Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eclairage par led

Vos trucs et astuces, partagez les !

Message par Boris » 16 Jan 2015, 01:20

Tes néons de ta rampe actuelle font combien de degré Kelvin?

Il est vrai que plus tu as de Lumens, plus ton bac sera lumineux.
Mais cela ne fait pas tout.

En général les Led procurant le plus de Lumens sont des 6.500°K.
Joël à d'ailleurs trouvé des spots Led en 6.500°K qui développent chacun plus de 6.000 Lumens!!! Mais ça reste du 6.500°K, donc lumière dite naturelle. Donc si tes pierres sont jaunes, si ton eau est un peu jaune, ou verte, si ton sable n'est pas très blanc (comme du sel, vraiment blanc), le rendu sera à tendance un peu jaune.

Par contre plus tu monte dans les degrés Kelvin, plus tout ça sera blanc. Attention toutefois, au delà de 12.000 ou 14.000, tu arrives dans les bleus visibles à l'oeil nu (car 11.000 ou 12.000°K comme j'ai à la maison, c'est du blanc froid donc considéré comme étant dans les bleus, mais à l'oeil nu c'est très blanc).
Mais forcément tu perds en Lumens.

Je ne sais pas si c'est pour cela, mais je pense que si l'on considère le 6.500°K comme la couleur blanche naturelle, c'est forcément la plus lumineuse, et donc celle qui donnera le plus de Lumens.
Car en poussant aux extrêmes, le blanc chaud (<6.500°K), tire sur le jaune et au delà le rouge et donc l'infrarouge (et oui j'ai dit je pousse le raisonnement à l'extrême) et donc invisible pour nous et donc pas lumineux et donc pas de Lumens.
Il en va de même avec le blanc froid en le poussant au max, on arrive dans la couleur bleue, puis les violets et donc l'ultraviolet. Et là même résultat, invisible donc pas lumineux.

Corrigez moi si mon raisonnement est erroné.

Tout ça pour dire que si tu passe aux Leds, et que tu veux garder un maximum de luminosité, il te faudra de gros spots en 6.500°K.
Mais je crois pas que tu atteindras autant qu'avec tes T5.
Par contre tu gagneras en consommation, en durée de vie, et le rendu peut être quand même très lumineux.

Les Leds présentent l'avantage de faire réduire sa consommation électrique, d'obtenir un rendu de couleur plus blanc, de voir des "vagues" et des ombres sur le sable (à la façon des HQI je crois), pas de production de chaleur (ou très peu), et de n'avoir aucune perte de luminosité avec le temps tu gagnes en stabilités et constance dans le temps (contrairement aux néons où tes données sont valables en début de vie, et avec le temps tout diminue, si tu testes tes néons de 3 ou 4 ans, tu seras loin d'avoir les mêmes caractéristiques de °K, Lumens,...).
Bref le côté budget et esthétique (donc subjectif) sont les principaux avantages.

Pour info Fabrice, dans mon salon j'ai 1560 lumens, pour environ 600L d'eau, soit 4 fois moins que préconisé par Aquabase et pourtant je trouve le résultat satisfaisant pour une conso de 33W (transfos compris).
Et par exemple en bas dans mon 110L soit 90L d'eau environ j'ai un spot 10W en 10.000°K pour 900 lumens soit la valeur préconisée et pourtant je préfère l'éclairage plus harmonieux de mon bac de salon.

A l'occasion passes à la maison un après midi, tu verras la différence entre des rampes Leds et des spots Led.
Les spots procurent plus de Lumens, donc plus de luminosité, mais les rampes diffusent plus harmonieusement la lumière....c'est différent, c'est deux façons d'éclairer qui sont différentes.
Chacun voit celle qu'il préfère.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Message par coco76 » 16 Jan 2015, 10:11

Salut,
Pour avoir vu les bacs de Fabrice et son éclairage je pense qu'il serait mieux pour lui de prendre des tube en 12000 k° se qui donnera quasiment le même éclairage qu'il à actuellement avec 3 rampes de tube led sa devrais le faire :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par Corwin » 17 Jan 2015, 16:13

Salut à tous
j'aurai une nette préférence pour les spots(j'aime plus trop les trucs électriques au raz de la flotte) :cry: ,
Quitte a chevauché les faisceaux, avec un angle de 120 degrés de diffusion, en les mettant à une quinzaine de centimètres des couvercles pour un aqua de 90 théoriquement je doit couvrir la totalité.
Vous avez raison sur la température de couleur entre 9000 et 10000 K c'est nickel pour moi surtout avec des cyprichromis Utinta.
Bon je vais lancer l'affaire pour ma cuve de tropheus pour commencer
alors selon vous pour une cuve de 200x70x70 j’achète combien de spots?
et lesquels 10 ou 20 w?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Message par Nedr » 17 Jan 2015, 16:27

Corwin a écrit:Salut à tous
j'aurai une nette préférence pour les spots(j'aime plus trop les trucs électriques au raz de la flotte) :cry: ,
Quitte a chevauché les faisceaux, avec un angle de 120 degrés de diffusion, en les mettant à une quinzaine de centimètres des couvercles pour un aqua de 90 théoriquement je doit couvrir la totalité.
Vous avez raison sur la température de couleur entre 9000 et 10000 K c'est nickel pour moi surtout avec des cyprichromis Utinta.
Bon je vais lancer l'affaire pour ma cuve de tropheus pour commencer
alors selon vous pour une cuve de 200x70x70 j’achète combien de spots?
et lesquels 10 ou 20 w?
Je dirai 3 spots, par contre pour la puissance ... du 20W car tu as 70 de bac + 15 d'espace libre entre le spot et le bac. A voir avec d'autres avis :)
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Message par Tropheus60 » 17 Jan 2015, 17:16

J'ai 3 spots de 10W sur mon 840L et j'ai 70 cm d'eau, sa le fait sans problème, la lumière pénètre jusqu'au fond du bac.

Message par Nedr » 17 Jan 2015, 17:18

Tropheus60 a écrit:J'ai 3 spots de 10W sur mon 840L et j'ai 70 cm d'eau, sa le fait sans problème, la lumière pénètre jusqu'au fond du bac.
Ils sont a quel hauteur par rapport au dessus du bac :?:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Message par Tropheus60 » 17 Jan 2015, 17:23

Ils sont a 12 cm de l'eau et il y a une plaque de verre entre le spot et l'eau.

Message par Tropheus60 » 17 Jan 2015, 17:30

Par contre ils ont tendance a chauffer, j'ai fais des trous au niveau du capot du transformateur pour que la chaleur s’évacue plus facilement, j'ai penser aussi mettre des petit ventilo de PC pour les refroidir, surtout qu'on peut se repiquer sur le spot pour avoir du 12 volts.

Message par Corwin » 17 Jan 2015, 17:56

Tropheus60
Ta cuve fait combien de large? parce qu'il semble que l'on a une configuration similaire.
Tu aurai une photo ?

Message par Tropheus60 » 17 Jan 2015, 18:00

Salut Fabrice,

ma cuve fait 60 de large, non j'ai pas de photo.

Message par Tropheus60 » 17 Jan 2015, 18:05

Voila une photo Fabrice.

Image

Message par Corwin » 17 Jan 2015, 22:37

Merci pour les info
maintenant je vais regarder sur l'autre post vos retour d'info pour choisir le fournisseur.

Message par Corwin » 24 Jan 2015, 22:48

Salut à tous
ça n'a pas traîné.
J'ai installe une sorte de rampe maison avec 3 spots de 10 W , je suis assez contant du résultats 1000 k ça donne un coup de peps à la cuve, avec ombre des mouvements d'eau projeté sur le fond et les pierres, mais je trouve que c'est un peu juste en luminosité.
Quand je vais commander pour mon 1500 litres je compléterai sans doute avec deux autres spots, ça ferra 5 spots de 10 w (dont je pourrai moduler le temps de marche)pour 1000 l à la place de 4 tubes de 36 w je suis encore gagnant
Merci les Gtropheurs pour les partage d'info :wink:
Amicalement Corwin :D :wink:

Message par Corwin » 24 Jan 2015, 23:17

Voila une petite photo de mon bricolage

Image

Message par coco76 » 25 Jan 2015, 00:43

Salut Fabrice,
C'est vrai sa maque de patate tu ne serai pas mieux avec 3 spots de 20w :?:
Car je me souviens de ton bac avec les néons c’était plus lumineux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos trucs et bricolages