Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Gobies : Présentation

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Eretmodus

Message par arno » 16 Jan 2005, 17:10

Dans le but d'en savoir un petit peut plus sur les rapports entre tropheus et autres brouteurs, et en particulier les eretmodus, je solicites au pres de vous des experiences divers et varies, car j'entend differents propos, mais je n'arrive ni a quantifier les bonnes ou mauvaises experiences, ni a savoir ce qui peut declancher les problemes, ni meme a savoir si certaines especes sont plus exposes que d'autres.

En gros je me pose beaucoups de questions et mon experience personnel et bien trop limitée pour avoir un debut de reponse.

Pour ma part j'ai un couple d'eretmodus avec un groupe de 10 tropheus duboisi maswa, ceux si sont accompagne par des julidos regani kipili.
Tout ce petit monde evolue dans un bac de 300L (120x50x50) brasse par une pompe de 1400l/h.
Le decor et compose de 2 gros tas rocheux de chaque cotes et un plus petit au milieu.

Le bac tourne dans cette configuration depuis 6 mois, les eretmodus se reproduisent sans avoir a supporter la pression des autres locataires, mais les duboisi bien qu'etant arrives a maturite sexuel, je pense (12 cm), ne se reproduisent pas.

Des que mes jeunes eretmodus auront forme des couples, je les introduirais avec mes bemba et d'ici la je l'espaire avec un autre groupe de trophs afin de me faire une idee sur cette maintenance sur laquelle j'entend des recits bien differants.

Grace a cela je pourrai mettre par ecrit les differentes experiences, echeques et reussites, configuration des bacs etc... et ainsi essayer d'y voir plus claire.

D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Jan 2005, 19:55

Michel Thein a maintenu des troph avec des eretmodus : les deux se sont reproduits sans pb..
Tu peux le contacter au téléphone de ma part; voir ses coordonnées sur gtroph
Gérard

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 17 Jan 2005, 07:08

de memoire serge avait des eretmodus avec des trophs et il a eu des problemes
sinon perso essayer la maintenance avec des spathodus ca va
et des simo diagramma ca va aussi,mais de toute maniere il y a toujours une espece dominante sur l autre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Gobies : Présentation

Message par Rudy P. » 20 Mar 2007, 10:47

Bonjour,
Je suis de plus en plus attiré par les Gobies du Tanga (Eretmodus, Tanganicodus et Spathodus). Et l'idée d'en maintenir me titille...
Côté brouteurs, je maintiens depuis un an (après cinq échecs quand même... :? ) un groupe de 12 Tropheus sp. black "Kiriza", seuls dans un 600 litres (200x50x60) - première incub', il y a un mois, j'attends le laché :)
Et là, la bonne bouille, la "nage" sautillante et la repro particulière des brouteurs me séduisent. Mais comment les maintenir de manière optimale?
En couple? En groupe? Dans quel volume minimum? Avec quelle espèce débuter? Avec des colocataires ou pas? Avec des gobies d'une autre espèce? Bref, mille et une questions...
Les bacs dont je dispose sont des bacs de 130x50x40 et 180x50x40, et je n'ai pas envie de d'ajouter un couple de gobies dans mon bac à Troph' avec le risque d'exploser l'équilibre qui semble y régner...
Merci de m'éclairer... :wink:
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 20 Mar 2007, 11:27

A Nancy le week end prochain tu devrais avoir quelques réponses :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Message par Rudy P. » 20 Mar 2007, 16:34

Je sais... Mais impossible pour moi d'y être :( :cry: :?
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Mar 2007, 22:18

Pour ma part je les élèves en couple des eretmodus cyanostictus sans problème 720 litres avec des Troph et l'autre couple 1400 litres avec petro et troph ils cohabitent sans problème

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 20 Mar 2007, 23:39

En couple oui c'est ce qui me reste après qu'ils se soient entre-tuer mais le couple restant s'entant parfaitement, aucune agressivité et des repro régulières.
Pour Tanganicodus ça marche même en petit bac 180 litres.
Je vais recevoir des Spatodus mais qui a essayé les Spatodus marlieri?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 21 Mar 2007, 06:57

j ai déja essayé a deux reprises , mais m^me dans 450 litres ca reste trop agressif , avoir dans de plus grand volume
au début le male tue les autres males puis les femelles , il arrive même a s attaquer au troph maintenu avec
mais je ne desespere pas je reessayerai dans plus grand

Avatar de l’utilisateur
 

Message par jerome83 » 22 Mar 2007, 00:26

Salut, j'ai maintenu avec succès un trio de Tanganicodus irsacae Nyanza Lac sauvages dans un 250L avec pas mal de repros.
Qui a déjà réussi cette maintenance par petit harem?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 22 Mar 2007, 07:17

jerome83 a écrit:Qui a déjà réussi cette maintenance par petit harem ?



En ce qui concerne les Tanganicodus, maintenance en bac de 450 litres en groupe de 6 individus avec Erthmodus et Petrochromis.
Pas de problème et repros...

Pour ce qui est des Eretmodus, tous les groupes introduits dans des bacs (jusqu'à 600 litres) avec des Tropheus ou Petrochromis ont fini par couples après avoir décimé leurs congénères.
Ils n'ont jamais attaqué mes Tropheus.
Le seul couple que j'ai pu maintenir durablement était avec des Petros. Pas de repros.

Pour finir, les Spathodus... Maintenance en groupe (450 litres) sans problème pendant plusieurs mois avant qu'un ami vienne me rendre visite avec des épuisettes.
Pas de problèmes particuliers mais durée trop courte pour en tirer des conclusions.

Je précise que ces conclusions sont données pour des individus sauvages donc "à priori" un chouya plus agressifs que des poissons nés en aquarium.

Serge
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 22 Mar 2007, 11:05

Tanganicodus dans 250 litres 2 couples ne posent aucun problèmes et la repro suit.
Pour les eretmodus même dans plus de 1000 litres au final il me reste un couple.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 22 Mar 2007, 11:27

Salut
Un trio d'eretmodus cyanostictus dans un 250 litres. Apres la mort d'une femelle suite aux harcelements du male et de la femelle dominante.
Repro sans probleme. Par contre obligè de faire cracher le male car impossible de retouver les jeunes apres le lachè.
Les juveniles sont de petites taille mais pousse assez vite.
will

Avatar de l’utilisateur
 

Message par feugret » 22 Mar 2007, 11:32

Pareil, au départ 2 couples de sauvages dans 2500 L , un seul couple survivant qui se reproduit régulierement et obligation de faire cracher le pere pour récupérer les alevins

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Message par Rudy P. » 23 Mar 2007, 15:34

Bonjour,
Je devrais bientôt héberger un couple F1 d'Eretmodus cyanostictus "Kalundu".
In fine, je ne sais pas encore où il va aller (voir autre topic :D ). En attendant, puis-je maintenir le couple seul dans un 300 ou 350 litres? Des précautions particulières sont-elles à prendre? Agencement du décor, etc.
Merci pour vos conseils :wink:
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Suivante

Retourner vers Les Eretmodini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités