Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Avec quel petrochromis débuter?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Tropheus45 » 22 Juil 2019, 22:04

qu'il est quasiment impossible de réappareiller un couple F0 de Petro
oui peut-être je n'ai il me semble jamais essayé par contre mâle sauvage avec femelle F1 cela marche
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Corwin » 22 Juil 2019, 23:12

Salut à tous
c'est sur ça fait de la matière, le soucis c'est que les avis diverges
entre ceux qui n'ont jamais de problème et de mort et ceux pour qui la maintenance pose question, il y a de quoi perdre son latin.
Chacun y va de son expérience perso, mais au final quels paramètres mettent tout le monde d'accord ?
Volume ?
Décors ?
Cohabitation ?
Plusieurs voies possible ? pourquoi pas
J'en reviens toujours à la même question qui ? et combien de temps ? pour moi il n'y a que ça qui peut légitimer une expertise.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par philB » 23 Juil 2019, 05:46

Je suis totalement d accord avec Corwin !
La on relaisse " filer " des sujets sans les confronter aux faits et notamment...la durée .
Si on reprend le probleme de recréer un couple :

coco76 a écrit:Je vais le tenter avec un mâle Petrochromis trewavasae"Moliro" mardi prochain pour mettre avec mes quatre femelles :wink:
Je l'ai déjà fait deux fois avec introduction de femelle avec un mâle déjà installé et sa à bien marché :wink:
Je ne l'ai jamais fait avec introduction d'un mâle avec des femelles déjà installé je verrai bien


Petro91 a écrit:Je suis convaincu qu'il est quasiment impossible de réappareiller un couple F0 de Petro. Selon l'origine de pêche, ca foire quasiment tout le temps.
J'ai donc arrêté. :-|


Tropheus45 a écrit:
qu'il est quasiment impossible de réappareiller un couple F0 de Petro
oui peut-être je n'ai il me semble jamais essayé par contre mâle sauvage avec femelle F1 cela marche


Donc comme le demande Fabrice .Si ca marche l experience a quelle duree ( Coco ) si ca marche combien de fois et quelle duree ( Sebastien ) si ca foire au bout de combien de temps; combien d essai ( Eric )

Vous n etes que 5 ou 6 visiblement a pouvoir traiter le sujet; chaque reponse et precision ( volume cohabitation aménagement devient donc fondamentale :) :)

En revanche il me semble que vous etes d accord sur le maintien a l allemande: ca peut marcher mais c est sans interet sauf repro :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Tropheus45 » 23 Juil 2019, 07:49

entre ceux qui n'ont jamais de problème et de mort
là je voudrais savoir qui :D :D

C'est pas simple de répondre aussi car je n'ai pas tout noté, pour mon couple de Red cela n'a pas était simple de trouver le couple qui s'accepte. Quand j'ai arrêté je les avais depuis environ deux ans avec 3 reproductions réussite et il sont partis chez Omar. Dans un 1000l avec un groupe de Tropheus sp Ikola
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par philB » 23 Juil 2019, 09:08

oui je sais tu as raison c est le probleme parfois. On ne garde pas trace de tout , ou la maintenance d un poisson X est interrompue par cession; changement de bac accident independant etc ...ce qui fait penser que ca aurait pu durer :) .Peut étre; peut étre pas !

Encore une fois je me situe comme ont dit certains plus hauts dans le cadre de l ecriture collective d un bouquin :) . On devra nuancer nos doutes par ce fait ci dessus...mais on ne pourra affirmer que des faits avérés ! :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par ouali » 23 Juil 2019, 09:27

Bonjour Sébastien, je n'ai pas récupéré le couple mais le mâle seul tu m'avais dis qu'il t'avait tuer la femelle. :cobra:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Tropheus45 » 23 Juil 2019, 09:55

Ha tu vois j'avais oublié alors tu avais récupéré quoi d'autres ?
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par coco76 » 23 Juil 2019, 13:30

Pour l’introduction des deux femelles était avec une femelle Petrochromis"Kazumbe" un bon 18 cm de chez (Gclown) et une femelle Petrochrimis moshi "Sibwesa" en plus grosse je dirai au moins 20 cm de chez(Petro91) elle à eu de la chance car quand je suis allé la chercher chez Éric on l'avait mis dans un seau et le temps de manger un bout on l'avais retrouvé au sol presque toute seiche :shock:
Éric doit s'en souvenir on l'avais surnommé"la Marie" la rescapée et j'ai réussi à la sauver tant bien que mal :wink:
Voilà une vidéo qui l’atteste :wink:



Et tout c'est bien passé pendant un an ou deux :?: jusqu'à ma panne d'électricité :pleure: sinon je suis sûr que je les auraient encore l'introduction c'était bien passé avec quelques jours en quarantaine de mémoire 15 jours le temps de la retapée après passage dans mon bac dans une nasse durant 3 semaines le temps de faire connaissance et ensuite tout c'est bien passé jusqu'à la panne :oops:
Volume du bac 1500 litres
Taille du bac 300 X 80 X 70
Cohabitation il suffit de regarder la vidéo il y avait des poissons partout comme quoi sa marche :roll:
Des Tropheus red rainbow "Kassanga" des "Bulu point" Petrochrimis sp.red des machrognathus des moshi des "Sangala" etc etc ....
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par joelmauguen » 23 Juil 2019, 14:49

La Marie c était chez moi dans la pièce à poisson....
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par coco76 » 23 Juil 2019, 15:11

Non Joël c'était bien chez Éric que je l'ai eu il doit s'en souvenir on l'a retrouvé au sec au pied de son grand bac :oops:
Tu doit te trompé de poisson mais c'est compréhensif il y a eu tellement d'échange de poisson qu'on peu y perdre son latin :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Petro91 » 24 Juil 2019, 09:18

Je ne sais qui perd son latin dans cette histoire mais toi, Mister Coco, tu y perds ton latin et ton grec ….. :ptdr:

Non seulement, Joel a raison, c'était chez lui et elle avait sautée pendant l'apéro car nous avions oublié de placer une pierre sur le couvercle.
De plus cette femelle, tu le l'as pas gardée chez toi car tu me l'as amenée quelques mois plus tard.
Je pourrais te donner la date .... je note tout sur mon carnet de bord, tu sais bien. :wink:

Elle est morte 1 an et quelques, plus tard après une longue période de souci de vessie natatoire. Du à cette épisode ou pas, je n'en sais rien. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par coco76 » 24 Juil 2019, 09:34

Alors j'en perd aussi mon espagnol :lol: j'étais persuadé que c'était chez toi Joël avait raison alors :wink:
Pourtant chez moi elle allait bien :roll: et quand je te l'ai amené aussi elle se faisait chasser par mon mâle c'est le seul problème quelle avait :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Petro91 » 24 Juil 2019, 15:33

Oui, je pense que cela n'a rien à voir avec toi.
Après 1 an et quelques, elle a attrapé un coup de calgon et pi c'est tout. Ca arrive. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Petro91 » 24 Juil 2019, 15:58

philB a écrit:En revanche il me semble que vous etes d accord sur le maintien a l allemande: ca peut marcher mais c est sans interet sauf repro :)
Je vais commencer par là … non, clairement, ca ne fonctionne pas.
C'est d'ailleurs ainsi que tous les essais d'élevage de Petro avaient été essayés et qu'ils avaient échoué …. voir toute la littérature. Le bac doit être confortable et empierré fortement avec des roches de tailles différentes afin de ménager des grottes de tailles différentes, histoire que les dominés puissent passer où le dominant restera coinsé.
philB a écrit:Donc comme le demande Fabrice .Si ca marche l experience a quelle duree ( Coco ) si ca marche combien de fois et quelle duree ( Sebastien ) si ca foire au bout de combien de temps; combien d essai ( Eric )
Je vais reprendre l'exemple de Sébastien et du Sp. Red. Il a mis 2 an à trouver 2 poissons qui voulaient pondre, vivre ensemble et non s'entretuer.
En même temps, les Sp. Red F0, de 15 cm, de chez Eric (Abysse) ont pondus à peine après 2 mois d'acclimatation. Normal, ils provenaient du même coin et avaient été pêchés dans les mêmes filets. C'est un peu comme s'ils se connaissaient. Ces 2 Petro ont vécu en harmonie pendant des années sans le moindre accro. La femelle est morte un jour. Le mâle a continué de pondre avec une femelle née dans le bac : sa fille. Logique. Un autre mâle, né en même temps, a vécu dans ce bac pendant aussi des années en parallèle.
En parallèle, j'ai essayé avec le magnifique Macrognathus de Jean-Michel. Il a massacré toutes les femelles au fur et à mesure. Il a fini seul.
Les Kazumbe, idem : J'ai croisé ceux de Jérôme, de Jean-Michel, des F0 d'Allemagne ...... c'était jamais le bon timing. Ils ont fini seuls.
Sébastien a maintenu des Kazumbe pendant des siècles. Jamais un accro : C'étaient des F0 arrivés ensemble.
Jean-Michel a élevé aussi des Kazumbe avec succès : Des F0 arrivés ensemble. Le bac était un peu juste, il y a des bagarres. Dès lors, il n'a jamais reconstitué le groupe de base.

J'en ai d'autres ...... rien que des emmmm .... :roll:
Sauf quand ils arrivent ensemble. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par philB » 24 Juil 2019, 16:45

oui tu avais deja dit cela .
Est ce que quelqu un contredit? Sur une LONGUE duree de maintenance je precise !
Sinon vue la multiplicite des exemples cette idee deviendra un fondement !!!

Une question me vient a l esprit . Imaginons qu on rassemble des alevins par ex de red d un couple ...avec des alevins de red d un autre couple. Qu on les fasse grandir ensemble . Est ce que ca contournerait cet ostracisme de provenance localité ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités