Page 1 sur 1

Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 19 Fév 2019, 10:23
par coco76
Modérateur : Suite à beaucoup de discussions sur perception coloris, notre Coco76 émet une hypothèse fort sérieuse mal placée à mon sens dans un sujet " jeu et perception" et qui mérite discussion :wink:.
J ai donc extrait et ouvert un sujet pour que chacun puisse s exprimer là dessus


cycykewl a écrit:Tu sais coco c'est pas un jeu contre ou pour toi.
C'est un vrai jeu car je trouve passionnant cette différence d'appréciation de chacun sur les couleurs.
Au final on s'en fout et ça change pas que tu as des sp RED et qu'ils sont beaux. Ils seraient bleus que ça serait pareils ;)

Donc moi je te l'affirme, ce poisson je le vois orange.

Et vous autres alors ?! Rouge ou orange ?!


Pas de souci Cyrille j'ai bien compris :wink: les gens disent orange si ils le veulent :wink: mais les scientifiques quant ils ont donner le nom de ce poisson ont dû voir rouge puisqu'ils l'ont appelé Petrochromis sp.red"Bulu point" sinon ils l'auraient appelé Petrochromis sp.orange"Bulu point" :wink:
Mais je reconnais qu'il y à plusieurs variétés de couleur dans cette espèce qui va du rouge au jaune en passant par le orange :wink:
Tout sa doit dépendre de leur origine peut être dû aussi à la consanguinité ou de la qualité de leur maintenance :wink:
Mais je soulève une autre hippothèse n'y aurait il pas plusieurs espèces différente de Petrochromis sp.red dans le lac :?:
Car j'ai remarqué à plusieurs occasions que certain avaient une dorsal noir comme les miens et qui serai plutôt rouge et d'autre qui n'ont pas de dorsal noir mais orange et cela effectivement sont plutôt orange mais je dis peut être une bêtise :?:
Mais dans ce cas si c'est la même espèce pourquoi y aurait il des Petrochromis sp.red avec des nageoires dorsal noir et d'autre avec une nageoir dorsal orange et pourquoi y aurait il des Petro sp.red plutôt rouge et des Petro sp.red plutôt orange si c'est la même espèce :?:
Pour moi il y a au moins deux sortes différente de P.sp.red dans le lac qu'en pensez vous :?:
Désolé de vous donner matière à réfléchir mais sa me semble assez important de travailler sur ces questions :wink:

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 19 Fév 2019, 16:01
par coco76
Merci Phil,
Tu a bien fait de déplacer ce sujet il me semble assez intéressant pour qu'on en discute :wink:

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 19 Fév 2019, 18:41
par Petro91
coco76 a écrit:Pour moi il y a au moins deux sortes différente de P.sp.red dans le lac qu'en pensez vous :?:
Nous avons déjà beaucoup échangé sur ce sujet, voilà quelques années.
Nous avions comparé les photos de chacun des groupes, en fonction des origines de livraison, en supposant que nos fournisseurs avaient peut être des lieux de pèches différents.
Je me souviens qu'à la base, il n'y avait pas que la couleur qui supposait des différences.
Il y avait :
> la dorsale, noire ou colorée,
> la gorge, noire ou blanche,
> la couleur, plus ou moins rouge/orangée,
> la forme générale, avec une bosse très marquée ou peu prononcée.

Clairement, certains de ces marqueurs sont récessifs et donc, se refilent de générations en générations … mais pas tous.
> La couleurs varie selon l'ambiance et le lieu d'élevage,
> La bosse, bouge avec l'âge et selon la bouffe,
> J'ai eu des bébés à dorsale moins noire, alors que les parents avec une ligne très foncée.

Eric (Abysse) nous avait affirmé qu'il n'y avait qu'une seule zone de pêche.
Faut croire donc que toutes ces variantes seraient des morphotypes et caractéristiques personnelles. En revanche, je n'ai aucune certitude. :cry:

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 19 Fév 2019, 22:33
par biodivmax
Une seule espèce, et encore les différences avec Petrochromis horii sont tellement faibles qu'il finira probablement comme sous espèce, se rencontre sur la côte des montagnes de Mahale en Tanzanie, dans un parc naturel sauf pour un récif au large où sont capturé à priori tous les poissons exportés. Red est un nom commercial et n'à pas été donné par un scientifique. Dans la description de lisachisme, son nom scientifique en attente de validation, il est noté que la couleur est orange tirant sur le rouge... après moi j'ai une dyschromatopsie, alors je ne le vois peut être pas comme vous, mais pour moi c'est un poisson entre le orange vif et le vermillon quand il est dominant, et marron à tête orange la plupart du temps... :?

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 24 Fév 2019, 10:20
par coco76
Salut Jérôme,
Tu sais que je voyage beaucoup et j'ai vu à plusieurs reprise des gens posséder les deux variante dorsal noir et dorsal orange dans le même bac même chez moi et aucune reproduction comme si ils ne se reconnaissaient pas comment explique tu cela alors :?:
Est ce que ceux de "Bulu point" on tous des dorsal noir ou pas :?:
Sinon comment explique tu que dans la même espèce il y est deux variantes dorsal noir et dorsal orange :?:

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 24 Fév 2019, 12:32
par philB
Est ce que ca pourrait pas etre un phenoméne de speciation ? Avec une preference reproductive entre individus similaires ??

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 25 Fév 2019, 09:52
par Petro91
coco76 a écrit:Sinon comment explique tu que dans la même espèce il y est deux variantes dorsal noir et dorsal orange :?:
Les Sp Red F1 de Eric63, avaient une dorsale 1/2 noire et 1/2 orange. Pas facile donc.

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 25 Fév 2019, 13:39
par philB
Ce que tu cites comme exemple Eric...ca laisse le choix:
1 melange encore possible entre deux especes ou sous especes produisant des hybrides fertiles
2 simple polymorphisme ou polychromatisme

Ce qui serait interessant de savoir..c est si les femelles ayant le choix privilegient le màle d un type...ou pas .

Par exemple chez les cyprichromis queue jaune ou queue bleue ...qu en est il ? A titre comparatif ? il s agit d une seule espece . Mais il me semble qu il y a des femelles attirees vers males a queue bleue...et femelles allant vers males queue jaune .Ou me trompé je ??

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 25 Fév 2019, 15:34
par biodivmax
Les femelles Cypri sont attirées par le mâle le plus énergique et le plus coloré, que sa queue soit bleue ou jaune. Et la couleur de la dorsale des Petrochromis lisachisme est parfois variable, et peut évoluer durant la vie et la position de dominance d'un mâle, passant du orange au noir, même si le plus souvent çà ne bouge pas en fait, un peu comme notre couleur de cheveux. Et il y a plus de mâles avec la dorsale noire à Luagala point et à Lugubwe et plus de mâles avec la dorsale orange à Lyamembe offshore reef, seule zone non protégée d'où peuvent être capturés ces poissons. Il y a quelques années des sujets ont été illégalement capturés à Luagala Point, et exportés, et donc effectivement des poissons des deux zones de capture peuvent exister en captivité. Les sujets originaires de la partie nord de la zone de répartition auront plus de jeunes dorsale noire, ceux du sud plus de jaunes dorsale orange, mais il y aura aussi des sujets de l'autre teinte, donc même espèce quand même.
les ref les plus faciles à trouver:
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 3576856531
http://blog.africandivingltd.com/2014/0 ... is_31.html

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 25 Fév 2019, 22:29
par biodivmax
Ce qui est intéressant (et inquiétant aussi) c'est qu'apparemment il n'y en a plus à Lyamembe Point malgré une absence de captures dans les dernières années, et que Lyamembe reef est un peu trop profond pour que ce soit possible d'en capturer beaucoup, d'autant plus que la population totale de l'espèce est évaluée à 1000 adultes, les deux populations comprises. Il est donc peu probable d'en voir souvent de nouveaux spécimen sauvages à l'avenir.
Et comme les deux populations sont isolées et séparées par plusieurs dizaines de km, il est possible que les poissons ne se reconnaissent pas comme partenaires sexuels potentiels s'il ne proviennent pas de la même zone de capture (comme on ne sait pas trop de où ils viennent et que les dorsales sont un peu variables quand même c'est compliqué de savoir les choisir, mais il serait effectivement raisonnable de laisser les nageoires noires ensemble et les nageoires oranges ensemble).

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 26 Fév 2019, 09:22
par Petro91
philB a écrit:Ce que tu cites comme exemple Eric...ca laisse le choix:
1 melange encore possible entre deux especes ou sous especes produisant des hybrides fertiles
2 simple polymorphisme ou polychromatisme
Mon exemple était pris à la base, sur les bébés (qui ont grandis depuis) d'un couple de 2 Sp Red à dorsale noire, F0, du même arrivage et du même fournisseur. Je dis donc que les variantes sont possibles, probables et même .... toujours là.

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 26 Fév 2019, 09:24
par Petro91
biodivmax a écrit:….. (comme on ne sait pas trop de où ils viennent et que les dorsales sont un peu variables quand même c'est compliqué de savoir les choisir, mais il serait effectivement raisonnable de laisser les nageoires noires ensemble et les nageoires oranges ensemble).
Oui, pour notre confort, c'est le plus simple.
C'est d'ailleurs la conclusion que nous avions trouvée, lors du même débat, voilà des années sur le même sujet.

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 01 Mar 2019, 10:10
par coco76
Salut,
Donc si j'ai tout compris une seul et même espèce de Petrochromis sp.red mais plusieurs variantes de dorsal et même de couleur :wink:
Sur certain site de capture dorsal orange et sur d'autre dorsal noir peut être :?:
Et comme théoriquement ils ne se croisent pas dans le lac suite à la distance qui les séparent dans nos bac ils auraient du mal à se reconnaitre c'est ça :?:

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 01 Mar 2019, 14:10
par Petro91
Je ne suis pas certain de cette logique mais je crois que les poissons, surtout les Petro, ont un regard sur la vie d'une grande sélectivité.
A chaque fois que j'ai voulu croiser des Petro d'origines différentes, que ce soit des Moshi, des Longola, des Kazumbe, Trewavasea … et j'en passe.
Lorsque les poissons étaient d'origines diverses, c'est à dire, l'un venant d'un fournisseur et l'autre d'un autre, j'ai presque toujours échoué à les faire se reproduire.
En revanche, les reproductions de ces mêmes Petro, lorsqu'ils sont arrivés ensemble, c'est à dire pêchés au même endroit …. la ponte intervenant dans les semaines qui suivaient sans rien avoir fait de compliqué.

Je n'ai aucune certitude sur cette logique, mais c'est un fait. Il semblerait acquit que les Petro sont très compliqués et sélectionnent avec beaucoup de rigueur leurs partenaires de reproduction.

Re: Petrochromis red. Plusieurs espèces ?

MessagePosté: 04 Mar 2019, 00:11
par Tropheus45
C'est pas simple et j'ai pas de confirmation car comme beaucoup j'ai généralement acheté en couple ou en petit groupe donc je ne peux affirmer.