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Chauffage

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Re: chauffage

Message par Petro91 » 26 Sep 2010, 17:22

tropheusforum a écrit:bonsoir,mes bacs sont au sous sol, pièce de 20m carré, aucun de mes bacs n'est chauffé actuellement, la tempé de la pièce est constante : 20 degrés.
En hiver la tempé descend à 18 voire en cas de gros froid 15 et je ne veux pas chauffer les bacs individuellement car je me dis que j'aurai de la déperdition et puis chauffer 1600 litres et 3 fois 300l et 1x600l, je vais me prendre la tête.
Quel chauffage pourrait je mettre dans la pièce, sachant que je veux pas y mettre trop cher, pas d'usine à gaz non plus, et le moins couteux en énergie électrique.
l'idéal serait de raccorder un radiateur gaz j'en ai un de dispo et la chaudière est à 20 mètres.
Sinon, quel expérience avez vous ? radiateur électrique, ventil air chaud, ...
merciYves
Moi j'ai un gros radiateur, lié à l'installation de chauffage centrale avec un robinet thermostatique. J'ai seulement 3 résistances de 100W pour élever de 2°, 3 bacs au sol qui sont un peu exposés.
La pièce complète est, en pratique, régulée à 26°.

En dehors de cette pratique, tu dépasses assez facilement les 16/20Amp du compteur, en hiver .....
:wink:
Eric
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Message par chb » 28 Sep 2010, 23:03

tu vois yves
moi a ta place ( pas à la mienne parce que je bosse chez EDF tant pis je l'ai dit)
je mettrais un radiateur en fonte un gros costeau (2kw voir 3kw de chauffe ) avec un robinet thermostatique pour maintenir la pièce a 26°C qui viens de ton chauffage centrale et un appoint
dans chaque bac tu chauffe ta piece
pour le 1600l : 3 resistances de 100w disséminés et réglé a 20°C
pour les 300l : 1 resistances de 100w dans chaque bac et réglé a 20°C
pour le 600l : 2 resistances de 100 w disséminés et réglé a 20°C
pour l'isolation moi dans mon grenier j'a acheté des plaque de 5cm de polystyrène que j'ai colle sur les murs pour isoler ma pièce idem pour la tienne: petit a petit l'oiseau fait..............
because une nourrice si ta pièce est eloignée un petit circulateur avec une vanne thermostatique 2 voies.
je vais affiner mon sujet pour la nourrice la semaine prochaine je te donnerais mon avis.
sinon voilà une soluce raissonnable il me semble
il ya un hic je pourrais descendre sur un weekend mais je consomme comme la voiture
A+
christian

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Info/questions sur chauffage d'une pièce à aquariums

Message par phill3218 » 30 Oct 2012, 22:16

Bonjour à tous,

Dans ma "fish-room", assez bordélique pour l'instant, j'ai actuellement 4 bacs en fonction:

1 x 2000 litres, alimenté par un chaffage de 300 watts, 24 degrés constants
1 x 600 litres, chaffage de 300 watts également
1 x 500 litres, chauffage de 200 watts depuis peu de temps car nouveaux xenos vont y aller
1 x 250 litres, non-chauffé, température de l'eau de 20 degrés (= t° ambiante de la pièce)

Si je dois tout chauffer, le compteur devient fou :shock:

En Allemagne le w-e dernier, nous avons vu une belle grande fishroom, bien isolée, et le gars utilisait un chaffage électrique qu'il ne branchait que la nuit.
Résultat des courses : 26 degrés ambiants au moins ...

Je songe fortement à cette solution, ayant un compteur bi-horaire, de ne brancher un radiateur ou chauffage électrique la nuit uniquement. La pièce étant bien isolée, j'espère ainsi ne pas perdre trop de chaleur la journée, et économiser quelques kilowatts.

Qu'utilisez-vous comme chauffage électrique ? Et que me préconisez-vous ? A savoir que la pièce fait +/- 4 x 4 mètres

Merci pour vos retours :wink:

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Message par greg91 » 31 Oct 2012, 09:23

Une fois réalisée l'isolation de mon futur loquarium (3mx4m), je projette de chauffer avec un radiateur électrique à panneaux rayonnants de 1000W (j'hésite avec un modèle à fluide caloporteur). Et d'ajouter probablement un ventilateur pour mieux répartir la chaleur.
Mais ce ne sont que des conseils pas encore expérimentés :roll:
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Message par phill3218 » 31 Oct 2012, 18:22

Merci.

J'ai finalement acheté un convecteur Calor réglable 1200 ou 2400 watts.

Je vais l'essayer dès cette nuit, prendre la température avant, après, pour un fonctionnement de quelques heures, et voir comment la température des bacs évolue pendant cette période.

Pour un radiateur à huile, la température est bonne mais ça met longtemps à chauffer, mais ça garde plus longtemps sa température quand éteint.

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Message par yves29 » 31 Oct 2012, 19:32

ma pièce fait environ 15 m2
je chauffe avec un radiateur à bain d'huile
j'ai un ventilo oscillant en plus

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Message par DENIS » 31 Oct 2012, 19:45

phill3218 a écrit:Merci.

J'ai finalement acheté un convecteur Calor réglable 1200 ou 2400 watts.

Je vais l'essayer dès cette nuit, prendre la température avant, après, pour un fonctionnement de quelques heures, et voir comment la température des bacs évolue pendant cette période.

Pour un radiateur à huile, la température est bonne mais ça met longtemps à chauffer, mais ça garde plus longtemps sa température quand éteint.



J'utilise aussi ce type de chauffage par gros froid
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Message par hapy » 01 Nov 2012, 08:39

Il y a beaucoup de paramètres qui interviennent sur le résultat d'un chauffage :
La fishroom est elle isolée ou accolée à un logement chauffé ?
Le chauffage d'une pièce contigüe diminue notablement la consommation.
Est elle correctement isolée ?
Cela peut aller jusqu'à 50% de conso supplémentaire.
D'autre part, tu dis que le compteur s'affole, c'est toujours le cas lorsque la température est faible : tous les chauffages se déclenchent en même temps. Dés que la température est obtenue, les thermostats régulent et les chauffages ne déclenchent pas tous ensemble.
Pour exemple, j'ai un bac de 500 litres dans une pièce chauffée à 20°, un themoplongeur de 100 W est suffisant pour gagner les 4° qui me manquent :D

Ceci étant, dans ton cas, le choix d'un convecteur à deux puissances me parait judicieux, 1200 W pour une pièce de 16 m² est largement suffisant (n'oublie pas l'isolation!) et tu pourras adapter la puissance et passer à 2400 W en cas de grand froid.
Bonne continuation :)
Bernard
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Message par Captain Eric » 01 Nov 2012, 09:07

L'isolation est essentielle ! Ma dalle est isolée et ma ventilation est à double flux pour éviter les pertes de chaleur trop importantes.
Pour ce qui est du chauffage, on a installé une pompe à chaleur (3 kwatts produits pour 1 consommé) en sachant que mon rejet d'air chaud de ma ventilation revient à proximité de ma pompe à chaleur à l'extérieur.
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Message par phill3218 » 01 Nov 2012, 11:03

hapy a écrit:Il y a beaucoup de paramètres qui interviennent sur le résultat d'un chauffage :
La fishroom est elle isolée ou accolée à un logement chauffé ?
Le chauffage d'une pièce contigüe diminue notablement la consommation.
Est elle correctement isolée ?
Cela peut aller jusqu'à 50% de conso supplémentaire.
D'autre part, tu dis que le compteur s'affole, c'est toujours le cas lorsque la température est faible : tous les chauffages se déclenchent en même temps. Dés que la température est obtenue, les thermostats régulent et les chauffages ne déclenchent pas tous ensemble.
Pour exemple, j'ai un bac de 500 litres dans une pièce chauffée à 20°, un themoplongeur de 100 W est suffisant pour gagner les 4° qui me manquent :D


Ta remarque est en effet très judicieuse :wink:

Le pièce est en fait une chambre, dont le plafond est fait de vieux panneaux sous lesquels il y a de la laine. J'envisage de recouvrir cela de planches languetées en pvc blanc, histoire de ...

Je change mes thermoplongeurs quasiment tous les ans, car je trouve qu'ils ont tendance à se bloquer et fonctionner en permanence, même s'ils sont de qualité (EHEIM JAEGER).

Mon but est de mettre une minuterie sur le chaffage, histoire qu'il ne fonctionne que pendant quelques heures par nuit.
Ce matin, 24 degrés dan la pièce, et idem pour les bacs (qui faisaient 20-21 hier soir).
J'ai éteint pour voir l'influence et je remesurerai ce soir.

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Message par Petro91 » 02 Nov 2012, 09:08

hapy a écrit:Il y a beaucoup de paramètres qui interviennent sur le résultat d'un chauffage :
La fishroom est elle isolée ou accolée à un logement chauffé ?
Le chauffage d'une pièce contigüe diminue notablement la consommation.
Est elle correctement isolée ?
Cela peut aller jusqu'à 50% de conso supplémentaire.
D'autre part, tu dis que le compteur s'affole, c'est toujours le cas lorsque la température est faible : tous les chauffages se déclenchent en même temps. Dés que la température est obtenue, les thermostats régulent et les chauffages ne déclenchent pas tous ensemble.
Pour exemple, j'ai un bac de 500 litres dans une pièce chauffée à 20°, un themoplongeur de 100 W est suffisant pour gagner les 4° qui me manquent :D

Ceci étant, dans ton cas, le choix d'un convecteur à deux puissances me parait judicieux, 1200 W pour une pièce de 16 m² est largement suffisant (n'oublie pas l'isolation!) et tu pourras adapter la puissance et passer à 2400 W en cas de grand froid.
Bonne continuation :)

Analyse complète.
Que dire de plus que, la position de la pièce à poissons, dans la maison, est importante. Si t'es au s/sol, le plafond de celle-ci peut être laissée de coté car les déperditions chauffent la pièce au dessus. A l'inverse, si t'es en cabane ou dépendance extérieure, l'isolation du toit est primordiale.
La puissance du chauffage peut varier de 1 à 3 selon le type d'isolation .... du coup ..... moi je sais ce qu'il faut faire en premier. :?
Eric
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Message par phill3218 » 03 Nov 2012, 01:40

C'est une chambre, donc entre une autre chambre et la salle de bains.
Avec un grenier au dessus.

Pour info, j'ai branché le convecteur hier de4 heures à 8 heures du matin. Aujourd'hui 22h, le plus gros bac est à 24 degrés, tous les autres sont à 22,8 degrés.
Et seul le plus petit bac en verre (250 litres) est à 21,5 degrés.

J'ai mis un minuteur, et il ne fonctionnera cette fois que de 4 à 5 heures du matin, je remesurerai le tout demain soir.

On m'avait dit que les bacs en bois tenaient mieux leur chaleur, je crois que le bois est en fait moins conducteur. C'est marrant cette différence de plus d'un degré avec le bac en verre. Ou alors c'est dû au volume, plus petit de ce dernier, qui fait que l'eau se refroidit plus vite ???

Aussi, j'ai trouvé un compresseur d'occasion mais jamais servi, à un excellent prix. D'ici une semaine je vais installer toutsur air, du moins essayer et voir ce que cela donne. Je me demande en quelle mesure l'air chaud, qui a tendance à monter, ne sera pas plus facilement diffusé dans les bacs ainsi. :?:

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Message par eric41 » 03 Nov 2012, 08:19

tu as raison de mettre les thermostats sur minuterie ! ainsi tu arrives à les tenir 3.4 ans sans problème et puis nous, en France avec le tarif nuit cela permet de belles économies. De plus si tu as une lamelle qui se colle, le bac ne sera chauffé que 2.3 h et donc sans problème, car cela ne montera pas au dessus de 27-28 °C. Donc, tu pourras réagir tranquillement pour le changer le cas échéant.
Pour les différences de T°, tes bacs sont tous à la même hauteur ? un bac au sol, se retrouve avec 2.3 C° de moins. Sinon, tu peux faire une ceinture de polystyrène si tu ne vois que la façade, cela évite les déperditions.

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Message par hapy » 03 Nov 2012, 11:44

D'accord avec Eric !
Pour mon deuxième bac, situé dans un cellier non chauffé, j'utilise des plaques de polystyrène de 4 cm d'épaisseur sur les cinq faces de l'aquarium. Seule la façade est visible.
La nuit, en hiver, je rajoute une sixième face lorsqu'il fait très froid.
Je maintiens la température du bac de 200 litres avec un 50 W seulement alors que le cellier est à 8/10° et parfois moins.
J'utilise du polystyrène de marque "styrodur", il s'agit d'un procédé haute densité qui résiste mieux à l'usure du temps. Le polystyrène classique a la mauvaise habitude de s'effriter avec le temps et les manipulations.
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Message par CLAUDEAQUA » 03 Nov 2012, 13:10

Dis moi Philippe,

tu est en pleine transformation, tu as eu un choc chez nos amis eleveur de Xeno et autre ... :shock:
les voyage forme la jeunesse dis t on chez nous ... :wink:

le chauffage de nuit à l'air de bien fonctionner, mais l'idée de mettre des minuteries sur tes thermos-plongeurs me semble une idée à approfondir.

Pour ma part, je suis en cours de modification de mon installation afin d'installer des prises spécialement alimentés par le compteur jour/nuit, et je me posais la question concernant le fait que les 15 chauffages se déclenchent en même temps au démarrage du tarif de nuit ne risquait pas de faire sauter mon compteur.

Est t il utile de mettre un Contacteurs de puissance 20a 230v ?

ou faut t il créer deux lignes séparés ?

comme tu vois, les voyages et les belles installations, donnent aussi des idées au moins jeunes, soucieux de leur consommation électrique ... :wink:

Le coup de l'énergie augmente sans cesse et ce n'est pas seulement un problème franco français... :oops: :oops:

Amitiés à toi Philippe.
Modifié en dernier par CLAUDEAQUA le 03 Nov 2012, 15:12, modifié 1 fois.
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