Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis polyodon katete

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Petrochromis polyodon katete

Message par Ammavita » 18 Avr 2012, 22:15

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des infos ou expérience sur cette espèce car je ne trouve rien, même pas de photo.
Les polyodon sont-ils beaucoup plus difficiles au niveau comportement et cohabitation ?
Avec un groupe de Troph brichardi Namansi et des sp. red, est-ce que ça pourrait le faire ou le déconseilleriez-vous surtout pour une première expérience de maintenance en Pétro ?

A vous lire et d'avance merci :wink:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Avr 2012, 23:29

Non, cela dépend de la taille du bac minimum 1500l pour ce type de Petro et avec des tropheus très bien par contre pour quoi celui là vu que tu ne trouves pas de photo donc comment vas -tu en trouver ? et tu sais à quoi il ressemble ? :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 19 Avr 2012, 06:09

Salut Séba,

Mon futur bac à Petro fait 1300 litres pour 2,80 m de façade. C'est donc un peu trop juste pour du polyodon :cry:
Concernant cette espèce, c'est simplement que les stocklist des magasins sont actuellement très pauvre en Petro et que toutes les photos de polyodon que j'ai eu l'occasion de voir étaient magnifique. Donc pourquoi pas du katete qui en plus est appartement peu maintenu voir pas de tout. :wink:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 19 Avr 2012, 09:39

Salut Fred,

Les Polyodon sont magnifiques, mais dans ce volume, je crains fortement pour tes sp Red.
Pour ce bac, si tu veux joindre un autre Petro à tes Red, je pense que tu ne dois pas chercher plus gros que du Trewawasae, du Famula, ou certains Fasciolatus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 19 Avr 2012, 09:45

Salut Philippe,

Je sais, je cherche mais pour le moment y a rien nulle part et ça fait des semaines que je regarde. Comme, je n'avais pas encore parlé des polyodon et qu'il n'existe pas grand chose sur cette espèce, ni sur le forum, ni en littérature, je me suis dit que le mieux, c'était de demander...

Je vais donc continuer mes investigation mais je désespère :cry:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 19 Avr 2012, 18:25

phill3218 a écrit:Salut Fred,

Les Polyodon sont magnifiques, mais dans ce volume, je crains fortement pour tes sp Red.
Pour ce bac, si tu veux joindre un autre Petro à tes Red, je pense que tu ne dois pas chercher plus gros que du Trewawasae, du Famula, ou certains Fasciolatus.

Nous n'avons que très peu d'expérience en la matière mais les Polyodon de Moba, F1 Italiens, que j'élève en ce moment se révèlent, à priori, être des combattants assez virulents. Ils n'ont pourtant que 12cm ......

Je les mets à la hauteurs du Longola. C'est tout dire.
Je crains que notre Philippe (Belge, oui, je sais ....:oops:) ait raison.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 19 Avr 2012, 20:18

Pour le Red, certains le savent, j'au "bu le bouillon" avec ce poisson, parfois je me demande même pourquoi j'en maintiens encore, à chaque fois que j'ouvre la porte de ma "fishroom" ..... c'est roulement de tambour et début de crise d'angoisse :lol:

Je n'en ai perdu aucun de bagarre, tous de stress, car, j'en suis persuadé, leurs colocataires ne leur convenaient pas, ou pas dans le volume que je leur ai attribué (1000, 1500 et 2000 litres :shock: ).
Mon mâle actuel, que je maintiens depuis un an, énorme, se faisait cogner par tout le monde, du petit lamprologus prochilus, au gnathochromis permaxillaris ..... Il m'a coûté je ne sais combien de metronidazole et autres trucs en tout genre, et des heures et des nuits d'angoisse.

Il est maintenant avec un groupe de Tropheus, et il ne les aime pas. Quand les tropheus se battent, il va se planquer directement dans sa grotte.
Je l'avais bien habitué à venir manger à la main, et depuis que je l'ai remis dans 1500 litres, il faut que je reste 1/4 d'heure dans la pièce avant qu'il n'ose venir bouffer.

J'ai déjà souvent pensé à le joindre à mon bac de salon, 1700 litres, mais je craisn vraiment que le moshi ne me le cogne. Si un jour j'ai des jeunes, je les risquerait eux, mais pas les adultes.

Je le ré-écris pour la énième fois : ce magnifique poisson n'a du Petro que le nom, c'est mon avis. Si un jour j'ai la place, je le maintiendrais en groupe monospécifique dans 3-4000 litres.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 20 Avr 2012, 11:38

Dans la même veine que la tienne, j'ai une petite histoire.

Lorsque Jean-Michel m'a filé son magnifique mâle Petro Macrognathus, F0, adulte, je l'ai mis direct dans le 7M, avec les Moshi, Giant .... et compagnie.
Compte tenu du fait que chez Jean-MiMi, c'était une carne, je me suis dit que là au moins il aurait du répondant.

Résultat .... il est tombé malade.
Arrêt d'alimentation, total. Stress. Nageoires collées ..... la totale.
Donc action :
Pêche. Traitement, dans un seau, à doses normales, pendant 10 jours.
Et surtout passage du groupe de Macrognathus dans le 4,5, en face.
Acclimatation en filet, à chaque fois, bien entendu.

Le résultat.
Ils vivent aujourd'hui ensemble, avec le Sp Red et tout va bien.

La conclusion. Rien n'est jamais certain.
C'est la situation qui fait, ou nous oblige à faire, comme-ci ou comme-ça.
Pas facile, voir impossible, de donner des leçons ou faire de longues explications ..... par le net. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités