Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Distance de fuite

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Distance de fuite

Message par Corwin » 11 Mai 2020, 20:23

Salut à tous
c'est une question que j'ai posé au sujet des Pétrochromis Polyodon Kasanga, mais j'aimerai bien savoir si vous avez une idée pour les autres Petro
Petrochromis trewavasae
Petrochromis famula
Macrognatus
Petrochromis ephippium
Petro red
Quelle est la distance de poursuite chez ces poissons ?
Chez les tropheus (avec ma population) la distance que parcours un dominant territorial est 50 à 70 Cm max 1m puis il abandonne. Alors avec ces grosses bêtes vous avez une idée ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Distance de fuite

Message par Aleph 0 » 11 Mai 2020, 21:20

Je ne m'étais pas posé la question en ces termes, mais c'est une bonne idée.

Franchement chez les gros Troph (red cheek...) comme les "petits" Petro (fasciolatus, famula, Trewavasae, et autres Interochromis) je pense que les distances de fuites sont les mêmes, voire plus courtes tant et aussi longtemps que l'alpha n'a pas décidé de tuer. Lorsque ce moment survient, je pense que tu peux mettre un bac aussi grand que tu veux, si tu n'as pas de cache en fonction de la taille des dominés, il tuera.

Pour les gros Petro, je n'ai eu que des polyodon et là... la chanson est connue... ils n'ont pas plus de limite que les autres, seul le niveau d'agressivité et donc les dégâts diffèrent

En temps normal, c'est-à-dire quand tout va bien, les Petro dominants mettent une "chasse" et passent rapidement à autre chose, peut-être plus vite que les petits Troph...

... intéressant en tout cas
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Distance de fuite

Message par L134 » 12 Mai 2020, 07:51

Pour les Troph et l'expérience que j'en ai, je suis assez d'accord sur 0.50 à 1,00 ml.

Pour les seuls Petro que j'ai, un couple de famula Sangala (à l'origine un trio), les 2 mètres du bac qui leur est alloué sont bien mais sans plus. Quelques dizaines de cm seraient un plus à mon avis.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Distance de fuite

Message par JeromeB » 12 Mai 2020, 09:17

J'ai un assez faible recul sur les trewavasae, mais ces prétendus "petros presque timides" sont capables de pourchasser la femelle sur plus de 2 mètres, jusqu'à ce qu'elle rentre dans une cavité ou se cache sous une plante. Et j'ai même vu des poursuites continuer dans les tunnels entre les roches.
Agressif ces petites bêtes.
Mais par rapport aux tropheus, davantage de poursuite en ligne, là où le tropheus peut être franchement tournoyant et accrocheur.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Distance de fuite

Message par philB » 12 Mai 2020, 11:41

Mais franchement qu est ce que vous leur trouvez de plus qu aux Trophéus ? A part d être encore plus gros plus emmerdeurs bien sùr ?

Je n ai toujours pas compris 🤔🙂.
C est un peu polémique mon propos ..mais j' ai l impression qu en ce moment on peut s y risquer....
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Distance de fuite

Message par DENIS » 12 Mai 2020, 13:08

Chez moi, trewavase et sp red, la poursuite se fait sur la longueur du bac , en fait tant que l'agressé n'arrive pas à se planquer
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Distance de fuite

Message par Petro91 » 12 Mai 2020, 13:44

A mon avis, on ne devrait pas poser le problème dans ce sens et pourtant cette question est la plus importante pour ce qui est de la gestion des agressivités chez les brouteurs …. euuuhhh …. poissons que l'on met en cage.
Cette question ne vaut que pour des bacs vides, ou quasiment vides. Dés qu'on place un tas de cailloux, on détourne le souci et du coup, on rallonge les distances.

Alors affirmer que tel type de poissons a besoin de 0.5 ou 1.00 m de territoire me parait être une notion compliquée à défendre.
On peut observer 2 dominants, défendre un caillou à 2 étages. Les 2 occupants défendant un niveau du HLM, sans se préoccuper que l'appartement du dessus soit plein, ou non. Alors, la notion même de surface du territoire est complètement faussée.

Pour les gros Petro, c'est encore plus compliqué.
L'âge du bestiaux et donc sa position dans la hiérarchie va influer sur la taille même du territoire. Un gros mâle, ou une grosse femelle peut organiser son bout de terrain à sa guise et imposer sa vision du monde parfait. Selon qu'il soit, gros, teigneux, vieux, de tel ou tel modèle, un Petro va en imposer différemment.
Un gros Moshi va raccompagner sur 1 m.
Un gros Polyodon va faire la même chose … en gros. Mais pas avec la même insistance. Il aura tendance à pousser souvent le mouvement sur 1 m de plus …. mais pas toujours.

Pour la petite histoire, les 1ers Moshi arrivés dans la maison, voilà une 15ène d'années, sont restés dans le 4,5m pendant 2ans … en gros.
Lorsque j'ai pris la décision de donner mes Américains aux MAO et à Beauval, pour le transformer en bac à Petro, j'ai fait un transfert peu organisé car je partais du principe que les poissons allaient tripler leurs territoires. Le transfert ne posait donc aucun souci.
La logique n'a rien à voir avec les Petro.
J'ai transféré tous les Petro du 4,5m dans le 7m et j'ai assisté à des bagarres dantesques. Tout le monde tapait sur tout le monde.
La/les hiérarchies avaient complètement explosées. Je m'en doutais mais pas à ce point. Le gros Moshi dominant du 4,5m s'est battu avec un Longola pendant 1 heure. Après que le Longola ait pris le dessus, le 2ème mâle Moshi, plus petit et largement dominé dans le 4,5m, a éclaté le gros Moshi. Il l'a poursuivi pendant des heures comme un fou soulevant tous les cailloux du bac pour le trouver. Il en voulait clairement à sa vie. Son territoire s'était le bac complet …. point. J'ai retiré le gros.
Donc affirmer qu'un Moshi a besoin de 1m, 2m ou plus !!!
La seule chose qu'on puisse affirmer, c'est que le territoire sera trop court, s'il n'y a que 3 m.

Je crois plus à l'aspect social les mélanges. Un Sp Red pourra assez facilement se mélanger avec des Tropheus et trouver son épanouissement avec eux.
Un Famula pourra assez facilement partager un HLM avec des Tropheus, un Trewavasea, un Orthognathus, un Loocki … et beaucoup d'autres.
Pour les Polyodon, encore eux, ce n'est pas la même chose. Eux ne vont pas raccompagner sur 1m ou 2. Ils vont s'acharner. Une sorte de hargne qui va les obliger à poursuivre sans notion de territoire. Ils auraient une sorte de place à soufflets. 1 niveau : le secteur de logement. 2ème niveau : le secteur de confort. 3ème niveau : le secteur de ponte qui est là, vraiment grand.
Un Giant qui pond, c'est 3 mètres de vide absolu autour de lui. Pas facile à organiser. :-|

Je sais, j'ai été long mais le sujet Petro, c'est comme le vieux vin, c'est passionnant. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Distance de fuite

Message par JeromeB » 12 Mai 2020, 14:21

Tu nous donne des envies de très très grands bacs!!!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Distance de fuite

Message par Corwin » 12 Mai 2020, 16:51

Salut à tous
tu as raison Pétro , pas de formule mathématique qui nous permettrai d'extrapoler le territoire minimum nécessaire pour des Petro.
Le schéma que j'ai sous les yeux avec mes tropheus a l'air simple mais en fait d'une grande complexité
le poursuivant, le poursuivi, et tous les autres et je pense que c'est "le tout les autres" qui modifie la donne, il permet au poursuivi de ne pas filer dans les pierres pour trouver une cachette, lieu ou immanquablement il tomberai sur un autre dominant territorial.
En prolongement à ma question l'un d'entre vous a t'il essayer une maintenance type "chargée" avec des petro de petit gabarie.
Je précise pas à l'allemande genre un cailloux c'est tout, mais avec un décors "normal" .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Distance de fuite

Message par joelmauguen » 12 Mai 2020, 17:49

j avais un moment dans un même bac plus de 20 petro ensemble ,Moshi au moins 12 , famula, longola et flame tail et tout était bien plusieurs males moshis ensemble ,ils se prenaient la tête de temps en temps mais rien de méchant pas de poisson épluché, tout allait tres bien jusqu' a ma coupure électrique pendant mes vacances, mais je vais refaire cette expérience.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Distance de fuite

Message par Corwin » 12 Mai 2020, 20:05

Je me souviens de tes moshi Joel, magnifiques :aime:
Dans quel volume avais-tu tout ça ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Distance de fuite

Message par joelmauguen » 12 Mai 2020, 20:29

Au départ dans 1500 l puis 2500 l
Mais dans le 1500l aucun.probleme
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Distance de fuite

Message par Petro91 » 13 Mai 2020, 09:27

Oui, nous savons que cette méthode fonctionne mais je ne suis pas certain de sa pérennité.
Joel, tu n'as eu la chance de poursuivre, la faute à pas de chance mais en revanche, une telle quantité de poissons, type Petro, peut basculer à tous moments.
J'ai un vrai doute sur la viabilité sur le long temps, d'un élevage en "surnombre". :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Distance de fuite

Message par Pat41200 » 13 Mai 2020, 10:25

Pour mon compte je confirme que pour le Polyodon sur le gros male même dans un bac de 4 m ils ne lâchera pas sa proie et même si il la perds de vue il la cherche pour aller au bout de son idée !!
Mais les femelles ne sont pas en reste sur les grosses femelles j'en est une sous mes yeux qui à tué un male plus petit que elle, alors que ce même male dans un bac différends la dominait
J'ai retenu pas mal d'idée qui ont été évoquer ont va essayer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Distance de fuite

Message par Petro91 » 13 Mai 2020, 10:51

Oui, chez les Polyodon, mais c'est vrai il me semble, chez tous les Petro …. une femelle peut être aussi dangereuse qu'un mâle.
C'est juste une question de taille et donc d'âge.
Vieux et gros = méchant et très con. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité