Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Chauffage

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 03 Nov 2012, 13:24

As tu besoin,Claude deles mettre toute la nuit.
15, ce n'est rien, donc tu peux les mettre par tranche de 3 heures et le faire par moitié ? non ?
c'est l"avantage d'une minuterie :wink:
C'est ainsi que je faisais, avant de mettre mes 2 pièces à tempétaure ambiante de 23 C°, par le biais du fuel.
mais,je fais ntoujours de même, avec mes néons, car 45 d'un coup, le compteur n'appréciait guère.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 03 Nov 2012, 15:04

Salut Eric,

Merci de ta réponse, J'ai tiré un fils en 2.5 directement du compteur sur la position nuit, pour alimenter mon ballon d'eau chaude en 2.5,
Alors du coup, j'ai installer une Tableau électrique pour pouvoir en même temps, tirer deux câbles supplémentaires en 1.5 spécialement pour les chauffages, je n'envisageais pas de mettre, en plus, des minuteries... :wink:

et donc je pensais, qu'avec un "Contacteurs de puissance 20a 230v", avoir solutionner mon problème.

je serais intéressé par l'avis de plusieurs d'entre vous, avant de racheter deux minuteries supplémentaires.

@+
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 03 Nov 2012, 15:34

Claude,
Tu dois calculer la somme des puissances appelées la nuit, c'est à dire la totalité de tes thermoplongeurs + le chauffe-eau + eventuellement les appareils que tu fais fonctionner la nuit (par exemple un lave vaisselle à départ différé).
La totalité des ces puissances ne doit pas dépasser la puissance disponible au disjoncteur EDF.
Par exemple : disjoncteur 30A = 6600 W maxi => au dessus, ça disjoncte.

D'autre part, tu parles d'un branchement 1,5 mm², cela correspond à 10 A maxi = 2200 W, il est impératif que la totalité de tes thermoplongeurs ne dépasse pas cette puissance.
De plus, il serait prudent que ta ligne 1,5 mm² soit protégée par un disjoncteur modulaire 10A (se trouve facilement chez Bricomachin du coin). Ainsi en cas de dépassement, le modulaire déclenche et l n'y a pas d'échauffement du câble.

A ta dispo pour plus d'info et bonne continuation !
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 03 Nov 2012, 16:34

hapy a écrit:Claude,
Tu dois calculer la somme des puissances appelées la nuit, c'est à dire la totalité de tes thermoplongeurs + le chauffe-eau + eventuellement les appareils que tu fais fonctionner la nuit (par exemple un lave vaisselle à départ différé).
La totalité des ces puissances ne doit pas dépasser la puissance disponible au disjoncteur EDF.
Par exemple : disjoncteur 30A = 6600 W maxi => au dessus, ça disjoncte.

D'autre part, tu parles d'un branchement 1,5 mm², cela correspond à 10 A maxi = 2200 W, il est impératif que la totalité de tes thermoplongeurs ne dépasse pas cette puissance.
De plus, il serait prudent que ta ligne 1,5 mm² soit protégée par un disjoncteur modulaire 10A (se trouve facilement chez Bricomachin du coin). Ainsi en cas de dépassement, le modulaire déclenche et l n'y a pas d'échauffement du câble.

A ta dispo pour plus d'info et bonne continuation !




il faut juste remplacer les 1,5 par du 2,5 et mettre un disjoncteur differentiel sur chaque ligne ; enfin c'est ce que je ferais moi !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 03 Nov 2012, 21:11

Je commence a comprendre, merci de prendre le temps de conseiller ...

Le fil qui amène l’électricité du compteur au tableau est du 2.5 mm²

ensuite, dans le tableau, je peux mettre 1 différentiel en tête 20a 300ml

puis un disjoncteur par ligne soit :
- 20a pour le chauffe eau
- 10a pour la 1ere ligne de 5 chauffages de 300w
- 10a pour la 2ème ligne de 5 chauffages de 300w

est ce que cela vous semble correct ?
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 03 Nov 2012, 21:29

bonsoir Claude,

oui celà me semble correct mais je demande confirmation aux experts :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 03 Nov 2012, 23:53

CLAUDEAQUA a écrit:Je commence a comprendre, merci de prendre le temps de conseiller ...

Le fil qui amène l’électricité du compteur au tableau est du 2.5 mm²

ensuite, dans le tableau, je peux mettre 1 différentiel en tête 20a 300ml

puis un disjoncteur par ligne soit :
- 20a pour le chauffe eau
- 10a pour la 1ere ligne de 5 chauffages de 300w
- 10a pour la 2ème ligne de 5 chauffages de 300w

est ce que cela vous semble correct ?



pour moi ,le 2,5 du compteur au tableau est trop juste !
avec cette section : fils 2.5 m/m² fusible 16 ampères : (3680 watts)!!
2400w pour le chauffe eau, plus 3000w de chauffages = 5400 watts ?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 04 Nov 2012, 01:07

Salut Eric,

Bonne idée que celle des plaques de polystyrène autour des bacs. J'ai justement pas mal de déchets que je comptais mettre au container ... :lol:

Claude,
J'ai débranché tous les thermoplongeurs, seul le convecteur fonctionne pour l'instant.
Et ça tient pas trop mal. Sauf que la nuit passée, je ne l'ai fait fonctionner qu'une heure, c'est trop peu. Je vais essayer durant deux heures les nuits prochaines. J'ai aussi un compteur bi-horaire avec tarif de nuit, donc j'essaie d'en profiter.
Je verrai aussi lors des grands froids ce que cela donne, à mon avis je devrai chauffer 4-5 heures par nuit. Mais bon, les grosses gelées ne durent pas des mois, même en Belgique :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 04 Nov 2012, 08:37

Claude,
Si j'ai bien compris ton installation :
un câble 2,5 mm² alimente un tableau sur lequel tu places un disjoncteur 20 A et deux disjoncteurs 10 A.
Franky a raison : ton installation permet de faire passer 40 A dans un câble 2,5 mm², c'est beaucoup trop , le câble risque de chauffer (donc risque d'incendie).
La règle a respecter est simple :
1 disjoncteur = 1 intensité maxi = 1 section de câble.
1,5 mm² = 10 A (par exemple circuit lumières)
2,5 mm² = 16 A (par exemple circuit prises de courant)
4 mm² = 20 A
6 mm² = 32 A
Etc ....
Nota : les sections que je donne ci-dessus ne sont valables que pour des installations intérieures d'appartements ou maison, dans le cas où il faut alimenter une installation éloignée, la longueur importante de câble nécessite une section plus importante pour éviter les pertes par effet Joule.
Claude, une précision pour me permettre de comprendre :
pourquoi ton chauffe eau n'est il pas alimenté directement à partir du tableau de la maison (qui doit être équipé avec disjoncteur et relais "tarif nuit") ?? cela te permettrait de tirer une ligne (ou deux) uniquement pour les thermoplongeurs.
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 04 Nov 2012, 09:16

Tu as bien compris...

Mon tableau est alimenté alimenté directement à partir du tableau de la maison sur la partie Nuit du compteur. mon abonnement est de 12Kva.

J'ai tiré un câble de 2.5mm² pour aller a un tableau sur lequel j'ai mis un disjoncteur différentiel multi 9 de 20a 30ml plus un disjoncteur 16a ou 20a pour le ballon au cas où...

Dans la foulée, comme ce tableau ne fonctionnera que la nuit, j'avais pensé me servir de ce tableau pour tirer deux lignes supplémentaires en 1.5mm² pour mes thermos plongeurs avec des disjoncteurs séparés.

Si tu me dis que c'est impossible, dis moi combien de puissance pour les thermos plongeurs je dispose et quel disjoncteur je dois employé, après que le ballon soit alimenté.

dans ce cas, je ne mettrais en nuit que les thermos plongeurs des grands bacs.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 04 Nov 2012, 10:49

Ok j'ai compris la description de ton installation.
Ton tableau "spécial nuit" peut fonctionner comme tu le dis, mais il faut l'alimenter avec un câble 10 mm² qui permettra aux trois lignes de fonctionner ensemble sans chauffer.
Toujours sur ton tableau "spécial nuit" tu places un différentiel 30 mA 40 a en tête, en aval de ce différentiel tu peux placer ton 20A pour le chauffe-eau et tes deux 10 A pour les thermoplongeurs.
Ainsi quelque soit le fonctionnement (simultané ou alterné avec programmateur) tu seras toujours en sécurité.
D'autre part, pour répondre à une autre de tes questions : même si tous les appareils de ton "tableau nuit" fonctionnent en même temps, cela correspond à 40 A maxi et donc largement inférieur aux 12 KVA de ton disjoncteur EDF qui ne déclenchera pas !
Les programmateurs sont, certes, une bonne idée pour économiser de l'énergie mais je déconseille de s'en servir comme "bricolage délesteur", ils ne sont pas prévus pour cet usage, en cas de dysfonctionnement, si l'installation n'est pas prévue pour une telle intensité il y a risque de surchauffe et d'incendie.
Nota : tu n'oublie pas les mises à la terre de toutes tes prises de courant (fil vert-jaune).
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 04 Nov 2012, 12:02

bien joué happy :wink:
y a rien a rajouté,installe parfaite
ca sent le pro
si tu me dit que tu es boulanger :roll: je vais avoir du mal a le croire

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 04 Nov 2012, 12:18

Merci Bernard,

J’abandonne l'idée des deux lignes supplémentaires. je vais resté sur l'idée première qui était r simplement le ballon d'eau chaude.

Pour le reste, je vais mettre des minuteries pour les thermo-plongeurs sur les lignes existantes (une par chauffage) comme il n'y a que les pompes 80w maxi pas de risque en 1.5mm².

Merci encore pour tous tes conseils de pro. :wink:

Merci au GTROPH et a ses adhérents.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 04 Nov 2012, 12:29

meme si tu laisse tomber l instal complete
oublie le fil 1,5(prevu uniquement pour le circuit eclairage)et met du 2,5(prevu lui pour circuit prise)
meme si cela passe,en cas de probleme,pense aux assurances

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 04 Nov 2012, 18:02

yohyohdd a raison pour le 2,5 mm².
En tout état de cause, je reste à la disposition de tous, sauf ceux qui ont besoin d'un boulanger :!: :mrd:
Amitiés
Bernard
AFC 0890/13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités