par Boris » 16 Jan 2015, 01:20
Tes néons de ta rampe actuelle font combien de degré Kelvin?
Il est vrai que plus tu as de Lumens, plus ton bac sera lumineux.
Mais cela ne fait pas tout.
En général les Led procurant le plus de Lumens sont des 6.500°K.
Joël à d'ailleurs trouvé des spots Led en 6.500°K qui développent chacun plus de 6.000 Lumens!!! Mais ça reste du 6.500°K, donc lumière dite naturelle. Donc si tes pierres sont jaunes, si ton eau est un peu jaune, ou verte, si ton sable n'est pas très blanc (comme du sel, vraiment blanc), le rendu sera à tendance un peu jaune.
Par contre plus tu monte dans les degrés Kelvin, plus tout ça sera blanc. Attention toutefois, au delà de 12.000 ou 14.000, tu arrives dans les bleus visibles à l'oeil nu (car 11.000 ou 12.000°K comme j'ai à la maison, c'est du blanc froid donc considéré comme étant dans les bleus, mais à l'oeil nu c'est très blanc).
Mais forcément tu perds en Lumens.
Je ne sais pas si c'est pour cela, mais je pense que si l'on considère le 6.500°K comme la couleur blanche naturelle, c'est forcément la plus lumineuse, et donc celle qui donnera le plus de Lumens.
Car en poussant aux extrêmes, le blanc chaud (<6.500°K), tire sur le jaune et au delà le rouge et donc l'infrarouge (et oui j'ai dit je pousse le raisonnement à l'extrême) et donc invisible pour nous et donc pas lumineux et donc pas de Lumens.
Il en va de même avec le blanc froid en le poussant au max, on arrive dans la couleur bleue, puis les violets et donc l'ultraviolet. Et là même résultat, invisible donc pas lumineux.
Corrigez moi si mon raisonnement est erroné.
Tout ça pour dire que si tu passe aux Leds, et que tu veux garder un maximum de luminosité, il te faudra de gros spots en 6.500°K.
Mais je crois pas que tu atteindras autant qu'avec tes T5.
Par contre tu gagneras en consommation, en durée de vie, et le rendu peut être quand même très lumineux.
Les Leds présentent l'avantage de faire réduire sa consommation électrique, d'obtenir un rendu de couleur plus blanc, de voir des "vagues" et des ombres sur le sable (à la façon des HQI je crois), pas de production de chaleur (ou très peu), et de n'avoir aucune perte de luminosité avec le temps tu gagnes en stabilités et constance dans le temps (contrairement aux néons où tes données sont valables en début de vie, et avec le temps tout diminue, si tu testes tes néons de 3 ou 4 ans, tu seras loin d'avoir les mêmes caractéristiques de °K, Lumens,...).
Bref le côté budget et esthétique (donc subjectif) sont les principaux avantages.
Pour info Fabrice, dans mon salon j'ai 1560 lumens, pour environ 600L d'eau, soit 4 fois moins que préconisé par Aquabase et pourtant je trouve le résultat satisfaisant pour une conso de 33W (transfos compris).
Et par exemple en bas dans mon 110L soit 90L d'eau environ j'ai un spot 10W en 10.000°K pour 900 lumens soit la valeur préconisée et pourtant je préfère l'éclairage plus harmonieux de mon bac de salon.
A l'occasion passes à la maison un après midi, tu verras la différence entre des rampes Leds et des spots Led.
Les spots procurent plus de Lumens, donc plus de luminosité, mais les rampes diffusent plus harmonieusement la lumière....c'est différent, c'est deux façons d'éclairer qui sont différentes.
Chacun voit celle qu'il préfère.
Boris
Membre Gtroph 247/94