Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eretmodus cyanostictus

Avatar de l’utilisateur
 

Eretmodus cyanostictus

Message par AXE » 03 Déc 2007, 13:06

Accès à la base de connaissance du Gtroph : ICI


Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question. Lorsque je vous est présenté ma population de mon bac de 450 L avec les tropheus et les eretmodus, je vous ai dit qu'il me restait 4 eretmodus et je j'attendais la formation d'un couple.
Pur hasard ou bonnes ondes de votre part (je vous poserais plus de questions dorénavant :lol: ) un couple c'est formé vendredi.
Le plus gros des quatres, qui semble être un mâle au vu de la taille, est toujours avec l'un des deux plus petits (en fait j'ai deux gros et deux petits dans le bac, peut-être deux mâles et deux femelles).
Le plus gros chasse l'autre plus gros qui essaie de venir voir se qui semble être la femelle du groupe et le petit chasse l'autre petit lorsqu'il s'approche.
Ma question est de savoir si les poisson forme un couple, celà se fait-il car ils ont l'intention de se reproduire assez rapidement ou bien un couple peut-il se formé sans avoir des conditions optimales de reproduction, c'est à dire sans projet de reproduction dans un délai court.
J'ai mis à ce moment une pierre plate près de la grosse pierre qu'ils ont colonisé.
D'après se que j'ai lu, je dois tout de suite retirer les autres eretmodus avant que ça se termine comme ça d? puis comme ça :violent: :rocket: ou bien puis-je attendre encore.
Ensuite mes paramètres sont un GH de 16° All. et un pH au environ de 8. Je pense être dans les valeures pour la reproduction bien que le pH me semble un peu faible.
Autre petite question, les mâles réalisent-ils des parades devant les femelles, car le plus gros des deux qui me semble être un mâle, je l'ai vu deux fois venir vers le plus petit en se tenant un peu sur le côté ou bien et tournoillant un peu, les nageoires déployées un peu comme des apisto en parade.

Voilà pour les questions, merci d'avance pour les réponses.

Alexandre

Comment mettre quelques photos de mon couples???

Avatar de l’utilisateur
 

Message par feugret » 03 Déc 2007, 17:23

j'ai eu 2 couples de sauvages dans 2500 l et un seul a survécu, ils se sont entretués bien avant la premiere repro, le couple survivant avec un jeune laissé en sa compagnie est maintenu avec trophéus kiriza dans 1400 l et la repro est réguliere, je pense qu'un seul couple par bac évite le lynchage des dominés à moins d'essayer de le maintenir à la maniere de nos trophéus ? je pense essayer prochainement et je vous tiendrais au courant
philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Déc 2007, 17:46

Oui Philippe un petit article sur tes Eretmodus très bonne idée :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 05 Déc 2007, 14:29

Un trio dans un 250litres resultat la dexieme femelle linchèe lorsque le couple c'est formè. Autrement pas de soucis pour la repros. Pour garder les jeunes obligès de faire cracher le mal.
will

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 16 Mar 2008, 12:37

Une autre petite question.
J'ai un bac que j'avais prévu pour des xeno ochrogenys. Malheureusement la personne à qui je devais les acheter à des doutes sur l'origine des poissons, du coup plus question de les acheter, et je dois trouver autre chose.
Le bac fait 140*60 de surface et 40 de hauteur. pensez-vous comme moi que je peux y mettre des eretmodus?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Mar 2008, 13:22

Oui tu sais la différence avec les troph c'est qu’ils vivent en couple mais il faut qu'il s'accorde et là ce n’est pas toujours le cas. Donc des cachettes pour que la femelle puisse se cacher.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 16 Mar 2008, 13:56

Pour le couple je savais, j'en ai un de Zambie depuis deux ans, sans aucune repro. J'étais parti avec seulement ses deux poissons. Du coup là je veux retenter l'expérience avec des Kasanga, en en prenant cette fois quatre pour obtenir ucette fois un vrai couple, et des repros.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 26 Mar 2008, 18:03

Ca y est! J'ai reçu ce matin 4 eretmodus Kasanga en provenance de Champigny. Ils sont avec 4 xeno papilio et tout le monde s'ignore superbement. J'essaierai de mettre quelques photos.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 26 Mar 2008, 19:38

Superbe choix Olivier :wink:

Moi aussi, je me tatte aussi pour prendre un groupe de jeunes kasanga F1.

Sachant que mes trophs font 5 cm en ce moment, quel est la taille minimum des eret que je dois prendre pour ne pas qu'il y ai de souci?

Merci à tous
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Avr 2008, 09:35

Olivier, comment cela se passe avec les eretmodus ? tu penses avoir quoi en ratio quelle taille ils font ? dit nous tout. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 12 Avr 2008, 09:01

Ancelin a écrit:Olivier, comment cela se passe avec les eretmodus ? tu penses avoir quoi en ratio quelle taille ils font ? dit nous tout. :wink:

Pas de problème Sébastien, je m'y mets de ce pas.
Alors, sur les 4 eretmodus, il y en avait deux gros, et deux beaucoup plus petits, j'en ai déduit que j'avaiis au moins deux mâles, et j'espérais que les deux autres étaient des femelles.
Trois jours après les avoir reçu, à 14h tout allait bien, et à 16h, un mâle avait tué l'autre. C'est allé très vite, je n'ai rien eu le temps de faire. Et finalement hier, j'ai eu le bonheur de voir un des petits eretmodus se ballader dans le bac en compagnie du mâle, les deux se liguant pour chasser le troisième. Je crois bien que j'ai un couple! Il n'y a plus qu'à attendre une repro.
Pour l'instant le troisième poisson arrive à se cacher sans dommages, j'hésite à le retirer de peur de "briser" le couple.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 13 Avr 2008, 09:18

c est vrai qu il faudrait mieux attendre la repro
mais même a ce moment la il peut y avoir des conflits a suivre ce jeune couple :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 14 Avr 2008, 17:31

De toute façon c'est pas le moment de farfouiller dans le bac pour aller pêcher le deuxième femelle, depuis ce week-end, j'ai une femelle xeno papilio en incub dans le bac.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 23 Avr 2008, 16:57

Je viens de rentrer un groupe d'eretmodus Kasanga F1 le week end dernier.

Le propriétaire du groupe de sauvages a ....... plus de 40 petits en grossisement.

Ils maintient un couple dans un bac de 250 litres avec un petit groupe de Cypri.

La repro est super rapide et la derniere portée comptait 25 petits :shock: :shock:

Vu le mal que nous avons a nous en procurer, je me pose la question suivante:

Les gobies en couple sont sans doute les meilleurs compagnons pour nos chers trophs mais ils semblent alors avoir du mal à se reproduire.

Est ce que les mettre dans un bac ou ce sont eux les plus vifs (les cypri les bousculent surement moins que les trophs), n'ameliore-t-il pas les chances de repro du couple?

Des experiences à faire partager :?:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 24 Avr 2008, 07:19

ça, c'est sur, les repros d'Eretmodus que j'ai eu, ont plustôt étaient quand le couple était seul ou avec des poissons calmes.

là ou j'ai eu le plus de repros, c'était seul dans un 120l.

Suivante

Retourner vers Les Eretmodini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités