface et non, comme un transformateur moléculaire.
Mais c'est un détail. :wink:

Boris a écrit:Donc il devient inefficace soit par saturation, soit par disparition en se désagrégeant.

Certes il peut saturer car la surface n'est pas extensive mais ne relargue jamais, sauf à haute température, en cocotte-minute, par exemple.
Pour ce qui concerne la disparition .... faudrait attendre très, très longtemps. C'est du bois tout de même. :lol:
Boris a écrit:La question est comment comment savoir si le charbon actif est saturé?? ....
La réponse (enfin une possible) est d'en tester un peu avec du Bleu de Méthylène

Peut être encore plus simple : l'odeur, puisque le clore a une odeur caractéristique, bien connue de tous ... de piscine. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Jan 2016, 16:35

Peut être encore plus simple : l'odeur, puisque le clore a une odeur caractéristique, bien connue de tous ... de piscine.
oui je n'y avais pas pensé mais ne serais-se pas déjà trop tard ou cela ne serai pas dramatique et donc dès l'odeur apparente on change. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 11 Jan 2016, 18:18

Tropheus45 a écrit:
Peut être encore plus simple : l'odeur, puisque le clore a une odeur caractéristique, bien connue de tous ... de piscine.
oui je n'y avais pas pensé mais ne serais-se pas déjà trop tard ou cela ne serai pas dramatique et donc dès l'odeur apparente on change. :wink:

De toute façon, quand l'odeur ré-apparait, ça ne peut pas être pire que l'eau du robinet direct.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 11 Jan 2016, 19:34

Oui exactement si l'odeur arrive c'est que c'est trop tard, mais ça ne sera pas pire que ce que tout le monde faisait avant.... donc sur un seul changement d'eau je ne pense pas que les conséquences soient dramatiques.

Le seul hic pour moi de renifler l'eau c'est que je ne crois pas avoir le nez assez fin pour déterminer la présence ou non du chlore... Moi je ne trouve pas que mon eau du robinet sente le chlore alors bon.... et puis le charbon ne capte pas que le chlore.

C'est pourquoi je pense que le test du bleu de méthylène serait une bonne chose car autant niveau odorat je ne me sens capable, niveau vision ça devrait aller, je suis encore jeune moi...... :wink: :wink:
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Jan 2016, 21:47

Le seul hic pour moi de renifler l'eau c'est que je ne crois pas avoir le nez assez fin
:lol: là tu tends la perche c'est vrai que tu es entrain de découvrir le bon vin rouge alors cela devrai venir :D ok ok je sors Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 11 Jan 2016, 22:28

Non il ne touche pas au rouge :-x
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 11 Jan 2016, 22:36

Je réserve mon nez pour plus tard quand mes yeux feront défaut....

Bon stoppons le HS là bande de moqueurs!!!
Boris
Membre Gtroph 247/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités