Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Descente décantation

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 25 Aoû 2011, 16:59

Tank ganyika

As tu trouvé la combine pour aspirer l'eau de surface comme pour le produit Tunze ?
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 31 Aoû 2011, 08:19

Bonjour à tous,

Si vous n'êtes pas trop bricoleurs et que vous avez un peu d'argent de côté, vous avez aussi la possibilité d'utiliser les déversoirs Overflow Box OFB 2500 & 5000 de chez AB Aqua-Medic, donnés pour des débits max respectifs de 2500 et 5000 l/h:

Image

- http://www.aqua-medic.de/index.php?r=ca ... uct&id=112
- http://www.aqua-medic.de/manuals/OFB-ma ... 233954.pdf
- http://www.m-aquarium.fr/search.php?sea ... +Box+OFB+d’Aqua+Medi

Ce matériel est dispo a priori chez un des partenaires du Gtroph: "M-Aquarium".

Bien à vous.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 31 Aoû 2011, 09:24

Ce matériel est vraiment bien pensé et fini mais le prix laisse réfléchir... Une solution de bricolage me semble accessible.

Pour l'aspiration de surface, une idée est de couder le tube d'aspiration pour venir le faire affleurer en surface. Attention, il ne faut pas qu'il puisse aspirer trop d'air au risque de désamorcer le siphon, pour cela le tube d'aspiration doit plonger au fond du bac puis remonter en surface. Malheureusement, les substances tensioactives, qui créent le voile gras en surface, sont difficilement aspirables par un tourbillon d'eau, elles vont s'accumuler dans le haut du tube et finiront même par ressortir lorsqu'elles auront atteint une forte concentration ou lors de l'arrêt du système.
Pour entraîner ces substances, le mieux et de les entraîner dans une émulsion air/eau et l'idéal reste de percer le côté de l'aquarium au niveau de la hauteur d'eau voulue.
La "surface" du bac passe dans le trou et tombe en direction de la filtration, très efficace mais parfois bruyant...
Ainsi donc, même l'overflow box, par sa conception, n'est pas la panacée pour éliminer (sortir du bac) le film de surface.

:wink:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 31 Aoû 2011, 16:46

Merci pour ces autres propositions et c'est toujours intéressant de voir ce qu'il se fait ailleurs.
Mais à ce prix là je ne peux pas.
Pour la pellicule en surface, mon système "venturi" fera encore l'affaire.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 31 Aoû 2011, 18:18

Chez BLAU Aquaristic, il y en a des "un peu" moins chers (98€):

- http://www.sewatec.de/lng/en/blau-aquar ... owbox.html
- http://www.youtube.com/watch?v=Nn30mGkHx1k
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 01 Sep 2011, 09:44

Le sujet est brûlant pour moi, car j'assemble un 1400 litres, et je me tâte pour la filtration.

Ma première idée était de, comme pour tous mes autres bacs, faire une grosse décante interne, et y mettre une grosse pompe de 4500 ou 6000 litres/heure, ce qui évite de devoir brasser, et me donne une eau impeccable dans tous mes autres bacs.
Mon souci est que le bac est plus court que les autres (2 mètres de long) et j'ai peur que le jet, même pour une 4500 l/h soit trop puissant pour le bac.

Le marchand tout près de chez moi me préconisait ceci :
http://www.aquas.be/details-Filtration-401525.html

Bien sûr, pour mon volume, j'en prendrai 2 plus petites que le modèle présenté.

Il me dit que c'est le top, et bien plus efficace qu'une décante interne ...

Avez-vous un avis sur ce genre de pompe ?

Et au niveau filtration, il me dit que pas besoin de gros débit avec ce genre de pompe ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 01 Sep 2011, 10:16

La décantation te coutera 100 fois moins cher que les pompes externes...

Tam.....

:?
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 01 Sep 2011, 11:45

Effectivement pour moi je trouve que c'est plus efficace qu'une décante interne.
Je possède une Eheim 2080 et des fluval FX5. Je te conseille les fluval car plus efficaces(et en plus moins cheres).
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 01 Sep 2011, 11:52

Pascal a écrit:Effectivement pour moi je trouve que c'est plus efficace qu'une décante interne.
Je possède une Eheim 2080 et des fluval FX5. Je te conseille les fluval car plus efficaces(et en plus moins cheres).



je connais une personne qui vend un filtre fluvial FX5 qui peut l'amener a vichy ou au mans !

:wink:
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 01 Sep 2011, 13:21

La décantation te coutera 100 fois moins cher que les pompes externes...

Tam.....




Ca coûte un peu moins cher en effet. Une pompe New Jet de 4500 l/h coûte +/- 120 euros et 165 euros pour la 6000 l/h.

Mais le bac ne fait que 2 mètres ici. Si je mets une décante sur la côté, ça va le raboter encore de 20 cm, ce qui fait un peu court je trouve. Et sur tous mes bacs, sauf 1, les décantes sont collées sur la face arrière, et je remarque que les poissons se baladent très rarement du côté plus fin, où il y a la décante. Même dans un bac de 125 cm de large ...

Je sais pas quoi faire du tout ... :cry:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 01 Sep 2011, 13:22

Effectivement pour moi je trouve que c'est plus efficace qu'une décante interne.
Je possède une Eheim 2080 et des fluval FX5. Je te conseille les fluval car plus efficaces(et en plus moins cheres).


Merci Pascal, je viens de voir sur le net cette pompe qui me semble pas mal du tout ...

Tu l'utilises sur quel volume ? Dois-tu souvent la nettoyer ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 01 Sep 2011, 17:13

J'en ai une pour un 650l et une pour un 750l.
Je les nettoie quand je vois que le debit baisse trop(grosso modo tous les 2 mois).
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 01 Sep 2011, 20:28

Pour Pascal,

Je dois me faire un bac pour tropheus, entre 600et 700 litres.
Je vais mettre deux filtrations. Une en semi humide avec un déversoir bricolé. Je suis de plus en plus convaincu de gain de ce type de filtre. Pour la seconde, j'hésite entre une décante interne ou doublé ma filtration semi humide. Mais elles seront indépendantes.
Voit avec docfish, exemple qui me vient en tête. Il a ce type de filtration et son bac se porte bien avec tout plein de repro, n'est ce pas docfish !

Moi je ne suis pas favorable pour un milieu fermé sous le bac. Puis je trouve le volume de la masse filtrante un peu trop petit à mon goût. Enfin pour le prix, une décante interne coûte beaucoup moins chère et tu pourras investir dans des supports variés en complément de la mousse, genre nouille en céramique, pouzzolane, billes d'argile, sable de corail etc.
Mais cela n'est qu'un jugement personnel et on attendra un retour des personnes utilisant ce type de filtre afin que tu te fasses une idée pour t'aider à choisir.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 01 Sep 2011, 22:25

Je ne suis pas sur qu'une filtration interne est un volume plus important qu'une externe à moins de prendre une place conséquente dans le bac.
Quand aux repros, je ne crois que le type de filtration joue beaucoup(si elle est raisonablement adaptée bien sur).
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 02 Sep 2011, 00:45

teufmobile a écrit:Pour Pascal,

Voit avec docfish, exemple qui me vient en tête. Il a ce type de filtration et son bac se porte bien avec tout plein de repro, n'est ce pas docfish !


Effectivement, j'ai un filtre externe Eheim 2080 qui tourne très bien sur mon bac de 470 l (150x50x70): http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... sc&start=0

Aucun doute pour moi sur la qualité générale du filtre, il tourne depuis plus de 8 mois et reste très discret sur le plan sonore (d'autres auraient eu quelques problèmes de vibrations excessives) et ça reste du matos costaud. Je pense que les médias de filtration recommendés par Eheim sur ce genre de filtre de sont pas forcément les plus optimisés:
- un panier d'Eheim MECH de 4 L (espèces de nouilles en céramique) pas mal pour couper le flux et pour retenir les plus grosses particules mais suffisant à mon gout pour stoper les particule plus fines donc j'en ai enlevé un peu pour rajouter une couche de mousse bleu alvéoles moyennes juste avant la filtration biologique.
- 2 panniers d'Eheim SUBSTRAT pro (8 L), j'ai enlevé un peu du dernier pannier pour rajouter une bonne couche de perlon pour finir de pièger les particules les plus fines.

Donc au final un bon filtre pour ce volume et mon type de maintenance, probablement un peu cher comparé aux autres alternatives avec moins de possibilités d'adaptation des média de filtration que dans d'autres filtres. Le débit théorique est de 1700 l/h et semble correct pour ce type de volume de masses filtrantes (12L + 1,2 L de préfiltre bien étudié).

Si c'était à refaire, je me laisserais bien tenter par le Fluval FX5:


Tutoriel part. 1: http://www.youtube.com/watch?v=hdjv_6mPhtM
Tutoriel part. 2: http://www.youtube.com/watch?v=L4y70L_L ... re=related
Fred
N° GTROPH : 186/75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités