Bonjour et bienvenue sur le forum Bertrand
J'ai également opté pour une préfiltration (particules et charbon) de mon eau de conduite en amont pour alimenter mon bac.
Mais sans la cartouche anti-nitrate: je compte sur une épuration davantage écologique avec l'installation d'une plante aérienne dont les racines trempent dans l'eau du bac et puisent les nitrates en continu comme nutriments. Cette technique est utilisée et validée par de nombreux témoignages et expérimentée avec succès dans mon entourage aquariophile et en dehors. Celle que j'utilise fait partie de la famille des Pothos, dont il existe énormément de variétés, et d'autres espèces de plantes font le job aussi. De plus, personnellement, je trouve le réseau racinaire qui se développe plutôt esthétique et c'est un bon refuge en surface pour les alevins et les adultes trop dominés.
J'ai également installé un compteur d'eau juste en amont de mon kit de filtration à cartouches afin de savoir précisément le volume d'eau passé à travers. Ainsi je saurai exactement où j'en serai dans le temps. Cela m'a aussi permis de savoir du coup le volume exacte de mon aquarium (910 L, 936L avec le filtre, pour un volume extérieur brut de 1125L
). Finalement, je pourrai ainsi savoir sur toute la durée de vie de mon aquarium combien d'eau y sera passée!
Mon aquarium étant ouvert, une mise à niveau automatique avec un osmolateur (mise à niveau automatique mécanique, sur le même principe de remplissage de la réserve d'une chasse d'eau
) compense l'évaporation. C'est une installation aisée qui réduit également considérablement la corvée du remplissage lors d'un changement d'eau, et pour un coût ridicule (moins de 10 euros), donc idéale pour les bacs d'une fishroom
(A prévoir quand même un trop plein, loi de Murphy oblige...).
Ci-jointe une photo du type d'osmolateur que j'utilise (trouvée sur le net)