Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis Polyodon Mpulungu

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par biodivmax » 02 Déc 2020, 22:02

PhilB, c'est plus compliqué que çà.
polyodon est une superespèce, composée d'éléments finalement très différents les uns des autres. Il y a un monde au niveau maintenance entre un sp. "giant" et un sp. "Kazumbe" ou même un sp. "Texas". La différence vient de la puissance des poissons, et de leur taille adulte maximale. Un Kazumbe mesure 22 cm, un Giant 40, çà change tout... De plus le Giant est plus haut et plus large proportionnellement, et donc sa masse est au moins 3 ou 4 fois celle d'un Kazumbe ou d'un Texas.
Il faut raisonner en taille ou même en volume pour savoir ce que l'on peut tolérer pour avoir ces poissons. J'avais fait un beau tableau il y a quelques années, qu'il faut que je retrouve, mais en gros il faut pour le territoire de ces bestiaux entre 8 et 12 fois leur taille (plutôt 8 pour un poisson plus petit plutôt 12 pour un grand). Et donc au moins 180 cm pour 1 Kazumbe ou un Texas et 480 cm pour 1 Giant (le double si on veut un couple, le triple si on veut un trio, c'est aussi simple que çà). D'autres poissons plus petits sont heureusement tolérés dans le territoire des gros, et Tropheus, famula, orthognathus, fascilotatus, trewavasae et même sp. "red" pourront former des sous -territoires, mais ne seront pas dominants. Un Moshi, c'est comme un polyodon, un Longola ( sp."macrognathus rainbow") pire je pense mais plus petit qu'un Giant. Les macrognathus sont entre les petits et les grands, pas si terribles entre eux, mais trop grands et agressifs pour être maintenus avec des polyodon toutefois, sauf dans des cuves de plus de 5 mètres.
Après, l'effet groupe permet d'en maintenir plus ( il est possible de mettre 15 polyodon dans 600 litres pendant des mois sans catastrophe), mais en perdant tout comportement naturel et je pense tout intérêt, et les poissons vont s'étioler peu à peu et finir par tomber malades et mourir...
Actuellement, j'ai dans mon 4 mètres 1 couple de Kazumbe qui domine tout le monde, une femelle Texas qui réussit à maintenir un territoire entre ceux des 2 polyodon (et que je n'arrive pas à capturer pour la laisser partir avec un mâle chez un autre amateur), 1 mâle Interochromis loocki vieux et gros qui a aussi son territoire dans celui du mâle Kazumbe, 2 couples de famula et 3 mâles et 6 femellles sp. "red", qui ont des territoires inclus dans ceux des gros Petro, et dont les limites changent sans cesse, sans compter les Tropheus (trop, mais beaucoup de jeunes), qui eux aussi ont leur petit territoire, et les 4 couple d'Eretmodus qui ont des territoires riquiqui, mais territoires quand même. Et çà fonctionne très bien (mais j'avais essayé de faire grandir un petit mâle Texas avec la petite femelle, et le Kazumbe l'a tué dès qu'il a été adulte, çà çà ne marche pas, un seul mâle polyodon par cuve sauf piscine!)...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par Pat41200 » 03 Déc 2020, 08:43

Je ne pense que l'on puisse maintenir les polyodon en effet de groupe, j'ai tenté l'expérience avec un oeil vigilant cela à tenu 2 jours
Jai introduit le jeune couple de polyodon avec les flam tail les famula et macrognatus après qu'ils aient pris leur repère, au bout de 2 jours le male polyodon allait au contact avec les males flam tail qui sont de son gabarit c'est a dire 20 cm
Jai sortie le male avant que un problème arrive et c'est la femelle qui a pris le relais, ils sont chacun reparti dans un bac jusqu'à samedi ou ils vont immigrer vers le fin fond de la France dans un bac de 4 m
Fort heureusement que je n'ais pas reçu les poissons de Zambie car cela aurait été une énorme erreur de les recevoir

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par JeromeB » 03 Déc 2020, 09:49

Parfois il faut avoir un peu de chance!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par Petro91 » 03 Déc 2020, 10:47

biodivmax a écrit:Il faut raisonner en taille ou même en volume pour savoir ce que l'on peut tolérer pour avoir ces poissons.
Je crois qu'il n'est pas nécessaire de nous lancer dans de grandes théories. Cette phrase résume l'histoire : Tout est une question de taille, de poids, de volume.
Un gros Macrognathus va dominer un moyen Moshi et le contraire, bien évidemment aussi. J'ai placé des Longola avec des Moshi ensemble dans le 4.5 m, voilà quelques années et le plus gros des Moshi dominait le Longola .... que nous considérons à juste titre, comme une terreur. Quand ils ont déménagé dans le 7m, le Longola avait grossi, logiquement et a dépassé le Moshi .... il y a au une guerre sévère et le Longola a pris le dessus avec le temps

Le plus gros, le plus vieux, aura toujours le dessus et imposera sa taille, sa force et sa vitesse.

Un voilier de 12m supporte 90m² de toile et pèse 8 tonnes (en gros) .... le même modèle dans la gamme mais de 14m, supporte 110m² et pèse 10tonnes = pour la même surface mouillée, le 14m ira 20% plus vite que le 12m dans les mêmes conditions. C'est une question de frottement.

Nos Petro ont le même souci. Un Petro de 20cm a 1.5 fois plus de nageoires qu'un 15cm et 2 fois plus de volume et poids.
Il est beaucoup plus costaud et domine, quelque soit le modèle.
Je ne suis pas certain qu'il faille psychoter sur le cas du Polyodon particulièrement. Les Moshi, Macrognathus seront les mêmes car ils font juste 25 cm, un fois adultes.

J'ai aimablement signaler que l'option de Joel, qui consiste à placer ensemble une telle faune dans son bac, était une erreur. Je le maintiens.
Quand Pat a placé 2 Polyodon dans son bac, je pensé que s'était une erreur, non pas parce que Polyodon mais parce que futurs trop gros poissons pour "ce" bac.
Le tout en résonant sur le temps long .... bien entendu. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par joelmauguen » 03 Déc 2020, 11:20

Petro91 a écrit:
biodivmax a écrit:
J'ai aimablement signaler que l'option de Joel, qui consiste à placer ensemble une telle faune dans son bac, était une erreur. Je le maintiens.
Quand Pat a placé 2 Polyodon dans son bac, je pensé que s'était une erreur, non pas parce que Polyodon mais parce que futurs trop gros poissons pour "ce" bac.
Le tout en résonant sur le temps long .... bien entendu. :wink:



Et nous ne sommes pas d accord la dessus :D :D j espere bien te le prouver, mais rien de sur a 100% je suis realiste quand meme et je ne le conseille pas non plus car il faut pouvoir etre tres present car tres grosse surveillance, la en aclimatation je vais les voir 4 fois par jour et hier je suis alle chercher des nasses aux cas ou il y ai un probleme car il faut reagir tres tres vite avec des poissons de cette taille :D
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par cycykewl » 03 Déc 2020, 12:21

Va falloir t'installer une caméra IP Joël :)
Comme ça tu pourras surveiller depuis ton pc/tel :idea:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par JeromeB » 03 Déc 2020, 12:25

Plus un actionneur à distance, faisant tomber des filets si cela castagne quand tu es au fond du jardin!!!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par biodivmax » 03 Déc 2020, 12:30

Pat41200 a écrit:Je ne pense que l'on puisse maintenir les polyodon en effet de groupe, j'ai tenté l'expérience avec un oeil vigilant cela à tenu 2 jours
Jai introduit le jeune couple de polyodon avec les flam tail les famula et macrognatus après qu'ils aient pris leur repère, au bout de 2 jours le male polyodon allait au contact avec les males flam tail qui sont de son gabarit c'est a dire 20 cm
Jai sortie le male avant que un problème arrive et c'est la femelle qui a pris le relais, ils sont chacun reparti dans un bac jusqu'à samedi ou ils vont immigrer vers le fin fond de la France dans un bac de 4 m
Fort heureusement que je n'ais pas reçu les poissons de Zambie car cela aurait été une énorme erreur de les recevoir


Quand je dis en groupe, c'est en groupe de la même espèce, c'est à dire une quinzaine de polyodon ensemble, tous de la même taille approximative, les autres Petrochromis ne font pas le poids à taille égale (même si un sp. "red" de 20 cm va dominer un polyodon de 12, la hierarchie s'inversera dès que le polyodon mesurera 15 cm, il est plus fort, plus trapu, plus agressif, c'est en fait un poisson très différent)...Aux USA ils ont des bacs de Petrochromis en monospécifique, et çà fonctionne, un temps, sans être de mon point de vue intéressant (tu peux trouver des videos sur FB sur les groupes tels que "Petrochromis keepers").

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par joelmauguen » 03 Déc 2020, 12:35

cycykewl a écrit:Va falloir t'installer une caméra IP Joël :)
Comme ça tu pourras surveiller depuis ton pc/tel :idea:


Oui.j en avais installé une dans mon salon quand il y avait un bac c etait très pratique lais quand jbaibeu mon.probleme électrique pendant mes congés ka camera c est arretee bien sur et je n ai pas reagi que c était une panne électrique


Peut être a réinstaller devant leur bac. :D
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par cycykewl » 03 Déc 2020, 12:39

Moi je le ferais :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par Pat41200 » 03 Déc 2020, 17:04

biodivmax a écrit:
Pat41200 a écrit:


Quand je dis en groupe, c'est en groupe de la même espèce, c'est à dire une quinzaine de polyodon ensemble, tous de la même taille approximative, les autres Petrochromis ne font pas le poids à taille égale (même si un sp. "red" de 20 cm va dominer un polyodon de 12, la hierarchie s'inversera dès que le polyodon mesurera 15 cm, il est plus fort, plus trapu, plus agressif, c'est en fait un poisson très différent)...Aux USA ils ont des bacs de Petrochromis en monospécifique, et çà fonctionne, un temps, sans être de mon point de vue intéressant (tu peux trouver des videos sur FB sur les groupes tels que "Petrochromis keepers").


je ne tenterais pas l'expérience cela me fait trop mal au cœur de voir les femelles dans un sale état et que tous ce passe en quelques secondes
Peut être en mettant tous les males de même taille ensemble et en même temps mais j'ai bien peur que cela ce termine en boucherie
J'ai vu mon kazumbe faire face à mon kasanga et aller au contact alors que l'autre est x2,5 plus gros que lui je pense pas cas long terme cela soit viable ou bien de les mettre dans des piscines peut être oui

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par biodivmax » 03 Déc 2020, 17:16

L'expérience de ce type ayant eu la durée la plus longue, en tout cas de ce que j'ai demandé, avait duré 2 ans 1/2, avec 15 polyodon dans 650 litres!
Sans décor du tout, sans substrat, et les poissons ne se sont pas entretués, ils ont fini par chopper une maladie qui les a rectifié en 2 semaines...
Par contre, aucun intérêt visuel, les poissons étaient en groupe au milieu du bac, serrés les uns contre les autres, avec des comportements visiblement absolument pas naturels...
Le gars était content quand même, car il avait eu des tonnes de reproductions, et avait diffusé des bébés dans tous les States.
Il y en a plein là bas qui font çà avec des sp. "red", c'est plus facile et çà rapporte plus, car les bébés sont réservés pour être vendus entre 25 et 50 dollars pièce avant même d'être nés, et envoyés par avion dès qu'ils mesurent 2,5 cm ( "one inch").
Nous n'avons heureusement pas les mêmes habitudes, et c'est tant mieux je pense!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par cycykewl » 03 Déc 2020, 18:10

biodivmax a écrit:Le gars était content quand même, car il avait eu des tonnes de reproductions, et avait diffusé des bébés dans tous les States.

Cela prouve également que d'avancer l'argument de la reproduction uniquement n'est clairement pas suffisant pour définir une maintenance correcte.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par joelmauguen » 03 Déc 2020, 18:41

non car des poissons meme en mauvaise sante peuvent se reproduire
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Petrochromis Polyodon Mpulungu

Message par cycykewl » 03 Déc 2020, 20:19

Bah je le sais bien moi :)
C'était juste une remarque, comme ça... :mrgreen:

D'ailleurs, et selon moi, c'est même dans certains cas plus un instinct de survie de l'espèce quand elle se sent en danger.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités