Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis trewavasae

Re: Petrochromis trewavasae

Message par Petro91 » 28 Oct 2024, 16:28

Conspi a écrit:Est-ce que les femelles ont des ocelles sur la nageoire anale ? :?:
Je crois avoir le souvenir que non.
C'est un Ephippium, comme le Moshi. Je pense que non mais en attente de confirmation.

Je sais de souvenir que Eric (Abysse) galère un peu à définir les sexes des jeunes Trewavasea.
Eric
Membre du GTroph

Message par Conspi » 30 Oct 2024, 23:10

Petro91 a écrit:Je crois avoir le souvenir que non.
C'est un Ephippium, comme le Moshi. Je pense que non mais en attente de confirmation.

Je sais de souvenir que Eric (Abysse) galère un peu à définir les sexes des jeunes Trewavasea.

Bah j'espère que non, parce que mes petits en ont tous quasiment...
Et sinon, pas de réponse de ceux qui en possèdent ou en ont possédé ???
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Conspi » 03 Nov 2024, 00:47

Conspi a écrit:

Donc pas de réponse à part celle de notre cher Eric Petro91 ... Je vais voir ailleurs si je peux en trouver une.
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par philB » 03 Nov 2024, 10:55

Conspi a écrit:
Conspi a écrit:

Donc pas de réponse à part celle de notre cher Eric Petro91 ... Je vais voir ailleurs si je peux en trouver une.

Oui c est bien dommage. :cry:
C est à cause de ça que notre forum est en perte de vitesse ( il n est certes pas le seul) et notre savoir collectif recule :oops:
Ce n est pas faute de l avoir dit ! Mais on ne peut forcer les gens à partager s ils ne veulent que consommer :shock:

Bon mais il est vrai aussi que les détenteurs de Petros se font plus rares...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par JeromeB » 25 Nov 2024, 10:31

Je n'ai plus de femelles... Mon mâle a fini par chasser la dernière, qui a fait un saut hors de l'aquarium.
Donc, je suis également intéressé à trouver des femelles Trewavasae :roll:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par Petro91 » 25 Nov 2024, 10:48

JeromeB a écrit:Je n'ai plus de femelles... Mon mâle a fini par chasser la dernière, qui a fait un saut hors de l'aquarium.
Le réel souci que tu vas avoir est le grand classique que nous rencontrons tous et toujours : l'impossibilité de marier les nouvelles arrivantes et celui qui vit sur place.
Impossibilité car il est illusoire de penser que tu pourras trouver une femelle qui provient du même coin géographique.
Réintroduire une femelle, ou un mâle dans un troupeau organisé est déjà compliqué mais introduire un "étranger/ère" dans un bac est impossible.
Je pense que comme souvent, ton mâle va finir sa vie seul.
Eric
Membre du GTroph

Message par Conspi » 25 Nov 2024, 12:01

JeromeB a écrit:Je n'ai plus de femelles... Mon mâle a fini par chasser la dernière, qui a fait un saut hors de l'aquarium.

Dommage de ne pas avoir couvert le bac, même partiellement sur les contours (comme déjà conseillé) cela aurait pu suffire :roll:...
Bien triste qu'elle finisse séchée sur le sol (quoique peut-être finalement mieux pour elle au vu du comportement du mâle envers elle) ...

Comme dit Éric plus haut, une femelle mise à nouveau toute seule va se faire taper dessus et tôt ou tard par terre aussi...

Il ne te reste plus qu'à trouver un groupe de tout petit individus (et là je te souhaite bonne chance), et même là encore, ils risquent de se faire mal accueillir par le mâle restant, et les Tropheus adultes de ton bac ne seront pas tendres non plus avec eux à leur arrivée...

Sinon, José d'Aquajolia dispose à la vente d'un couple qui "semble" s'entendre, à voir avec lui si encore dispo... Mais que faire du mâle que tu possèdes dans ce cas là?!
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Petro91 » 26 Nov 2024, 09:52

Conspi a écrit:Dommage de ne pas avoir couvert le bac, même partiellement sur les contours (comme déjà conseillé) cela aurait pu suffire :roll:...
Le bac de Jérôme est dans son salon donc doit avoir des couvercles assez bien placés, sinon il y aurait de graves soucis de vapeur et d'humidité dans la pièce.

Plus généralement, comme beaucoup d'entre nous, les couvercles n'existent pas ou ne sont pas réellement étanches à 100%.
Alors doit on regretter le perte d'un poisson ou d'un autre, oui, bien entendu mais les couvercles sont une plaie à l'entretien, la baisse de lumière et je ne parle même pas des risques de casses lors des manipulations. Je les ai supprimé voilà très longtemps et c'est beaucoup plus confortable ainsi.
Alors oui, j'ai déjà perdu des poissons sauteurs et d'ailleurs, sans logique particulière.
Le seul point commun, c'est que c'est souvent pendant la période d'acclimatation ou du moins, au début de la vie du poisson dans le bac. Il cherche ses marques, peut être, explore tous les coins, ou est chassé par d'autres et se rapproche du haut du bac pour leur échapper. Je ne sais pas.

Alors couvercle ou pas ?
Bonne réflexion et pas si simple.
Eric
Membre du GTroph

Message par PIET » 27 Nov 2024, 14:36

le plus simple est de trouver une ponte et de les rajouter dans le bac et de laisser grandir

Message par Conspi » 27 Nov 2024, 15:05

Petro91 a écrit:
Conspi a écrit:Dommage de ne pas avoir couvert le bac, même partiellement sur les contours (comme déjà conseillé) cela aurait pu suffire :roll:...
Le bac de Jérôme est dans son salon donc doit avoir des couvercles assez bien placés, sinon il y aurait de graves soucis de vapeur et d'humidité dans la pièce.

Plus généralement, comme beaucoup d'entre nous, les couvercles n'existent pas ou ne sont pas réellement étanches à 100%.
Alors doit on regretter le perte d'un poisson ou d'un autre, oui, bien entendu mais les couvercles sont une plaie à l'entretien, la baisse de lumière et je ne parle même pas des risques de casses lors des manipulations. Je les ai supprimé voilà très longtemps et c'est beaucoup plus confortable ainsi.
Alors oui, j'ai déjà perdu des poissons sauteurs et d'ailleurs, sans logique particulière.
Le seul point commun, c'est que c'est souvent pendant la période d'acclimatation ou du moins, au début de la vie du poisson dans le bac. Il cherche ses marques, peut être, explore tous les coins, ou est chassé par d'autres et se rapproche du haut du bac pour leur échapper. Je ne sais pas.

Alors couvercle ou pas ?
Bonne réflexion et pas si simple.

Couvrir le bac ne veut pas dire utiliser des couvercles :mrgreen:.
En effet, la solution évoquée était un filet anti saut. Il existe plusieurs fournisseurs de ce type de filet en fonction du type de bac.
Il s'avère que les poissons ne sautent que là où ils se retrouvent sans échappatoire. C'est donc sur le pourtour du bac que cela se passe majoritairement. Un ceinturage complet sur 10 cm est préconisé. Ainsi, si un ceinturage de verre de 10 cm existe déjà, il suffit de rajouter le filet aux endroits manquants pour faire tout le pourtour nécessaire 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par philB » 27 Nov 2024, 15:24

Tu aurais un visuel de ce truc Sébastien ? 8)
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 27 Nov 2024, 15:28

Conspi a écrit:Couvrir le bac ne veut pas dire utiliser des couvercles :mrgreen:.
En effet, la solution évoquée était un filet anti saut. Il existe plusieurs fournisseurs de ce type de filet en fonction du type de bac.
Oui, l'idée est intéressante. Fabriquer des cadres de plastique et de tendre des filets. C'est léger et de fait, c'est un bon moyen de créer une barrière infranchissable, légère et facile à manipuler. Idée à creuser avec des filets imputrescibles, tenant à l'humidité, aux champignons et autres formes de pourritures.
Conspi a écrit:Il s'avère que les poissons ne sautent que là où ils se retrouvent sans échappatoire. C'est donc sur le pourtour du bac que cela se passe majoritairement. Un ceinturage complet sur 10 cm est préconisé. Ainsi, si un ceinturage de verre de 10 cm existe déjà, il suffit de rajouter le filet aux endroits manquants pour faire tout le pourtour nécessaire 8)
Là, je ne suis pas d'accord.
J'ai déjà lu des trucs du genre et sur ce style de théorie sauf que par expérience, j'ai vu des poissons sauter très loin du bord, du centre, rebondir sur les renforts centraux, transversaux et sortir du bac par l'arrière.
Sur le 7m, le renfort arrière fait 50 cm de profondeur. Pas 5 ou 10 cm .... 50.
J'ai déjà retrouvé des poissons par terre et aussi diverses de variés. Il est vrai que les faits se sont déroulés sur 20 ans et que, je les ai banalisé mais force est de constater que rien ne pourrait les contraindre à rester dans l'eau ... sauf, effectivement une couvercle, plastique, verre ou un filet.
Je sais que le sujet est épineux et sensible car perdre sottement des poissons ne peut faire plaisir mais je n'ai jamais imaginer de solution facile.

Alors filets .... à voir, avec les rejets d'eau de filtres, les éclairages, la bouffe qui se colle, les dépôts divers qui vont les saloper ... pas si facile néanmoins.
Eric
Membre du GTroph

Message par Conspi » 28 Nov 2024, 18:32

philB a écrit:Tu aurais un visuel de ce truc Sébastien ? 8)

Voici un exemple parmi d'autres qui est vendu: banaquarium fishguard.
On peut aisément s'en inspirer pour l'adapter à chaque spécificité de son bac (d'autres fixations existent sur le net, ou les créer par imprimante 3D si vous en avez une ).
Le filet existe seul à la vente dans de multiples dimensions. Il est très fin et transparent, aucun quadrillage visible sur le sable. Il suffit de taper sur un moteur de recherche internet "filet anti saut pour aquarium" pour trouver son bonheur.
8)
Celui que j'ai bricolé chez moi (il a besoin d'être retendu :mrd: ) :
Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Petro91 » 29 Nov 2024, 09:40

Oui, c'est la bonne solution.
Je crois que pour faire top, il faudrait fabriquer un cadre de plastique ou encore, tailler un trou dans une plaque de Makrolon et remplacer le trou par le filet.
Ainsi les plaques/filets pourraient être utilisées comme des plaques pleines mais sans les risques divers.

Pas mal.
Je vais mettre la turbine à réfléchir en fonction. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 29 Nov 2024, 09:50

modérateur
Cool .
Si tout ça va dans ce sens je transférerai quelques une de ces échanges et propositions dans le sujet " Trucs et astuces " en cours
Ça restera ainsi beaucoup plus visible qu ici 8)

A suivre :wink:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Les Petrochromis