Page 1 sur 1

Hybridations chez les Petrochromis

MessagePosté: 08 Mar 2016, 15:19
par biodivmax
Comme signalé par Petro91, et digne je pense de se pencher un peu sur le sujet car cela permet de préciser des positions taxinomiques parfois un peu incertaines, certaines "espèces" de Petrochromis s'hybrident plus volontiers que d'autres.
Sachant qu'en l'absence de partenaire de son espèce un poisson va choisir ce qu'il peut ( comme dans les histoires graveleuses mettant en scène un légionnaire et une chèvre, c'est pareil chez les mammifères donc), il faut si possible qu'il y ait au moins un mâle et une femelle de l'espèce observée pour que l'observation soit valable je pense.
J'ai déjà eu l'occasion dans ces conditions d'observer:
1) que tous les "polyodons" mâles dominants étaient prêts à frayer avec toutes les femelles "polyodon" réceptives, sauf les "Kazumbe" qui préfèrent rester entre eux.
2) que les sp. "longnose" Longola n'avaient rien contre le batifolage avec les femelles "polyodon", macrognathus, et sp. "longnose". Je suis persuadé que les "longnose" sont en fait issus d'hybrides ancestraux entre polyodon et macrognathus.
3) que les sp. orthognathus Ikola ne s'hybrident pas avec les autres Petrochromis (pas essayé avec les vrais orthognathus mais à mon avis là çà marcherait), ni avec les Interochromis loocki.
4) que les fasciolatus ne s'hybrident avec personne.
5) que les macrognathus reconnaissent comme concurrents les polyodon et les longnose et réciproquement, et ne peuvent pas s'encadrer.
6) que les famula se reproduisent entre famula de diverses origines, mais pas avec les autres Petrochromis
7) que les red et les flametail se reconnaissent comme conspécifiques.

La notion de superespèce développée déjà plusieurs fois ici à donc toute sa place, et les espèces décrites à ce jour sont toutes caractéristiques de leur "superespèce", soit famula, polyodon, orthognathus, fasciolatus, trewavasae, ephyppium ( car les deux membres de la superespèce trewavasae ne se reconnaissent pas) macrognathus, et horii.
On peut donc répartir sans peine les Petrochromis en 10 espèces avec des sous-espèces, ou en 10 superespèces avec des espèces sœurs, c'est comme on veut!

MessagePosté: 08 Mar 2016, 16:03
par davel91
En complément de Jérôme : les lignées de la tribu des trophéines - http://www.gtroph.fr/galerie/image.php? ... ignee2.jpg

MessagePosté: 14 Mar 2016, 10:10
par davel91
Un petit schéma un peu plus explicite, avec un code couleur pour les hybridations éventuelles entre eux.

Image


Au vu des remarques de Jérôme, il serait cohérent de créer une espèce spécifique au Kazumbe et de le sortir de la super-espèce des polyodon.

Hybridation possible entre ephippium et trewavasae?

Edit : Jérôme a déjà répondu à la question (ils ne se reconnaissent pas! :wink: ).

MessagePosté: 14 Mar 2016, 12:28
par biodivmax
C'est rigolo, mais avec les photos çà semble encore plus évident que Longola est un mélange de polyodon et de macrognathus.
Une question: quelqu'un a t'il déjà maintenu ensemble macrognathus rainbow et Longola? Et si oui qu'est ce que çà a donné?

MessagePosté: 14 Mar 2016, 12:30
par joelmauguen
eric en avait dans son 4m50

MessagePosté: 14 Mar 2016, 14:23
par Petro91
biodivmax a écrit:C'est rigolo, mais avec les photos çà semble encore plus évident que Longola est un mélange de polyodon et de macrognathus.
Une question: quelqu'un a t'il déjà maintenu ensemble macrognathus rainbow et Longola? Et si oui qu'est ce que çà a donné?

Rien.
Ils ont croisés pendant longtemps et encore maintenant.
Le vieux mâle Macrognathus que m'avait donné Jean-Michel voilà 4 ou 5 ans, vit dans ce bac avec tour à tour, des Polyodon de toutes sortes et tous ages sans s'en préoccuper plus que ça. Il est le chef, point.
Y-a eu du longola, du rainbow, du kazumbe, du moba ... et j'en oublie.
A part le longola qui est mort de vieillesse, les autres sont dans le 7m depuis.

Mieux, le vieux mâle macrognathus vit seul en présence d'une femelle longola F1 sans que rien ne se passe. Elle est dominante et lui aussi.

C'est d'ailleurs beaucoup plus compliqué avec le giant qui lui est lourd.

Re: Hybridations chez les Petrochromis

MessagePosté: 13 Aoû 2019, 09:55
par philB
Comme décidé je ressors des sujets de discussions qui peuvent être enrichis par des nouvelles ou d' autres exemples.
Document très précis et intéressant fait à l époque par davel91

Re: Hybridations chez les Petrochromis

MessagePosté: 17 Aoû 2019, 10:10
par Petro91
Tous les poissons sont susceptibles de ce croiser, les Petro comme les autres. C'est la situation qui les mènent à ça.
J'ai gardé un groupe de cette fameuse famille lignée 1, sabulicole, Sp Red … kipili … Mtoto, ensemble. Le dominant du moment a pondu avec les femelles de toutes les couleurs.
Le résultat est un Petro original. Je ne l'ai pas gardé longtemps, jusqu'à 6 cm.
Non pas qu'ils n'étaient pas beaux mais je les aime conformes à l'original. Moi, les bizarreries et les sélections, c'est pas mon truc. :wink:

Re:

MessagePosté: 17 Aoû 2019, 13:23
par coco76
biodivmax a écrit:C'est rigolo, mais avec les photos çà semble encore plus évident que Longola est un mélange de polyodon et de macrognathus.
Une question: quelqu'un a t'il déjà maintenu ensemble macrognathus rainbow et Longola? Et si oui qu'est ce que çà a donné?


J'ai maintenu ensemble des P.macrognatus"katalamba" des P.red fine"Longola" des P.moshi"sibwesa" des P.trewavasae"Moliro" des P.kasumbe"Kigoma"et des P.ortognathus"Ikola" la règle est simple aucune de ces 6 espèces ne se supportaient que se soit les mâles ou les femelles de chaque espèces :!:
Excepté les P.trewavasae et les P.ortognathus qui eux subissaient les assauts des quatre autres espèces car tour à tour chacune des quatre espèces voulaient dominer le bac les Macrognathus les Longola et les Kasumbe on un caractère très affirmé normal pour des polyodon le moshi lui est un idiot quel que soit le bac et ses occupants le moshi veux dominé à tout prix et c'est fait remettre à sa place par les 3 autres espèces très souvent .
Je vous prie de me croire que c'était un sacré bordel mais en aucun cas le mâle d'une de ces espèces allait chercher une femelle d'une autre espèce et vis versa ils ne se supportaient pas :!: en tout cas chez moi :wink:
Pour moi c'est simple les Polyodon c'est tout seul dans un bac avec aucun autre Petrochromis ou alors dans une piscine :roll:
Le Moshi je ne suis pas loin de penser la même chose c'est un idiot presque autant que les polyodon
Moshi et trewavasae ne fait pas bon ménage :cry:
Trewavasae et ortognatus non plus :cry:
J'ai trouvé un certain équilibre aujourd'hui avec la maintenance de Petrochromis sp.red et Petrochromis trewavasae ou sa se passe relativement bien entre les deux espèces et je suis devenu sage et je vais ne contenter de c'est deux espèces dans le même bac :wink: