Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis sp. 'longnose' "Longola" (red fin)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 10 Avr 2009, 15:31

Salut à tous,
Voilà des nouvelles des Longola sp Red que nous avions ramené d'Allemagne, de chez Aquacave.

Nous avons été aceuillis à notre arrivée avec des égards et des sourires. Ils pensaient peut être que nous allions vider leurs bacs... Erreur... à ces prix et conditions là, certains avaient préférés passer leur tour.... sauf moi !!
J'étais venu pour des Longola sp Red et je voulais mes Longola sp Red... M'enfin... comme dirait l'autre.

Je m'en suis très largement mordu les doigts depuis. Voilà donc les détails, instructifs sur notre emballement parfois préjudiciable.

J'ai donc acheté (un peu cher) mais quand on aime.... 2 mâles de 11 et 13 cm et 6 femelles de 9 - 8 cm env. C'est le deale qu'Yves avait passé avec eux sur le net.
Le parcourt de retour c'est très bien passé et les poissons qui avaient été endormis avec qq gouttes d'un soporifique, à priori puissant, étaient bien dans les sacs. Enfin apparemment.

A l'arrivée, qq heures après et après les 2 heures d'acclimatation de rigueur, il en était tout autrement : 2 femelles étaient chancelantes.
J'ai placé chaque poisson dans un bac différent. En fait, une batterie de 4 bacs de 100 l, contigus, séparés chacun par une petite cloison, le tout avec une filtration commune. La méthode est rodée.
Intérêt majeur, ils ont tous la même eau, ils peuvent donc communiquer et se voir au travers des glaces. Ils sont ensemble sans l'être. Pour des Petro, un peu belliqueux, j'ai tous les avantages.

Le lendemain, 3 femelles étaient couchées et personne ne mangeait. Bon début et très encourageant.
Premier traitement de rigueur en tel cas : Bactopur/direct. Cela teinte l'eau et purifie tout le monde, sans violence.
2 jours se passent : un nouvelle femelle sur le sable.... et personne ne mange toujours pas !!!

Je suis aux anges, vous vous en doutez...

Après trois jours de Bactopur, 30% de renouvèlement d'eau....pas neuve bien sur, j'utilise alors l'eau d'un grand bac d'ensemble, afin de ne pas accumuler les emmerdes...

Nouveau traitement : 8 grs de Métronidazole dans les 400 l et éclairage en berne.
2 jours plus tard, re-changement d'eau, avec l'eau du bac du dessus et re- traitement, 8 grs....

Nous en sommes à 10 - 11 jours...

J'observe alors que certains (les mâles) commencent à picorer dans le sable sans recracher et à gratter les glaces de leur habitat ... très bon signe !
En parallèle, ils se bouffent le nez au travers des glaces et font tellement de vagues que le sable est totalement repoussé sur l'arrière de chaque bac. Ils ne veulent toujours pas de Sera Flora !

Fort de cette info, je prends dans tous les bacs, les pierres les plus moussues de mes autres aqua et les place dans chacun des bacs à Petro.

Magique !!! Tous se mettent à broutter, délicatement au début et goulument (pour les mâles) et selon l'épaisseur de la mousse.
Très rapidement, j'ai vu apparaitre à la sortie de chaque, le joli rondin marron que tous Petroïstes ou Tropheusiste, rêvent de voir.

La Sera Flora sera prise encore qu'1 semaine plus tard, seulement, par les femelles. Soit 20 jours après leur arrivée. Vous imaginez tous, la facilité des repas. Je n'ai que ça à foutre... que de plonger dans les gros bacs pour leur amener des pierres appétissantes...

Enfin, aujourd'hui, ils sont avec les Moshi, dans le 4,5m. Leur place y était réservée depuis longtemps. D'ailleurs seul le mâle Orthognatus Ikola leur a un peu secoué les puces mais tout va bien.

A présent tout le monde mange raisonnablement de la Flora, mais surtout broute de partout. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai accéléré le transfert vers le bac collectif car j'ai pensé que la nourriture naturelle y serait plus abondante que sur mes pierres collectées de part et d'autre.

Aujourd'hui je serre les fesses tous les jours en les regardant.
Je n'ai jamais eu à acclimater des poissons dans des conditions aussi difficiles. Enfin 4 sur 8 sont au congélateur !!! Moyen tout de même.
Les importateurs n'ont pas tous la délicatesse de nous signaler les dates d'arrivée des poissons chez eux. Ainsi les poissons changent d'eau et de milieu trop rapidement et en souffrent.

Je croise les doigts pour la suite.
Prochaine étape : les petits Longola sp Red..... et champagne.... pour moi, une bière !

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Avr 2009, 18:00

Oui, on a eu l'occasion d'en discuter, comme tu le dis si bien nous sommes un peu fou et rarement raisonnable devant des poissons que l'on recherche, craquer fait partis de notre passion, comme un collectionneur mais il nous faut pas oublier que c'est du vivant. Et même quand les poissons sont arrivé depuis un certain temps dans un magasin, rien que de les faire voyager du bac de vente à ton aquarium celui suffit pour avoir un souci, pour cette raison qu'un bac de quarantaine et une bonne solution.
J'espère que tu auras la chance de les voir maintenant grandir et se reproduit. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 10 Avr 2009, 19:29

Eric (et Yves)
Je persiste : il faut le dire à Aquacave car j'ai plusieurs sujets de doute (noptamment le produit)
Et puis, il faut leur montrer que les petits français ne sont pas plus c.. que les autres
C'est donc l'HONNEUR de LA FRANCE qui est en jeu !!!!!!
Gérard
PS : quand meme, sur les conditions d'administration du produit, je suis tres sérieux...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 10 Avr 2009, 20:31

Chapeau Eric, tu as une super expérience,
désolé pour ma part que celà soit galère, on gardera de meilleurs souvenirs de notre périple,
mais celà nous apprend pas mal de choses, notamment l'idée que tu as eu de mettre les pierres "vertes" et que tu as vu qu'ils les broutaient.
En effet, j'ai adressé un mail à Aquacave pour leur signaler les difficultés que tu as rencontrés dès le début, ils m'ont répondu que les poissons était très "fraichement" importés. ; à mon avis pas acclimatés du tout.
Comme Gérard je pense qu'ils n'ont pas su doser le soporifique.
En espérant qu'aujourd'hui tu tiens le bon bout et que des repros vont arriver.


Yves :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 11 Avr 2009, 00:00

:D J,espere pour toi que les petit Longola sp Red arriveront bientot.. :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Petro red longola

Message par gclowng » 14 Avr 2009, 17:59

bonjour à vous !
Il semblerait que j'ai eu plus de chance pour mes Longola : achetés chez Verduijn (2/2), aucun problème d'acclimatation, juste une agressivité intraspécifique hors norme ! Ils ne touchent pas aux Tropheus avec lesquels ils cohabitent et n'osent pas bousculer le mâle Simochromis diagramma red dorsal...qui constitue peut-être une solution pour les calmer...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Petro longola red fin

Message par gclowng » 16 Avr 2009, 16:37

Ah, j'oubliais : 125 euros la pièce chez Verduijn contre 56,50 euros chez Aquacave...ce qui fait plus du double !
Ce n'est malgré tout pas une raison pour vendre des poissons non acclimatés...Carton jaune pour Aquacave !!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Petro longola red fin

Message par gclowng » 16 Avr 2009, 16:39

Côté repro : rien chez moi...Un mâle parade toujours devant la même femelle...qui n'en veut pas, du moins pour l'instant !!!
Quelqu'un a-t-il eu une repro de "texas" Longola ou "texas" Ubwari ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 16 Avr 2009, 18:32

mes femelles Ubwari pondent de temps en temps, mais n'ayant qu'un petit mâle de 8-10cm dans un autre bac, je n'ai aucunes repros...


un de ces jours j'espère...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Avr 2009, 20:37

125 euros la pièce chez Verduijn contre 56,50 euros chez Aquacave
oui je suis d'accord je les avais trouvé très cher mais beaucoup plus gros aussi.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 16 Avr 2009, 20:43

tu n as pas essayé de mettre le male dans le bac ??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 17 Avr 2009, 09:24

Comme le signalait gclowng le prob de l'acclimatation et cruciale.

Le premier contact avec nos eaux traitées, épurées et mélangées est le sujet clé.
Un commerçant qui ne fait pas cette 1ère action, ne sert à rien. Il n'a pas fait son boulot.

Comme vous le disiez tous, le prix est un autre sujet. Il peut correspondre à une taille dif, une couleur particulière ou toute autre rareté...

Enfin pour l'instant, ils vont bien et mangent leur petite paillette de Flora.
Je suis convaincu que par chance pour eux, ils sont entrés dans un bac équilibré, assez ancien, pas trop peuplé et qu'ils ont de suite trouvés une place, sans se faire agresser en plus.

Seul l'Orthognatus Ikola ne les aime pas. Mais lui n'aime personne... je pense qu'il se trouve très beau en revanche !!!

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

P texas Longola

Message par gclowng » 17 Avr 2009, 10:23

Sébastien, Tu as raison, spécimen de très belle taille...ce qui, cela dit, n'est pas toujours un avantage quand on doit les rentrer dans un bac où l'ordre est établi...
Voici une photo du gros mâle acheté chez Verduijn : 26 cm la bébette !!!

Image

Eric, tu as mille fois raison pour l'acclimatation : un commerçant qui vend des sauvages non acclimatés n'est pas un pro, causant dommages aux poissons ainsi qu'aux porte monnaies des passionnés...On se donne déjà suffisamment de mal à leur apporter de bonnes conditions de vie (survie, parfois???).
Le pire, c'est lorsqu'un nouveau Petromaniac se déclare et qu'il doit subir une telle déconvenue...retour aux guppys !!!
Quant au comportement des Longola, chez moi, ce sont les pires !!!
Et les ortho Ikola pédalent vite quand ils voient arriver le mâle Longola dominant...
Moralité : volume, population, taille des groupes...etc...sont des éléments importants pour canaliser le comportement de nos Petros !!!

Bon week !

NB : nouveau parmi vous, j'ai le droit de venir à Nevers ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 17 Avr 2009, 11:34

NB : nouveau parmi vous, j'ai le droit de venir à Nevers ?


ben il faut qu on se réunisse en conseil extraordinaire ,que tu trouves 623.5 signatures en ta faveur et que tu payes une binouse au premier qui le demandera


sinon tout le monde est le bienvenue à Nevers , et oui bien sur ,viens sans soucis :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Avr 2009, 18:07

Oui plus on est de passionnés plus on passera un bon week-end et cela nous permet de voir à qui l'on écrit devant notre écran. :P
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités