Conspi a écrit:Couvrir le bac ne veut pas dire utiliser des couvercles
.
En effet, la solution évoquée était un filet anti saut. Il existe plusieurs fournisseurs de ce type de filet en fonction du type de bac.
Oui, l'idée est intéressante. Fabriquer des cadres de plastique et de tendre des filets. C'est léger et de fait, c'est un bon moyen de créer une barrière infranchissable, légère et facile à manipuler. Idée à creuser avec des filets imputrescibles, tenant à l'humidité, aux champignons et autres formes de pourritures.
Conspi a écrit:Il s'avère que les poissons ne sautent que là où ils se retrouvent sans échappatoire. C'est donc sur le pourtour du bac que cela se passe majoritairement. Un ceinturage complet sur 10 cm est préconisé. Ainsi, si un ceinturage de verre de 10 cm existe déjà, il suffit de rajouter le filet aux endroits manquants pour faire tout le pourtour nécessaire
Là, je ne suis pas d'accord.
J'ai déjà lu des trucs du genre et sur ce style de théorie sauf que par expérience, j'ai vu des poissons sauter très loin du bord, du centre, rebondir sur les renforts centraux, transversaux et sortir du bac par l'arrière.
Sur le 7m, le renfort arrière fait 50 cm de profondeur. Pas 5 ou 10 cm .... 50.
J'ai déjà retrouvé des poissons par terre et aussi diverses de variés. Il est vrai que les faits se sont déroulés sur 20 ans et que, je les ai banalisé mais force est de constater que rien ne pourrait les contraindre à rester dans l'eau ... sauf, effectivement une couvercle, plastique, verre ou un filet.
Je sais que le sujet est épineux et sensible car perdre sottement des poissons ne peut faire plaisir mais je n'ai jamais imaginer de solution facile.
Alors filets .... à voir, avec les rejets d'eau de filtres, les éclairages, la bouffe qui se colle, les dépôts divers qui vont les saloper ... pas si facile néanmoins.