Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Pétrochromis Polyodon Kasanga

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Pat41200 » 11 Mai 2020, 12:38

Ben29 a écrit:Ah oui c'est pour ça que le prix est "bas"... Je ne savais pas que Oxyfish faisait des bacs en bois !

Ce ne sera pas Oxsifish qui le fera mais une personne passionnée d'aquariophilie et qui fabrique pour son plaisir des aquariums

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Pat41200 » 11 Mai 2020, 12:41

JeromeB a écrit:2 remarques personnelles:
- le verre extra-blanc augmente le prix, mais c'est vraiment mieux en termes de transparence
- je ne sais où sera placé ton bac, mais, sauf s'il est inséré dans un mur, il vaudrait mieux que les 2 côtés soient en verre.

Non pas de coté en verre et puis cela servira à rien la ou il sera de plus le silicone à une durée de vie de 10 ans alors que en résine pas de limite d'âge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Pat41200 » 11 Mai 2020, 12:50

Corwin a écrit:Salut à tous
Ça à l'air pas mal tout ça
Comme je n'ai pas d'expérience avec les petro mais que j'en ai une avec les tropheus je me pose une question.
Quelle est la distance de poursuite chez ces poissons ?
Chez les tropheus (avec ma population) la distance que parcours un dominant territorial est 50 à 70 Cm max 1m puis il abandonne. Alors avec ces grosses bêtes vous avez une idée ?
Amicalement Corwin :D

Malgré la taille de l'aquarium je ne pense pas que 3,30m soit suffisant pour faire abandonner un Petrochromis, mais au vu du litrage et du récif il ce découragera je pense assez vite enfin j'espère cela sera la dernière chance pour les Petrochromis après je jette l'éponge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Petro91 » 11 Mai 2020, 15:33

Pat41200 a écrit:Malgré la taille de l'aquarium je ne pense pas que 3,30m soit suffisant pour faire abandonner un Petrochromis, mais au vu du litrage et du récif il ce découragera je pense assez vite enfin j'espère cela sera la dernière chance pour les Petrochromis après je jette l'éponge
Je vais être cruel malgré le super projet que tu as. J'avoue que la construction, ou mise en place d'un bac de cette bac représente un énorme boulot.
Cependant, il n'est pas fait pour des Polyodon.
Dans un bac de cette taille tu vas pouvoir élever un magnifique groupe de Moshi, mélanger Tropheus, Famula ou Trewavasea … et même ajouter surement une poignée de petites bêtes supers sympa ….. Mais pas des Polyodon !!! :-|

Notre ami J-Michel du 95, à mis en place un bac de ce type, voilà pas mal d'années. Il a aussi essayé. malgré un décor très dense et des cailloux jusqu'en haut. Tout s'est soldé par des échecs à moyens termes. Pourtant lui aussi connait bien son affaire et très bien les poissons. Mais il fait croire que tout à une limite.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Pat41200 » 11 Mai 2020, 17:09

Petro91 a écrit:
Pat41200 a écrit:Malgré la taille de l'aquarium je ne pense pas que 3,30m soit suffisant pour faire abandonner un Petrochromis, mais au vu du litrage et du récif il ce découragera je pense assez vite enfin j'espère cela sera la dernière chance pour les Petrochromis après je jette l'éponge
Je vais être cruel malgré le super projet que tu as. J'avoue que la construction, ou mise en place d'un bac de cette bac représente un énorme boulot.
Cependant, il n'est pas fait pour des Polyodon.
Dans un bac de cette taille tu vas pouvoir élever un magnifique groupe de Moshi, mélanger Tropheus, Famula ou Trewavasea … et même ajouter surement une poignée de petites bêtes supers sympa ….. Mais pas des Polyodon !!! :-|

Notre ami J-Michel du 95, à mis en place un bac de ce type, voilà pas mal d'années. Il a aussi essayé. malgré un décor très dense et des cailloux jusqu'en haut. Tout s'est soldé par des échecs à moyens termes. Pourtant lui aussi connait bien son affaire et très bien les poissons. Mais il fait croire que tout à une limite.


Le soucis c'est que les Polyodon sont la !! et j'en fait quoi ? j'ai 1 bac de 600 litres avec 1 femelle une autre femelle avec les Kasakalawe un petit male dans un 240 litres un autre dans un 450 litres et pour finir le gros dans un 500 litres avec les Ophthalmotilapia
va bien falloir que cela bouge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Aleph 0 » 11 Mai 2020, 19:19

Là Pat, je pense quôn est otu s d'accord avec toi! Il faut que ça bouge!
Mais de grâce, relis mon post précédent, prends le temps de faire les choses au mieux avec ton futur grand bac pour mettre un maximum de chance qu'au moins un couple tienne!
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par philB » 11 Mai 2020, 20:18

Moderateur

De toute façon Pat est coincé il faudra bien qu il remette les poissons ...Pas mal de pistes ont été données mais peut être abstraites ( JeromeB avait demande un croquis 🙂)

Alors comme il y a plusieurs personnes qui ont émis des idées très pratiques mais que vous êtes tous loin les uns des autres ( plus le COVID ) ...Ce :evil: que j' imagine faisable c est que Pat élabore son décor au mieux ; filme tout en détails ( de l élaboration des couches inférieures jusqu au stade final )..et que vous lui disiez ce qui va ( ou pas ) et ce qu il faut rajouter ( ou pas ) .
Et ce AVANT l introduction des poissons...de façon a se confronter à la réalité de ces Polyodons.

On pourrait même réserver la parole a quelques personnes pour gagner en lisibilité

Je ne sais pas si ça aiderait Pat ? 🤔 Qu en penses tu ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2567
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par JeromeB » 11 Mai 2020, 21:21

A défaut d’avoir un croquis (ce qui serait quand même utile pour notre ami) des photos commentées de réalisations l’aideraient (et sûrement moi aussi) à visualiser.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Aleph 0 » 11 Mai 2020, 21:31

Je suis désolé, je dessine vraiment comme une b...

Mais mon propos confus me ressemble et j'en suis désolé, mais en gros on pourrait synthétiser en trois points :

Le premier, évident, multiplier les caches en fonction de la taille des poissons et créer des chemins sans impasses pour que la fuite puisse être la plus longue possible même si, une fois décidé, un alpha ne s'arrête que rarement.

Dans le grand bac (3,5m) prévoir de quoi descendre trois grilles (ou plus mais pas évident) perpendiculaires à l'axe du bac

Pensez à créer deux voies dans la profondeur du bac (c'est pour ça qu'un bac profond, 90cm ou plus dans les cas des polyodon, est nécessaire), comme deux routes permettant l'accélération du dominé. Pensez à une course poursuite en voiture avec la police au cul, cela aide.
Quand je dis profond, j'entends bien de devant vers l'arrière et non de haut en bas.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair... si tel n'est pas le cas j'essaierai de dessiner le truc un de ces prochains jours vu de dessus, pour empiler des cailloux le mieux possibles... pas besoin de dessin
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Petro91 » 13 Mai 2020, 09:46

Pat41200 a écrit:Le soucis c'est que les Polyodon sont la !! et j'en fait quoi ?
Je l'avais bien compris. Moi, je me contente de dire la vérité sans fard

Après, que tu t'attaches à des Petro, je trouve ça positif et plutôt touchant. Ce sont de magnifiques poissons qui ont énormément de personnalité ….. un peu trop, peut être … :aime: :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Pat41200 » 13 Mai 2020, 10:09

Je tiens a remercié toutes les personnes qui sont intervenues pour leur conseils et leur courtoisie à essayer de m'aider à trouvé une solution pour les Polyodon
Sachez que j'ai bien retenu pas mal d'idées qui mon tous paru assez judicieuse les unes que les autres j'en ai retenu particulièrement est cella des tuyaux PVC pour que les poursuivis puissent ce caché facilement
Comme il va falloir du temps avant de récupéré le gros bac je vais tenter une nouvelle approche avec le 2,50m un bac qu'ils ne connaissent pas et que j'ai été chercher hier, je vais mettre en première application cette idée de Tuyaux ou je sais que le gros mal ne passera pas, je laisserais une plage de sable assez conséquente entre chaque territoire, et ont va observer si cela tiens ou besoin de réintervenir
Les photos du nouveau bac arrivé

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Pat41200 » 13 Mai 2020, 10:18

Petro91 a écrit:
Pat41200 a écrit:Le soucis c'est que les Polyodon sont la !! et j'en fait quoi ?
Je l'avais bien compris. Moi, je me contente de dire la vérité sans far.

Après, que tu t'attaches à des Petro, je trouve ça positif et plutôt touchant. Ce sont de magnifiques poissons qui ont énormément de personnalité ….. un peu trop, peut être … :aime: :wink:


Je dois reconnaitre que les Polyodon me font kiffé je sais pas pourquoi ? peut être leur difficulté à les maintenir, je ne sais pas j'ai eu un couple acheté chez Verdjuin que j'ai gardé 10 ans la virulence du male était la mais il pourchassait la femelle sur 1 mètre puis repartait voir ailleurs
Voilà aussi pourquoi je suis reparti sur les mêmes poissons ou je suis d'accords avec toi sont magnifiques
Modifié en dernier par Pat41200 le 13 Mai 2020, 15:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par philB » 13 Mai 2020, 10:38

Pat ( sous peine d être tétu on me l a déjà dit 😅) je te conseille un montage progressif du décor avec photos ; afin que les gens qui ont maintenu ces poissons également te conseillent .
AVANT la mise en eau et des poissons.

On est assez réactifs tu l as vu ça ne devrait pas trop trainer 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Pat41200 » 13 Mai 2020, 13:00

Voilà j'ai fait la couche inférieure en partie car faut que j'aille chercher des pierres voila la coception en photos j'ai introduit des tubes de PVCde 80 ce qui devrait protéger les femelles
Vu devant et derrière cela nest que une ébauche

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Pétrochromis Polyodon Kasanga

Message par Pat41200 » 13 Mai 2020, 15:47

Pat41200 a écrit:
Petro91 a écrit:
Pat41200 a écrit:Le soucis c'est que les Polyodon sont la !! et j'en fait quoi ?
Je l'avais bien compris. Moi, je me contente de dire la vérité sans far.

Après, que tu t'attaches à des Petro, je trouve ça positif et plutôt touchant. Ce sont de magnifiques poissons qui ont énormément de personnalité ….. un peu trop, peut être … :aime: :wink:


Je dois reconnaitre que les Polyodon me font kiffé je sais pas pourquoi ? peut être leur difficulté à les maintenir, je ne sais pas j'ai eu un couple acheté chez Verdjuin que j'ai gardé 10 ans la virulence du male était la mais il pourchassait la femelle sur 1 mètre puis repartait voir ailleurs
Voilà aussi pourquoi je suis reparti sur les mêmes poissons ou je suis d'accords avec toi ils sont magnifiques

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités