Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ma centrale électrique

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 27 Mai 2010, 15:56

re ,

Oui Mauri, l' horloge ne sert juste que pour les éclairages se sont les 3 prises du hauts qui sont programables , les autres ne sont pas branchés sur l' horloge.
Des programateurs numér. à 8 voir 10 euros ca fait cher quand ca grille j' en ai déjà cramer 5 alors stop .
j' ai déjà fait ce genre de tableau pour mon bac dans le salon et c' est nickel depuis deux ans , jamais eu de souci avec.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 31 Mai 2010, 12:43

salut,

c' est re-moi, bon ca y est j' ai installé le 30mA ( la preuve en photo) en début d' installation voili voilà la je pense qui aplus rien a rajouter :lol:

j' ai même trempé un fil conducteur dans l' aqua pour testé et sa saute bien


NON JE PLAISANTE J' AI PAS TREMPE DE FIL CONDUCTEUR SUIS PAS BARGE QUAND-MEME :dr6 :mrgreen:
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 31 Mai 2010, 12:55

LOL Manu !!

Je vois que tu as pris un bon 30 ma de chez merlin pimpim ^^.

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 24 Déc 2010, 10:49

Pour raccorder tes aquariums à la terre, suffit de relier les pieds métaliques entre eux par une simple vis et du fil de 1,5² et celui le plus proche de ton tableau, tu le raccordes à celui-ci.
En cas de perte de courant ou d'un appareil déffectueux, tu auras la chance de voir ton circuit électrique coupé et non pas te payer une permanente :D

georges.d

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Re: Trucs et astuces

Message par nardouk » 24 Déc 2010, 12:20

Tam a écrit:
Petro91 a écrit:C'est pas très compliqué de mettre un bac à la terre ...

Tu places une baguette d'argent rallongée par un fil, dans le bac et tu raccordes celui-ci à la terre directement.
Soit au compteur, à ton installation ou directement au sol.
Il faut juste qu'elle soit meilleure que tes pieds ... mouillés ... par ex. (excellent conducteur le pied mouillé ...)

Si tu veux pas finir avec les cheveux rouges .......
:wink: :D :lol:

Euh je suis pas d'accord mon Eric... :oops:

Mettre une terre dans l'aquarium c'est pas bien du tout.
Je m'explique.

La terre est un chemin de fuite pour évacuer un surplus d'électricité et permet de détecter une différence de potentiel qui permet de faire se déclencher le différentiel.

Si on imagine un jour d'orage avec beaucoup de perturbations électromagnétique le courant indus dans la terre peut remonter par le biais de la terre dans l'aquarium.

Pire si la terre de toute la maison est raccordé avec le parafoudre un éclair et zouhhhhhhhh tout les poissons passent a la casserole avec le propriétaire si celui-ci a les mains dans l'eau de l'aqua.


Donc pour une fish room le mieux serait de créer une nouvelle prise de terre éloigné de la première en l'enfonçant de 1 mètres a 1.5m sous terre.

Et encore pour moi ça n'évitera pas une remontée de courant qui peut stresser les poissons par de légères fluctuations de courant dans l'eau.

Bref voila ce que j'en pense.

Tam.....

:wink:


ce vieux post m'avait échapé

ce que tu dis Tam est vrai et faux à la fois

je m'explique :

l'eau du bac va prendre le potentiel du courant de fuite ou de la surtension due à la foudre c'est vrai

le verre etant un isolant, cette surtension s'evacuera par un autre endroit que l'aquarium les poissons ne seront donc pas electrisés . ils se metront un court instant a un autre potentiel, un peu comme les agents EDF qui travaillent sur les lignes haute tension

quand au fait de prendre le courant de défaut d'un appareil domestique en ayant les mains dans la cuve il faudrait que la resistance du piquet de terre soit vraiment mauvaise
pour rappel la norme en France est de 100 ohms et celle du corps humain largement superieure



donc pour moi 30mA obligatoire voire 10mA si possible .bacs à la terre avec tiges inox et rack de support à la terre aussi
Fred
AIC 1344

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 24 Déc 2010, 12:35

C'est ce que je disais fred il faut un 30ma en tete et la terre.


ET encore mieux un 30ma rien que pour le local a poisson.

Tam.....
:wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 24 Déc 2010, 16:37

Tam a écrit:C'est ce que je disais fred il faut un 30ma en tete et la terre.


ET encore mieux un 30ma rien que pour le local a poisson.

Tam.....
:wink:


j'avais compris le contraire :oops: décidement il est temps que tu redescendes dans le sud qu'on puisse parler le meme langage :lol: derriere une mauresque :-P
Fred
AIC 1344

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 24 Déc 2010, 17:10

Grave ^^.

Byzoux a la puce et passez de bonnes fetes.

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Message par rastapopoulos » 25 Déc 2010, 14:49

mauri a écrit:Cela serait quand meme bien qu'on se fasse un petit dossier sr la fish...
+1


- veiller aussi à brancher le 30ma du bac (ou la fishroom) avant celui de la maison, de sorte que si la maison s'arrête pour x raison, le bac continue à tourner.
Laurent . 107/25

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Trucs et astuces

Message par Petro91 » 27 Déc 2010, 09:50

La meilleure méthode consistant à séparer les zones, en les protégeant individuellement.
Y-compris, éclairage et pompes !
Les tubes et supports, étant par nature, exposés à l'humidité de façon compliquée.
:?
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités