Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eretmodus en groupe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Eretmodus en groupe

Message par philB » 31 Aoû 2022, 19:09

Idem pour mes 8 un couple en bonne formation qui a son territoire.
Les 5 autres a gauche avec un mâle dominant . Ça devrait donner un second couple ...si il y a une autre femelle et qu elle plaît .
Ce sera déjà pas mal :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Nov 2022, 12:06

Re: Eretmodus en groupe

Message par glou » 20 Déc 2022, 09:10

Bonjour,

Je remonte un ancien post pour savoir comment ont évolué les groupes d'Eretmodus cyanostictus de Philippe10 et PhilB depuis cet été? Est ce que les couples pressentis se sont formés? Quels étaient les signes précurseurs pour distinguer mâles et femelles dans vos groupes? Vers quelle taille/âge deviennent ils mâtures sexuellement :?:

Je commence avec un petit groupe de 4 (2 plus grands et 2 plus petits) et ai constaté dès l'introduction une forte animosité entre les 2 plus petits et une relative tolérance entre les 3 autres... curieux de voir comment cela évoluera :wink:

Glou
Gaëtan
Membre Gtroph 336/86

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Eretmodus en groupe

Message par PHILIPPE 10 » 20 Déc 2022, 09:26

bonjour glou, j'ai pas maintenu ce joli poisson, désolé. j'en remet une couche: il faut arrêter la bouteille etglou, etglou :lol: :lol: :lol: :D :-P
bonne journée
blague à part, sur aquaportail il parle d'une espèce menacé à cause de l'envasement du littoral, vrai ?
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Eretmodus en groupe

Message par philB » 20 Déc 2022, 09:42

PHILIPPE 10 a écrit:bonjour glou, j'ai pas maintenu ce joli poisson, désolé. j'en remet une couche: il faut arrêter la bouteille etglou, etglou :lol: :lol: :lol: :D :-P
bonne journée
blague à part, sur aquaportail il parle d'une espèce menacé à cause de l'envasement du littoral, vrai ?


Glou est excusable il y a tellement de Philippe au Gtroph qu on s y perd 8)
J ai toujours les 8 . Dans 400 l. En groupe leur vie est faite de courses poursuites ( un peu comme les Tropheus en fait :D ) . Mais rien de dramatique .
Relations sociales mouvantes . Mais Phildulac - car c est de ce Philippe là dont il s agissait ( et non de Philippe10 le taquin :-P ) - nous donnera des nouvelles
Il me parlait hier d une ponte je crois dans son groupe de 5 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Eretmodus en groupe

Message par phildulac » 20 Déc 2022, 11:29

On parle de moi ??? 😊
Je ne peux pas vraiment parler de maintenance en groupe puisque, à l’origine, ils n’étaient que 5 bébés. 3 ont grossi nettement plus vite que que les 2 autres ce qui m’a fait penser avoir 3 mâles et 2 femelles. Mais s’était une erreur puisque clairement un couple s’est formé parmi les plus gros. Je pense qu’une ponte a avorté (à cause d’un couple de L. kungweensis terroriste, qui interdisait au Eretmodus de sortir de sous les pierres 😳) car j’avais repéré la femelle bien ronde et l’oviducte sorti puis toute svelte mais pas d’incubation… à présent elle se reremplit et les parades reprennent… (les kungweensis ont été déplacés)
Dernier point : je ne suis pas sûr qu’ils soient encore 5, car je n’ai pas vu les 3 gros en même temps depuis un moment…
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Eretmodus en groupe

Message par phildulac » 20 Déc 2022, 20:06

Rectification : ils sont bien toujours 5 !
Un des 3 gros est devenu « moyen » par rapport au couple et un est resté tout petit 😊
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Eretmodus en groupe

Message par philB » 21 Déc 2022, 12:45

Oui . Moi aussi j' ai de très nettes différences de taille parmi mes 8 .
Sans que je sois sur que ce soit lié au sexe
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Nov 2022, 12:06

Re: Eretmodus en groupe

Message par glou » 23 Déc 2022, 11:53

philB a écrit:
J ai toujours les 8 . Dans 400 l. En groupe leur vie est faite de courses poursuites ( un peu comme les Tropheus en fait :D ) . Mais rien de dramatique .
Relations sociales mouvantes .



Par "relations sociales mouvantes", tu entends que le couple pressenti qui défendait un territoire ne s'est pas confirmé :?: Ou qu'ils ne se tolèrent que par période avec entre deux des comportements plus solitaires d?
Gaëtan
Membre Gtroph 336/86

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Nov 2022, 12:06

Re: Eretmodus en groupe

Message par glou » 23 Déc 2022, 12:28

PHILIPPE 10 a écrit:blague à part, sur aquaportail il parle d'une espèce menacé à cause de l'envasement du littoral, vrai ?



Effectivement, l'espèce est au premier échelon de surveillance sur la Redlist, plus sur des menaces liées à l'évolution de son son habitat qu'à l'état actuel des populations:
https://www.iucnredlist.org/species/604 ... nformation

C'est un échelon en dessous du classement du Tropheus duboisi qui a des populations géographiquement plus localisées et qui subissent en plus des menaces sur l'habitat un impact plus conséquent des prélèvements pour l'aquariophilie
https://www.iucnredlist.org/species/60704/12395212

Ces infos de l'IUCN datent un peu: 2006! Un article plus récent (en anglais :roll: ) confirme des impacts de cette sédimentation sur l'alimentation d'autres espèces, principalement des brouteurs :? Ce n'est pas partout dans le lac, mais à proximité des zones urbanisées...

https://www.researchgate.net/publicatio ... Tanganyika
Gaëtan
Membre Gtroph 336/86

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Eretmodus en groupe

Message par JeromeB » 23 Déc 2022, 13:02

glou a écrit:Bonjour,

Je remonte un ancien post pour savoir comment ont évolué les groupes d'Eretmodus cyanostictus de Philippe10 et PhilB depuis cet été? Est ce que les couples pressentis se sont formés? Quels étaient les signes précurseurs pour distinguer mâles et femelles dans vos groupes? Vers quelle taille/âge deviennent ils mâtures sexuellement :?:

Je commence avec un petit groupe de 4 (2 plus grands et 2 plus petits) et ai constaté dès l'introduction une forte animosité entre les 2 plus petits et une relative tolérance entre les 3 autres... curieux de voir comment cela évoluera :wink:

Glou

Les gobies sont très agressifs les uns à l'égard des autres. Donc dans un bac normal, un mâle et une femelle cela se passe bien, au delà, il y a souvent des morts. Donc, il est sans doute préférable que tu restes sur ton nombre actuel... qui devrait diminuer dans le temps. :cry:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Eretmodus en groupe

Message par philB » 24 Déc 2022, 10:28

glou a écrit:
philB a écrit:
J ai toujours les 8 . Dans 400 l. En groupe leur vie est faite de courses poursuites ( un peu comme les Tropheus en fait :D ) . Mais rien de dramatique .
Relations sociales mouvantes .



Par "relations sociales mouvantes", tu entends que le couple pressenti qui défendait un territoire ne s'est pas confirmé :?: Ou qu'ils ne se tolèrent que par période avec entre deux des comportements plus solitaires d?


J avoue avoir un peu negligé leur observation .
Mais pas vu de couple solidaire en tout cas pour le moment . Des individus qui se tolèrent plus ou moins.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Eretmodus en groupe

Message par philB » 24 Déc 2022, 10:31

glou a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:blague à part, sur aquaportail il parle d'une espèce menacé à cause de l'envasement du littoral, vrai ?



Effectivement, l'espèce est au premier échelon de surveillance sur la Redlist, plus sur des menaces liées à l'évolution de son son habitat qu'à l'état actuel des populations:
https://www.iucnredlist.org/species/604 ... nformation

C'est un échelon en dessous du classement du Tropheus duboisi qui a des populations géographiquement plus localisées et qui subissent en plus des menaces sur l'habitat un impact plus conséquent des prélèvements pour l'aquariophilie
https://www.iucnredlist.org/species/60704/12395212

Ces infos de l'IUCN datent un peu: 2006! Un article plus récent (en anglais :roll: ) confirme des impacts de cette sédimentation sur l'alimentation d'autres espèces, principalement des brouteurs :? Ce n'est pas partout dans le lac, mais à proximité des zones urbanisées...

https://www.researchgate.net/publicatio ... Tanganyika


Je ne sais pas quelle est non plus la conséquence sur cette espèce qui vit dans l habitat supérieur de la " disparition " sous les eaux des plages littorales depuis quelques années .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Eretmodus en groupe

Message par philB » 24 Déc 2022, 10:35

JeromeB a écrit:
glou a écrit:Bonjour,

Je remonte un ancien post pour savoir comment ont évolué les groupes d'Eretmodus cyanostictus de Philippe10 et PhilB depuis cet été? Est ce que les couples pressentis se sont formés? Quels étaient les signes précurseurs pour distinguer mâles et femelles dans vos groupes? Vers quelle taille/âge deviennent ils mâtures sexuellement :?:

Je commence avec un petit groupe de 4 (2 plus grands et 2 plus petits) et ai constaté dès l'introduction une forte animosité entre les 2 plus petits et une relative tolérance entre les 3 autres... curieux de voir comment cela évoluera :wink:

Glou

Les gobies sont très agressifs les uns à l'égard des autres. Donc dans un bac normal, un mâle et une femelle cela se passe bien, au delà, il y a souvent des morts. Donc, il est sans doute préférable que tu restes sur ton nombre actuel... qui devrait diminuer dans le temps. :cry:


Avec phildulac nous tentons l approche inverse en densifiant le nombre d individus :D . Mais c est une expérience .
Et c est aussi parce que nous partons d individus nés chez moi . Je n' aurais pas acheté des Gobies pour cela .

Oui tu finiras. au mieux a 4 ( 2 couples) , vraisemblablement a 2 ( un couple) et si pas de chance à 1 seul ( mâle )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Eretmodus en groupe

Message par JeromeB » 24 Déc 2022, 10:41

Très agressives ces bestioles. Mais beaucoup de charme.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Eretmodus en groupe

Message par Petro91 » 24 Déc 2022, 11:49

J'ai souvenir de l'expérience de la mise en place d'un groupe et cela avait fini comme souvent .... en couple.
Nos bacs sont trop petits pour tenter d'élever des groupes, ils sont réellement très agressifs. Ou alors, il faudrait tenter de conserver le fruit des pontes successives, à partir d'un couple et observer le résultat. Il aurait peut être plus de mansuétude de la part des adultes. Mais c'est même pas sur.
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Eretmodini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités