Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis horii sp. 'Kipili brown'

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:36
Localisation: turin - italy

Petrochromis horii sp. 'Kipili brown'

Message par enzo marino » 14 Oct 2010, 18:56

Accès à la base de connaissance du Gtroph : ICI


le petrochromis sp kipili brown est une variété encore pas décrite scientifiquement, ainsi comme beaucoup d'autres. rarement importé, je pense parce qu'il n'est pas un petro beaucoup de voyant et même parce qu'il vit dans les eaux profonds 20/25 mètre.
la forme est de ces du petro red, mtoto, red mpimbwe (très semblables). il est pêché parmi fulwe rocks et des kipili (konings) en tanzania. parmi une et autre localité ils peuvent se trouver avec des légères variations.
comme vous pouvez voir les photos, le poissonn change souvent de coloration sur la base de son humeur. la taille max ne devrait pas dépasser les 22 cm.
mes expériences sur ceci pesce sont très limitée, sont seulement 4 mois.
actualment j'ai un groupe de 10 exemplaires.

enzo.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Oct 2010, 19:04

:shock: merci oh merci comme d'habitude superbe photo j'aime beaucoup ces variétés ils changent de couleur facilement. Et il ressemble très bien à la photo d'AD Konings, mais c'est tu ou ils ont été pêché car ils s'appelle P. sp Kipili Brown mais pêché à Kerenge, Mvuna, etc... :idea: Mvuna il y a du jaune sur la nageoire dorsale :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 10:01
Localisation: luceram (06)

Message par sicilien37 » 15 Oct 2010, 16:30

belles bêtes et superbes photos! merci Enzo :D
Quelles dimensions du bac pour ces poissons?
Thierry.
afc: 238.06
Membre du Gtroph: 160/06

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 15 Oct 2010, 23:42

Enzo, toujours ppur nous faire baver.

Superbe photos et superbes poissons !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 16 Oct 2010, 10:54

Impressionnantes les variations de couleurs :shock:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 13 Nov 2010, 22:17

Bravo pour cette acquisition, Enzo. Tu nous en diras plus sur le comportement.

Je mets une photo de cette espèce que j'ai prise récemment. Je la croyais proche de P. trewavasae, mais finalement, maintenant que je l'ai observée de visu, il me semble qu'elle soit plus proche du Petrochromis sp. "red".

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 13 Nov 2010, 23:20

Oui sous espèce du sp. MM'Toto aussi :wink: cool de te voir et un poisson tellement rare :wink: oui un peu de nouvelles Enzo :shock:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 15 Avr 2005, 22:42
Localisation: Italie

Message par cyatide » 14 Nov 2010, 08:42

Bonjour Patrick,

Enzo et moi avons discuté plus de voix que certains Petrochromis ressemblent à la fois morphologique et style de vie (par exemple, semblent être situés à des profondeurs relativement élevé).
Nous pensons que Petrochromis "Mahale Red, P. sp. "Yellow M'toto, P. sp." Kipili Brown, P. sp. "M'pimbwe Red ', P. sp." Flame Tail" sont morphologiquement liés et peut-être peuvent être regroupées sous un seul nom de l'espèce (si elle n'est pas générique).

Les différences avec P. marognathus ou polyodon semble vraiment évident.

Ce serait bien si certains étudiants de la taxonomie commencé à y penser! :wink:

(Désolé, français par traducteur)

Paolo Salvagiani

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 14 Nov 2010, 09:54

Ciao, Paolo,

En effet, je suis d'accord pour dire que les trois premiers sont proches (surtout les deux premiers, en fait). Ils ressemblent aussi (d'un peu plus loin) à P. fasciolatus. Je ne connais pas bien les deux autres variétés (j'ai juste vu des photos, et encore, ça ne devait pas être sous ce nom), mais je pense qu'il y a quand même au moins deux ou trois espèces différentes mais très proches, avec éventuellement des sous-espèces.

Pour ce qui est d'une étude taxinomique en bonne et due forme, malheureusement, les ichtyologistes deviennent tellement pointilleux que plus personne n'ose ou n'a le temps de faire une étude formelle. C'est pourquoi j'ai proposé une classification générale informelle dans mon dernier article (Tanganika Magazyn et l'An Cichlidé). Mais justement, j'avais fait l'erreur de mettre le "Kipili brown" dans la super-espèce Petrochromis trewavasae, alors que maintenant que je les ai vus, je pense clairement qu'il doit être placé à côté des "gold" et "red Mahale".

Patrick.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

P kipili brown

Message par gclowng » 14 Nov 2010, 10:05

Pour simplifier le tout, je dirais qu'il pourrait s'agir d'un lointain cousin du Pseudotropheus crabo du Malawi...non ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 14 Nov 2010, 10:10

C'est vrai que le patron mélanique rappelle le crabro, mais évidemment, c'est une pure coïncidence. :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:36
Localisation: turin - italy

Message par enzo marino » 14 Nov 2010, 12:09

cyatide a écrit:Bonjour Patrick,

Enzo et moi avons discuté plus de voix que certains Petrochromis ressemblent à la fois morphologique et style de vie (par exemple, semblent être situés à des profondeurs relativement élevé).
Nous pensons que Petrochromis "Mahale Red, P. sp. "Yellow M'toto, P. sp." Kipili Brown, P. sp. "M'pimbwe Red ', P. sp." Flame Tail" sont morphologiquement liés et peut-être peuvent être regroupées sous un seul nom de l'espèce (si elle n'est pas générique).

Les différences avec P. marognathus ou polyodon semble vraiment évident.

Ce serait bien si certains étudiants de la taxonomie commencé à y penser! :wink:

(Désolé, français par traducteur)

Paolo Salvagiani


je partage tout celui dit de paolo. j'ajoute seulement qu'ils semblent être plus aggressif du red et des moshy. mais ceci pourrait même dépendre de l'acclimatation.
enzo.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Déc 2010, 19:12

Alors çà donne quoi ? raconte nous donne nous des nouvelles, des photos tu sais bien que je suis très curieux à leurs sujets :lol: :lol: merci.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:36
Localisation: turin - italy

Message par enzo marino » 22 Déc 2010, 11:04

pas de nouvelles de petro brown kipili. ont été que trois, l'agression est très élevé.
mais sont en attente pour d'autres kipili brown en janvier.

enzo.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Déc 2010, 12:19

Tu veux dire qu'il t'en reste trois sur les dix :cry: bon mince :-x
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités