Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochomis macrognathus kasaba bay

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Jan 2011, 23:55

:shock: :roll: d? :idee: c'est pas gagné :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 20 Jan 2011, 01:07

Vous savez, lors de notre voyage, nous avons pu voir des poissons qui, sur 100/200 km de côtes, ne changeaient pas de phénotype (visiblement), de là à ce que certaines espèces aient une appellation générique, et soient vendues sous cette appellation d'où qu'elles viennent, je pense qu'il n'y a qu'un pas.

A partir de là, je comprend mieux pourquoi la "précision" française fait "rire" le reste de l'Europe cichlidophile, où les plongeurs dans le lac sont bien plus nombreux que chez nous. Ils "savent" que les poissons sont les mêmes, et que les mélanger en aquarium (ceux dont le phénotype ne change pas), participe à un brassage génétique, et pas à une hybridation.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Jan 2011, 07:41

Et bien toi, la voilà une réponse "qu'elle est bonne" je suis pour à 200% et nous les Français nous nous posons les questions mais cela fait quand même un certain temps qu'on pense ce que tu dis un grand merci Benoit et cela me conforte. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 20 Jan 2011, 09:16

Pour ma part, la seule chose dont je sois +/- capable est de situer les différents pays sur une carte autour du lac ....

Mais en effet, quand je vois sur ce forum et d'autres forums français la précision demandée quant aux lieux de pêche, oufffff.....

Alors que, comme je pense déjà l'avoir dit, dans les magasins allemands que j'ai visité, ils donnent plutôt le pays d'origine du poisson que le lieu exact de pêche (exemple: Neolamprologus XXXX Zambie). Même s'il s'agit de sauvage, les lieux exacts sont rarement connus.
L'explication de Benoît me fait comprendre cela un peu mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 20 Jan 2011, 19:19

d'accord avec Benoit,

en effet je ne ferai que te répêter, le plongueur de Kasaba Bay a peut être pris le même poisson que le plongeur de Sumbu et chacun y ajoute ce fameux lieu de pêche, mais en fait ce sont les même poissons 'visiblement'.

donc si celà s'avère ainsi, un mélange dans un aqua de 2 lieux de pêche différent n'est pas de l'hybridation.

si je vous dis que je suis né à Brest d'une mère bretonne et d'un père du Lot et Garonne, suis un hybride ou ai je participé à un brassage génétique ???

vous voulez ma photo???

Yves :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 20 Jan 2011, 19:41

Pitié non!
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 20 Jan 2011, 21:30

Benoit a écrit:Vous savez, lors de notre voyage, nous avons pu voir des poissons qui, sur 100/200 km de côtes, ne changeaient pas de phénotype (visiblement), de là à ce que certaines espèces aient une appellation générique, et soient vendues sous cette appellation d'où qu'elles viennent, je pense qu'il n'y a qu'un pas.

A partir de là, je comprend mieux pourquoi la "précision" française fait "rire" le reste de l'Europe cichlidophile, où les plongeurs dans le lac sont bien plus nombreux que chez nous. Ils "savent" que les poissons sont les mêmes, et que les mélanger en aquarium (ceux dont le phénotype ne change pas), participe à un brassage génétique, et pas à une hybridation.


C'est exactement ça, et en plus, c'est précis et concis.

J'ajoute que pour ma part, ça fait plus de 30 ans que j'exprime mon scepticisme quant à des prétendues "variétés totalement différentes, impossible à confondre". Ceci n'empêche pas qu'il puisse y avoir deux variétés réellement distinctes à quelques encablures de distance, encore faut-il s'assurer que les différences entre les deux populations sont réellement sensibles.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 20 Jan 2011, 22:29

oui clair , conscis et on est pas obligé de détruire le sujet , puisque yves n a pas mis sa photo :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 20 Jan 2011, 22:40

:pong: :pong: :pong: :pong: :pong: :pong: :pong: :pong:

Tam....... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 20 Jan 2011, 22:56

Hulk a écrit:J'ajoute que pour ma part, ça fait plus de 30 ans que j'exprime mon scepticisme quant à des prétendues "variétés totalement différentes, impossible à confondre".


Comme ceux qui trouvaient des différences entre les Xenotilapia spiloptera de Mabilibili et ceux de Lyamembe. :wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Jan 2011, 23:11

A nous d'essayer de faire changer çà et le fait dans débattre j'espère que cela sera écouté.
merci Benoit. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Précédente

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités