Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis polyodon "Tembwe"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Petrochromis polyodon "Tembwe"

Message par biodivmax » 14 Aoû 2013, 13:39

Accès à la base de connaissance du Gtroph : ICI


Mes bébés sont enfin colorés (et grands aussi mais çà je savais), mais ils sont très difficiles à photographier correctement, si on flashe trop ils ont l'air tout jaune, pas assez ils sont trop sombres.
J'ai tout de même réussi à faire 2 photos où ils ressemblent un peu à la réalité.
Est-ce que quelqu'un d'autre en a pour envisager des échanges pour éviter la consanguinité?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Aoû 2013, 15:37

J'ai des Moba mais très proche :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Petrochromis polyodon Tembwe

Message par biodivmax » 14 Aoû 2013, 22:23

les couleurs sont elles les mêmes?
Les deux localités sont assez proches il faut dire, surtout sachant que les polyodon sont assez semblables dans tout le sud du lac.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 15 Aoû 2013, 07:42

Oui. Les nôtres viennent d'Italie, Fabio. Un ami de l'A.I.C.
Une souche F0, magnifique, que nous avons fait grossir, Sébastien et moi.

On peut envisager de croiser, bien que, maintenant que les poissons soient les uns et les autres bien implantés ... ça risque d"être difficile. :?

Mais ce serait bien. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Petrochromis polyodon Tembwe

Message par biodivmax » 30 Sep 2013, 22:00

Ils ont décidé de pondre ce soir, au pire endroit du bac ou presque pour les photos. Le mâle était énervé depuis quelques jours, et il a même cartonné un autre mâle hier sans que j'ai le temps de réagir à temps... C'est par contre la femelle qui a pris l'initiative de la ponte et a choisi le site, qu'elle a un peu creusé avant d'aller parader vers monsieur, qui s'est bien sûr empressé de répondre à ses avances. Les autres poissons n'ont pas participé à l'action, sans qu'il ait été nécessaire de les faire fuir, mais le chef Kazumbe Kigoma n'a même pas daigné montrer une nageoire. Clairement Kazumbe et polyodon ne se reconnaissent pas comme conspécifiques.
Les couleurs du mâle en parade sont extraordinaires, mais très fluctuantes et particulièrement difficiles à rendre en photo. C'est pourquoi je vous propose des photos de qualité médiocre, mais avec des couleurs très variées. La femelle incube ce soir 28 œufs, espérons qu'elle tienne jusqu'au bout!
Pour ceux que çà intéresse j'ai déjà des jeunes red eye Mabilbili et des Kazumbe Kigoma, et des femelles orthognathus Ikola en incubation. J'aimerai assez créer des studbook pour ces poissons peu fréquents comme on le fait pour les oiseaux ou mammifères rares dans les zoos, afin d'essayer de limiter la dérive génétique (cf mon article dans l'an cichlidé 3 sur les cichlides du Victoria, où personne n'a relevé le défit...)
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 30 Sep 2013, 22:57

Bravo
J'aimerai assez créer des studbook pour ces poissons peu fréquents
:?: :idea: nous avons sur le site nos liste des membres très utile :wink: pour échanger, mélanger.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Petrochromis polyodon Tembwe

Message par biodivmax » 01 Oct 2013, 07:55

Les listes telles qu'elles sont sont à mon avis peu utiles (pas assez souvent remises à jour et surtout ne signalent pas si les membres reproduisent ou pas les poissons qu'ils ont).
J'ai l'impression que certains en fait notent sur leur liste toutes les espèces qu'ils ont un jour maintenu; alors qu'il faudrait pouvoir y trouver seulement les espèces reproduites (et si possible le nombre de sujets disponibles). après, je sais que c'est difficile de s'y tenir (la mienne n'est en fait pas à jour, certains poissons n'y ayant pas encore été ajoutés!)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Petrochromis polyodon Tembwe

Message par Petro91 » 01 Oct 2013, 08:58

biodivmax a écrit:Les listes telles qu'elles sont sont à mon avis peu utiles (pas assez souvent remises à jour et surtout ne signalent pas si les membres reproduisent ou pas les poissons qu'ils ont).
J'ai l'impression que certains en fait notent sur leur liste toutes les espèces qu'ils ont un jour maintenu; alors qu'il faudrait pouvoir y trouver seulement les espèces reproduites (et si possible le nombre de sujets disponibles). après, je sais que c'est difficile de s'y tenir (la mienne n'est en fait pas à jour, certains poissons n'y ayant pas encore été ajoutés!)

La mise à jour est compliquée à faire car il faudrait le faire quasiment au jour le jour. Du moins, le mois ...
Mais pourquoi-pas. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Petrochromis polyodon Tembwe

Message par franky28 » 01 Oct 2013, 09:01

biodivmax a écrit:Les listes telles qu'elles sont sont à mon avis peu utiles (pas assez souvent remises à jour et surtout ne signalent pas si les membres reproduisent ou pas les poissons qu'ils ont).
J'ai l'impression que certains en fait notent sur leur liste toutes les espèces qu'ils ont un jour maintenu; alors qu'il faudrait pouvoir y trouver seulement les espèces reproduites (et si possible le nombre de sujets disponibles). après, je sais que c'est difficile de s'y tenir (la mienne n'est en fait pas à jour, certains poissons n'y ayant pas encore été ajoutés!)


On peut facilement remédier a cela ; ex :

Liste de maintenance franky28
Oreochromis tanganicae F0 :jeunes f1 dispos :dr16

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 01 Oct 2013, 09:12

excellente idée Franky, facile a mettre en place par chaque adhérent qui se sens concernés.

ça pourrait servir en quelque sorte, de bourse d'échange ou d'achat, et nous permettrais de savoir sans déranger nos membres, ou s'adresser pour acheter de nouveau poissons.

si cela est possible, il serait intéressant de pouvoir, dans la parti membre, faire un tri par poissons...

afin de ne pas poluer le post "Petrochromis polyodon Tembwe" peut être faudrait t il créer un post spécifique a ce sujet :wink:
Modifié en dernier par CLAUDEAQUA le 01 Oct 2013, 09:16, modifié 1 fois.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Petrochromis polyodon Tembwe

Message par Petro91 » 01 Oct 2013, 09:14

franky28 a écrit:Oreochromis tanganicae F0 :jeunes f1 dispos :dr16

Pour celui qui veut ouvrir une poissonnerie .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Petrochromis polyodon Tembwe

Message par biodivmax » 01 Oct 2013, 14:03

trèsbonne idée aussi Franky, mais il faudrait que tous s'y tiennent. essayons! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 01 Oct 2013, 14:20

Oui mais j'ai pas trop cette impression nos listes sont mises à jour assez souvent et c'est bien ce qu'on a non pas ce qu'on à eu.
De plus nous le rappelons souvent mais oui Francky bonne idée.
Et puis nous en parlons dès qu'on a des jeunes sur le forum :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 07 Juin 2015, 22:00

J'ai raté la photo de l'année de ce poisson (coupé la queue trop bête):
Image
Celle là est mieux cadrée mais moins belle:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 07 Juin 2015, 22:07

On peut la raviver un peu! :wink: Peut-être un chouillat de trop! :lol:

Image
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Suivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités